Gestion des Ressources Humaines En quoi la GRH est-elle d’importance stratégique pour l’entreprise ? Que peutelle faire en ce sens ? Les entreprises se doivent d’évoluer, mais elles ne le peuvent que si les hommes qui les composent évoluent eux-mêmes. La Gestion des Ressources Humaines (GRH) vise ? « fournir à l’entreprise les ressources humaines dont elle a besoin pour atteindre en temps voulu les objectifs qu’elle s’est fixés dans un contexte d’incertitude accrue » (Dietrich et Pigeyre). Les mission la stratégie, favoriser changement, admini motivation des salari nous demanderons e our les entreprises.
Et que peut-elle faire en ce sens ? de mettre en œuvre elopper la rtance stratégique Tout d’abord, nous étudierons les domaines dans lequel la GRH intervient au sein de l’entreprise puis nous évoquerons les moyens dont elle dispose pour mener à bien ses missions. Les domaines dans lequels intervient la GRH dans l’entreprise. La gestion des Ressources Humaines (GRH) intervient de manière stratégique dans plusieurs stades d’une entreprise. mutés en interne comme en externe connaitront les compétences requises pour ce poste.
De ce fait, le travail demandé pourra être réalisé de anière correcte en vue des attentes précisées, ce qui permet ? l’entreprise d’augmenter ses performances. De plus, la GRH inteNient pour la gestion des carrières. Cet élément est important pour l’entreprise car elle a besoin d’attirer et de fidéliser ses salariés. De même, elle permet aux salariés d’avoir des formations ce qui leur permettra d’être plus productifs. En effet, la formation est très importante pour les employés car elle leur permet d’effectuer un travail de qualité au bénéfice de l’image de l’entreprise.
La GRH s’occupe également de la gestion de paie. Même si le evier de la motivation ne s’articule pas uniquement autour de la rémunération, si les employés sont payés de manière juste, ils seront plus motivés pour travailler. L’une des fonctions de la GRH est de mesurer la performance des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, elle peut connaître ses points forts et ses points faibles, ce qui permettra de « tirer » le meilleur de ses employés dans les domaines où ils excellent et de les motiver ? se surpasser.
L’entreprise a d’autant plus besoin de la GHR pour gérer les conflits. En effet, les problèmes en interne se doivent d’être réglés, une mauvaise ambiance au ravail diviserait le personnel. L’entreprise risque donc de connaître une situation très difficile ? diriger. La GRH permet aussi de faire la transition entre les syndicats et l’entreprise et est très PAG » OF d aussi de faire la transition entre les syndicats et l’entreprise et est très demander lors des pourparlers.
De plus, la GRH joue un rôle primordial dans la motivation des salariés. En effet, si ceux-ci sont motivés et se sentent impliqués au sein de l’entreprise, leur rendement n’en sera que meilleur. L’une des autres fonctions importante de la GRH est l’accompagnement des employés dans es phases de changement d’organisation. Afin que toutes modifications s’effectuent sans complications, il est préférable de réaliser un suivi de chaque employé pour les rassurer et les informer sur le déroulement de chaque opération.
Tous ces domaines relèvent du bon fonctionnement de l’entreprise, cependant la GRH dispose de moyens d’actions particuliers. Les moyens d’action de la GRH La fonction Ressources Humaines (RH) détient des leviers importants pour répondre à de multiples besoins de l’entreprise. Tout d’abord, la fonction RH met à disposition l’ensemble des nformations relatives à la réalisation des tâches. Ainsi, elle permet de définir de nouveaux process qui tiennent compte de la réalité quotidienne. De ce fait, elle analyse les conditions de travail et les comportements sociaux.
De plus, elle définit les profils des candidats, pour les recrutements, sur la base occuper les postes. Ainsi, l’entreprise dispose d’une connaissance très précise des compétences, des besoins et des envies de ses employés. En outre, elle développe des programmes de formations adaptés à l’acquisition des connaissances nécessaires pour l’utilisation des nouvelles echnologies et aux différents besoins des postes de travail. Ces formations seront donc correctement ciblées et pourront ? long terme être réellement bénéfiques pour les employés.
De plus, la GRH établit et implante une pratique de communicatlon qui exprlme clairement les raisons des changements d’organisation. Ainsi, les salariés auront une meilleure compréhension des évènements et ne se sentiront pas ou peu perturbés par ce changement. L’organisation future sera donc en partie acceptée. La GRH assure aussi une écoute permanente auprès des collaborateurs pour que l’encadrement uisse mesurer en continue jusqu’où et à quelle vitesse les acteurs de l’entreprise intègrent le changement.
Nous venons donc de définir les domaines dans lesquels la GRH a un réel impact ainsi que les leviers dont elle dispose pour mener à bien ses différentes missions. Nous pouvons conclure en affirmant que la GRH est d’importance stratégique pour une entreprlse. Son impact est mesurable à la fois dans les petites et les grandes entreprises. une bonne GRH est une GRH adaptée à son contexte, si elle est correctement exploitée, les performances des salariés n’en seront que meilleures.