Dans le dernier classement des séries animées de TV Asahi établi en octobre 2006, Naruto est placé en 17e position29, et Naruto Shippuden est souvent cité comme l’un des animés les plus regardés au Japon30,31. II a également remporté le prix du « Meilleur long programme d’animation » dans le troisième IJSTV Award qui s’est tenu à PIJniversité de Santo Tomas, à Manille aux Philippines en 200732. La première compi ation DVD (contenant 13 épisodes) publié par Viz Media a été sélectionnée aux « American Anime Award » pour le meilleur modèle d’emballage33.
De même, la franchise est classée comme l’un des trois plus grands succès commerciaux de 200834. Naruto a été nommé « Meilleur programme animé » aux USTV Studient’s Choice Award 2009 qui a eu lieu à l’ 200935. Au « Top IO Im Naruto s’est hissé à I e Sni* to Les épisodes de Nar dans les classements le 19 février v2 de début 2009, t des animes36. rus plusieurs fois ime TV37,38. Les ventes de DVD de Naruto Shippuden sont egalement bonnes et apparaissent régulièrement dans les classements de Japanese Animation DVD39,40.
Les épisodes en libre streaming de Naruto Shippuden sont en moyenne visionnés par 1 60 000 internautes chaque semaine41. L’anime Naruto a été classé 38e meilleur spectacle d’animation dans le top 100 d’IGN Animated Series42. Les critiques ont souligné que l’objectif premier de la série se concentre sur les affrontements, Swipe to vlew next page affrontements, car ils estiment que les scènes de combat sont plus mises en avant que le contexte. Ils notent que la musique correspond bien à celles-ci, bien qu’elle perturbe quelquefois les dialogues43.
Martin Theron de ANN critique la série pour ses long combats, mais il note que beaucoup d’entre eux brisent les « concepts stéréotypés des shonen Les bandes sonores ont été louées pour leur mise en valeur de l’animation et l’atmosphère de la narration44. En revanche, Christina Carpenter de T. H. E. M. Anime Reviews estime que bien que les personnages de la série soient « sympathiques », elle pense que beaucoup d’entre eux ne dépassent pas le « stéréotype » apparaissant dans les mangas shônen.
Elle considère aussi Kishimoto comme « un artiste oyen, au mieux » et tourne en dérision la transition mediocre de son style artistique en animation45. Par contre, Derrick L Tucker de T. H. E. M. Anime Reviews reconnait que lorsque les animateurs sont à leur meilleur niveau, ils produisent « des rendus artistiques qui ne laissent rien à désirer de la part des fans du manga », mais dit que l’animation est « confuse ». II ajoute aussi que si les batailles sont divertissantes, l’intrigue met un peu de temps à se dérouler en raison de leur grand nombre46.
Naruto Shippuden a reçu une bonne appréciation de David C. Jones d’Activeanime qui a jugé les nouveaux design des personnages et l’amélioration de l’animation, et estime que la série est plus sérieuse et plus dramatique47. Certains critiques, comme Briana Lawrence d’ANN jugent « mauvais » le second OAV Combat mortel au vill PAG » OF d Briana Lawrence d’ANN jugent « mauvais » le second OAV Combat mortel au village caché de Taki avec une histoire de qualité médiocre comparée à la trame principale de la série originale48.
Todd Douglas Jr. de DVD talk (en) a commenté l’OVA comme bon n général, mais qu’il manque encore la profondeur qu’offrent les arcs de l’histoire originale de la série49_ Étant donné que le format original de l’anime est destiné spécifiquement aux adolescents, et que plusieurs scènes ont un niveau élevé de violence, VIZ Media a assumé la tâche d’édition de censurer plusieurs segments en vue pour « adoucir et distribuer le contenu à des publics de tous âges », une attitude qui lui fut fortement reprochée50.
Si la vlolence est bien présente dans Naruto, notamment dans les combats ou les transformations physiques de certains rotagonistes, elle est néanmoins atténuée par l’univers japonais où évoluent les personnages et aux codes auxquels ils obéissent en tant que ninjaS1. De plus les adolescents peuvent se retrouver dans les personnages52 et les scènes de vie quotidienne et « humour sont inclus dans la série53. Thèmes abordés Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue ! Manga Le manga Naruto, écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, est prépublié dans Phebdomadaire Weekly Shbnen Jump de l’éditeur Shûeisha sous forme de feuilleton depuis novembre 1 999 au Japon. Chaque lundi, un nouveau chapitre d’environ vingt pages en noir et blanc sort, avec parfois les premières pages en couleurs. Tous les deux à trois mois, un nouveau recuei parfois les premières pages en couleurs.
Tous les deux ? trois mois, un nouveau recueil de deux cents pages environ, regroupant en moyenne neuf des chapitres précédemment publiés dans le magazine, est publié par l’éditeur japonais. La version francophone et la version néerlandophone sont publiées tous les deux mois directement sous la forme de tomes eliés par l’éditeur Kana depuis 2002 en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Québec et en Suisse.
Elles ont un retard d’approximativement cinq tomes sur la publication japonaisenote 1 Le tome 63 est sorti le 4 juillet 2014 dans la zone francophone. Au Japon, le tome 69 est sorti le 2 mai 2014. Le récit peut grossièrement se couper en deux grandes parties : une première partie se déroulant sur approximativement un an d’après le premier databooknote 2 et se terminant au chapitre 238 « Le jour du départ » dans le tome 27 ; une seconde partie, oujours en cours de prépublication, se déroulant deux ans et demi plus tard. ? ce découpage grossier s’ajoute un découpage plus fin en unités d’action (ou arcs narratifs). En 2012, à l’occasion des 10 ans de Naruto, les éditions Kana ont édité les 8 volumes collector réalisés par l’éditeur original au Japon pour la même occasion. Publiés en édition limitée et accompagnés de nombreux goodies, ils rassemblent les tomes 1 à 27 de la série au format original japonais, 178 x 258 mm54. En novembre 2013, lors d’une interview, le mangaka révèle que le manga touche à sa fin55.