Comment puis-je entrer en F. M. ? Comment puis-je devenir Franc-Maçon ? or 8 Sni* to View constitue-t-il un empêchement définitif ? Absolument pas. Sil paraît avantageux de disposer d’un parrainage, c’est surtout parce que, vous connaissant bien, il pourra vous orienter vers la forme maçonnique (le rite) la mieux adaptée à votre candidature mais surtout parce qu’il pourra s’assurer de la réalité de votre requête comme de la conformité de votre démarche avec les orientations initiatiques, philosophiques, philanthropiques et morales qui sont fondamentales à Elnstitution.
En pratique, il pourra vous faire entrer dans sa loge, ce qui élimine les possibilités de choix réel en matière d’obédience, de pratique d’un rite et de choix de la ville. S’il réside à paris et vous à Rennes ou Montargis, vous vous trouverez dans la situation d’un candidat sans parrain. Disposer d’un parrain ne constitue aucun privilège en soi vous aurez à faire face aux même situations et exigences. Le meilleur parrain du monde ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour articiper à leurs travaux.
Votre parrain pourrait aussi ne pas avoir une grande réputation dans sa loge et, dans ce cas, il vous porterait plutôt préjudice. Ne pas avoir de parrain ne pose aucun problème : la loge en désignera un d’office. Comme nous avons des amis dans toutes les structures maçonniques, nous pouvons nous charger de présenter votre dossier si nous estimons conforme votre démarche av charger de présenter votre dossier si nous estimons conforme votre démarche avec les buts traditionnels de l’ordre.
Demande : Comment doit on procéder en tant que candidat libre ? Adressez votre candidature directement au siège de robédience maçonnique choisie, en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique. Vous y joindrez un CV détaillé, une demande précisant pourquoi vous souhaitez entrer en F. M. , un extrait de casier judiciaire et deux photos d’identité. Le casier judiciaire est à demander à : CASIER JUDICIAIRE NATIONAL 107, rue du canctreau – 44317 NANTES Cédex 3 ou par internet.
Toutes les Grandes Loges (environ 35 actuellement) ne disposant pas forcément d’un groupement dans chaque ville du territoire, ous pouvez écrire et demander à telle ou telle obédience (avant d’adresser un courrier de candidature) s’il existe une loge dans votre ville ou dans un rayon de 50 kilomètres. Il arrive, si cette organisation n’a pas de loge dans un rayon de 50 à 100 kms autour de votre lieu de résidence, qu’on ne vous réponde pas. Pour le cas où vous désirez travailler dans un rite précis (cela arrive de plus en plus souvent), il vous suffit de préciser ce souhait à votre demande.
Demande : Je suis catholique non pratiquant, ceci pose-t-il un problème ? La Maçonnerie de Traditio e croyance en un Dieu e l’âme. Il n’y a aucune exigence quant à la fréquentation ou à la non participation aux sen’ices religieux de quelle que confession que ce soit. Elle accepte toutes les différences en exigeant de chacun de ses membres la plus grande tolérance et la fraternité les plus accomplies, chacun se rencontrant en travaillant de concert à la réalisation de l’humanisme le plus élevé.
Demande : Je suis de confession juive et très religieux, ceci pose- t-il un problème ? Il faut rejoindre un rite maçonnique qui ne vous posera pas de problème de conscience et ne vous choquera pas dans votre eligion quel que soit le grade auquel vous accéderez Le REAA ou le rite Français travaillent avec le Nouveau Testament qui est Chrétien. Ceci peut vous choquer et s’avérer inacceptable pour vous.
Il en ira de même pour un grade comme celui de Chevalier Rose-Croix, foncièrement chrétien et néo-testamentaire. Des amis juifs très pratiquants ont refusé de recevoir ce grade contraire à leur pratique religieuse. Dans ce cas, nous vous conseillons de rejoindre une loge travaillant au rite Emulation ( pratiqué principalement à la GLNF, à la GLTSO, à la LNE et maintenant aussi au GODF (pas de livre eligieux donc aucun problème de conscience religieuse)) ainsi travaillerez vous sur l’ancien testament.
De plus, lorsque vous parviendrez à l’Arche Royale, vous retrouverez les douze tribus d’Israël. Tous les maçons n’auront pas le scrupule d’aborder ce point avec vous ou tout simplement parce qu’ils connais PAGF maçons n’auront pas le scrupule d’aborder ce point avec vous ou tout simplement parce qu’ils connaissent ders frères Juifs non ou peu religieux que les caractères spécifiques d’une autre religion que la leur ne dérangent pas. Demande : Je ne crois pas en Dieu, vais-je me faire éconduire ?
Si vous souhaitez devenir maçon en adressant votre demande ? une Grande Loge traditionnelle et régulière reconnue par toutes les puissances maçonniques anglo-saxonnes du monde (Grande Loge Nationale Française : pour la France), vous serez refusé. Il en ira de même pour celles qui placent leurs travaux sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers et qui positionnent toujours les trois grandes lumières sur le livre de la Loi sacrée (Grande Oge de France, GLTS Opéra, etc. ).
Notez cependant que bien que ce livre de la Loi sacrée puisse varier selon la croyance de l’impétrant (Bible, Coran, Talmud, etc. , ceci implique que le candidat reconnaisse cette Loi. Toutes les initiations furent et demeurent religieuses. On ne peut pas se réclamer des maçons bâtisseurs de cathédrales, lesquels étaient foncièrement et exclusivement catholiques romains, ou des initiations égyptiennes conférées dans les temples par des prêtres et refuser l’idée de religion et d’obligation de croyance en un Dieu révélé.
Par contre, chacun peut croire dans le Dieu et la religion qui lui conviennent. Il existe cependant des organisations (Grand Orient de France, Droit Humain, Oitar, GLMDF) qui laissent à chacun sa rganisations (Grand Orient de France, Droit Humain, GLMU, Oitar, GLMDF) qui laissent à chacun sa liberté de conscience (agnostique, adepte de la libre-pensée) et de conviction religieuse. Elles vous apprécieront à partir de vos qualités de coeur, de vos valeurs et de vos engagements dans la vie et dans la société.
Demande : Je suis un fervent Chrétien et je souhaite trouver une loge très spirituelle voire même religieuse. Cela existe-t-il ? Il ne faudra pas vous tromper d’obédience ni de loge ! Vous devez savoir que le caractère religieux ne dolt pas prévaloir dans les tructures qui, par principe, excluent toute discussion sur des sujets d’ordre politique ou religieux pour ne pas opposer ou diviser ses membres !
Choisissez une loge travaillant au Rite Ecossais Rectifié : pour pouvoir y entrer, il faut être impérativement chrétien depuis au moins deux générations ce qui demeure honnête et logique, en ne prenant personne au dépourvu, si l’on considère que l’on ne peut pas accéder au grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (équivalent du 33ème degré du REAA) et porter la croix templière, si l’on n’est pas fondamentalement chrétien. Mais, même dans ce rite, il arrive que l’on trouve des groupements modérément spirituels quand d’autres s’avèrent plus religieux.
Demande : Si ma demande est refusée, puis-je me présenter ailleurs ? Voici une question que n’aiment pas les Grandes loges. Il est bien évident que le meilleur candidat du monde n’entrera pas s’il les Grandes loges. Il est bien évident que le meilleur candidat du monde n’entrera pas s’il ne frappe pas à la porte de la bonne loge et, inversement, de mauvais candidats dont les condamnations pénales (y compris de la prison ferme) ne figurent pas sur l’extrait e casier judiciaire numéro 3 peuvent entrer. Les Grandes Loges les plus strictes exigent une sorte d’unanimité sur les entrées.
Ceci se traduit par l’élimination d’un candidat ayant obtenu plus de 2 boules noires lors du vote. La loge peut compter 100 membres, si vous avez 4 boules noires, vous n’entrerez pas. On peut tout aussi bien se demander pourquoi un candidat ayant eu 24 boules noires pour 170 votants serait accepté et on serait en droit de s’interroger sur la quallté de cette loge et celle de ses membres. Demande : Je suis militant dans un parti politique et j’aimerais ouvoir entrer dans une loge où je puisse trouver des amis actifs comme moi ?
Cela est-il possible ? personne n’ose en parler mais, en effet, il existe des loges « politiques » dans pratiquement tous les départements. On trouve des loges à coloration socialistes et UMP voire centristes dans la plupart des grandes villes de France. Il existe même la Fraternelle des Parlementaires dans laquelle on retrouve des anciens ministres très connus et habitués des médias mais personne ne vous dira quel est le nom de cette loge si vous n’avez pas un ami pour vous y faire entrer.
La vie politique n’est aucunement compatible avec la quête de l’initiation vous y faire entrer. l’initiation et ceux qul l’exercent restent des hommes habités par les passions les plus primaires : l’ambition sociale, la quête du pouvoir, le cumul des indemnités pécuniaires importantes et d’autres avantages, la jalousie, la frustration, la trahison, l’infidélité en amitié politique, l’avidité (cumul de mandats, cumul des indemnités), voilà quelques uns des vices qui les habiteront toute leur vie.
Les médias nationaux nous montrent en permanence la mauvaise foi, les retournements de veste, jusqu’à la haine qui xiste entre les responsables d’un même parti : ces valeurs sont à l’opposé de ce qui existe dans la vraie franc-maçonnerie.
On observera que ces hommes politiques de soit disant haut rang ne fréquentent plus avec un minimum d’assiduité leur loge depuis longtemps, ce qui les met au rang de maçons les moins utiles et les moins importants de leur loge Vous vous posez encore certaines questions ? N’hésitez pas ? nous contacter. Les Adresses utiles plumel . jpg (2132 octets) Cliquer sur le titre pour voir collection : Nous Écrire la résentation du livre ou de la