parlement

« Le Contrôle Parlementaire. » Sujet de dissertation:« Le rôle de la majorité parlementaire sous la Vème République» Sous la IIIème république puis sous la IVème, bien qu’une premièretentative de rationalisation du parlementarisme ait été mise en place, l’engagement de la responsabilité politique a conduit à d’importantes crises ministérielles et à une instabilité gouvernementale peufavorable à l’accomplissement de la volonté de la Nation.

Devant ces exemples peu concluants et dans le but ‘offrir au gouvernement les moyens d’effectuer correctement sa Swipe to page tâche, les constituant en modifiant les mes PACE 1 polltique. La Vème ré Snipe to politique (dégradatio militaire (guerre d’Alg pallier ces défauts e sa responsabilité n contexte de crlse nels) mais aussi és par deux hommes aux idées bien définies, leg n ral de Gaulle et Michel Debré, les constituants ont revisités l’ordrepolitique de de l’époque et ont suivi une logique basée sur le renforcement e la fonction présidentielle et un délestage progressif des attributions parlementaires.

Un régime parlementaire rationalisé detype moniste en théorie a donc été instauré, palliant les inconvénients (instabilités gouvernementales passées) résultant de l’absence d’une majorité cohérente. On assiste à une collaborationéquilibrée des pouvoirs, le Gouvernement et le Parlement ont des domaines d’actions communes (initiative des lois) et des moyens d’action réciproques.

Le chef de l’Etat jusqu’alors cantonne a un rôlesymbolique a repris une place prépondérante au sein de la voie politique avec une fonction clé dans la conduite du pouvoir exécutif et se volt effacé au niveau de la responsabilité politique du Gouvernement. Celui ci s’est vu attribuer plus de poids au niveau de la légis ation au détriment du Parlement, autrefois tout puissant dans ce domaine. En contre partie, et selon un des principes fondamentaux… [à continuer]