plus en plus accrue a la bureautique, un se ur ors exploité tant le marc est • w to nextÇEge Ainsi, comme nous p plusieurs sociétés co analyse externe canon Premium gy gantorl mona IO, 2014 pages l. Introduction Pour commencer, il est judicieux de bien préciser le contexte économique lié à la filière bureautique. En effet, nous assistons aujourd’hui à un durcissement historique du marché de la bureautique qui doit composer avec un ralentissement économque sans précédent.
Le volume de copies diminuent considérablement au fil du temps pour une importante ugmentation du nombre de documents informatiques (mails, factures, documents comptables, … ) En parallèle, la course à la rentabilité, aux parts de marché où encore à l’innovation ont considérablement dégradées les relations clients-fournisseurs. La concurrence devenant de Swp to page du marché de rement difficile ? s cette analyse, ientés vers des activités complémentaires atin de proposer une offre de service de plus en plus complète à ses clients.
D’autre part, et afin que cette analyse réponse correctement ? l’objet étudié il st important de bien différencié la structure de Canon. Canon compte trois activités bien distinctes : l’activité CIG, la plus connu car elle s’adresse aux particuliers (on y retrouve appareil photo, caméra, petites imprimantes, l’activité CIG, activité ? laquelle nous nous intéresserons et qui s’adresse aux entreprise ainsi que l’activité PPG, activité bien spécialisé qui s’adresse aux professionnels de l’impression et qui demandera des machines d’un format adapté et souvent très important.
Dans cette analyse nous allons donc nous intéresser à différents spect du marché dans lequel se positionne Canon ainsi que son environnement et comment CANON fait face, d’un point de vue stratégique, financier et marketing, au durcissement de son marché. Il. Analyse marketing l) Analyse SWO Opportunités Menaces • Nouveaux logiciels de gestion de documents (IRIS, Therefore, Uniflow • Rachats de société pour agrandir l’offre de service. • Apparition de technologies de plus en plus innovantes. • Segments de marché qui se développent (agence de publicité, cabinet d’architecture,… • Nouveaux marché émergeants. ?? Technologies qui s’inscrivent de plus en plus dans un rapport de protectio Nouveaux marché émergeants. protection de l’environnement. • Réduction des bénéfices à cause d’une grosse chute des ventes liées au marché • Concurrences de plus en plus fortes • Marchés saturés • Produits déjà présents chez pratiquement tous les clients • Doit constamment être à la pointe de la technologie. • Clients de plus en plus attentif à la protection de l’environnement, ce qui nécessite d’adapter les solutions en consequence. ??? Contexte économique plutôt défavorable. Si l’on doit retenir certainement une chose essentielle de cette demi-analyse SWOT, c’est que CANON est aujourd’hui actif sur un marché fortement concurrentiel et saturé qui nécessite d’être constamment en avance technologique afin d’avoir le meilleur attrait et la meilleur offre sur le marché. Toutefois, les nouveaux segments qui se développent, offrent à l’entreprise, une option de diversification très interessante et qui pourrait leur procurer un avantage concurrentiel conséquent. Analyse Tridimensionnelle