Le commerce électronique entre particuliers et professionnels Université Sidi Mohammed Ben Abdallah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Département : Niveau : 2ème année Rapport de projet de fin d’étude pour Sni* to View l’obtention de DUT Sous thème : Réalisé par Encadré par : Mohamed Riffi Amarti Mr Fouad JAWAB ANNEE UNIVERSITAIRE : 2006-2007 projet de fin d’étude TCC 20 année 2006/2007 Nos frères et sœurs. Tous nos enseignants. Nos amis du département « Techniques de commercialisation et de communication. Donc veuillez accepter mes meilleurs vœux de réussite, de onheur et de prospérité.
Projet de fin d’étude Introduction Dans le cadre de notre formation de technicien supérieur à l’Ecole Supérieur de Technologie de Fès, l’Etablissement cherche à évoluer les compétences et le savoir faire de ses étudiants par divers mo ens tels ue les stages, les projets et en particulier les projets d PAGF 8 quelques notions du commerce électronique, puis je traite l’achat la vente et les produits vendus par Internet, ensuite je passe à traiter les affaires électronique et leurs place de marché électronique, et enfin je présente deux études de cas, la remière est en relation avec le chapitre Il sur la communauté Ebay et la deuxième en relation avec le chapitre Ill sur la place de marché WorldWideRetailExchange.
Donc ce rapport qui est la synthèse de notre travail se présent en quatre chapitre : Chapitre : Qu’est ce que le commerce électronique ? Chapitre Il : L’achat, la vente, et les biens vendus sur Internet Chapitre Ill : Du commerce électronique aux affaires électroniques Chapitre IV : Études de cas (Ebay et WWRE) 4 OF peuvent s’effectuer entre Pentreprise et un nouveau client, mais vous pouvez aussi faire des affaires avec des clients xistants ou même avec d’autres entreprises. D’après les prévisions, le commerce entre entreprises pourrait même augmenter dix fois plus vite que le commerce grand public. b) Définition 2 Le «Commerce électronique » (ou e-Commerce) est l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales.
La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme eCommerce englobe aussi les mécanismes d’achat par Internet pour le B To B. c) Définition 3 Le commerce électronique est l’ensemble des échanges électroniques liés aux activités ommerciales, il désigne aussi l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. d) Définition 4 Le commerce électronique regroupe tous les échanges et toutes les transactions qu’une entreprise peut être amener à faire au travers d’un média électronique ou d’un réseau (définition donnée par IIAFCEE; l’Association Française pour le Commerce et les Echanges Electroniques). 8 types du commerce électronique On peut distinguer deux principaux types de commerce électronique : a) Le commerce électronique B to B L’échange électronique entre entreprises, souvent appelé B to B désigne une relation commerciale électronique interentreprises ou entre une entreprise et son fournisseur basé sur l’utilisation d’un support électronique. Autrement on peut définir le commerce B2B comme l’ensemble des échanges ou des transactions commerciales entre entreprises. Le terme transaction doit être considéré dans son acception la plus large, c’est-à-dire couvrant la totalité du cycle de la vente d’un produit ou d’un sen,’ice.
II inclut les échanges d’informations préalables comme les demandes d’achats ou emandes de cotations, les commandes et leurs suivis, les informations sur l’acheminement et la livraison ainsi que le paiement. Les échanges peuvent effectués directement entre acheteurs et vendeur ou par l’intermédiaire d’une tierce partie qui a la responsabilité de ce qu’on appelle une place de marché électronique C’est donc un commerce électronique entre professionnels et par professionnels, nous entendons par cela tous les acteurs qui ne sont pas des consommateurs. De manière simplifiée, on peut dire qu’il s’agit d’entreprises commerciales qui cherchent dans l’utilisation du réseau Internet une valeur ajoutée à leur commerce traditionnel. ) Le commerce électroni PAGF s 8 7 Le commerce électronique à destination des particuliers, ou 3 to C qui désigne une relation entre une entreprise et le grand publique (particuliers) dont la relation ne se limite pas à l’acte de la vente, mals couvre tous les échanges qu’une entreprise peut avoir avec ses client de la demande de devis au service après vente. Il s’agit de sites web marchands, type télé-achat. Par rapport au B2B, le commerce B2C est sans doute moins complexe, mais il pose les mêmes problèmes de sécurité. Moins complexe car il ne nécessite pas la mise en place de circuit de validation des achats. Mais aussi exigeant en terme de sécurité lorsque le client paye en ligne.
Et voici par la suite l’ensemble de distinction entre le B2C et le B23 au niveau des commandes ce qui distingue le 32C du 32C Commande B2C Montant moyen Commande B2B 75 $ 75000$ 6 OF de crédit et Mohamed Rlffi Amarti 8 cartes d’entreprises des systèmes plus sophlstiqués sont en cour d’élaboration Navigateur avec accès Réseaux, catalogue Internet Infrastructure personnalisé, règles de wo rkflow Source Morgan stanley Dean Witterl 3- Les autres types du commerce électronique a) Le C to C : Le commerce électronique entre particuliers, ou C to C. Il s’agit de sites web permettant la vente entre particuliers. b) Le Bto E . L’échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B to E notamment via la mise à disposition de formulaire à leur attention pour la gestion de disposition de f ur relation avec le comité PAGF 7 OF électronique. Guy Hervier « le commerce électronique, vendre en ligne et optimiser ses achats » édition d’organisation 2001 , page 44 9 Eveiller leurs intérêts d’acheter. Générer leur confiance. Et finalement, les entraîner a consommer. 2- Les services du commerce électronique parmi les principaux servlces du commerce électronique existants sur Internet, on retrouve : a) Les sites « vitrines » Ce sont des sites qui présentent différents produits sur le réseau, qu’ils s’agissent permet aussi aux consommateurs et aux entreprises d’établir des relations commerciales en ligne, de l’offre en vente jusqu’à la conclusion éventuelle du contrat, voire dans certalns cas jusqu’à la livraison en ligne du seraice ou du produit ommandé. Le commerce électronique ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également : La réalisation de devis en ligne Le conseil aux utilisateurs La mise à disposition d’un catalogue électronique Un plan d’accès aux points de vente 10 La gestion en temps réel lité des produits (stocks) de recherche (marque, gamme de prix, mot clé, ; Un système de caddie virtuel (appelé parfois panier virtuel) : il s’agit du coeur du système de e-commerce.
Le caddie virtuel permet de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours et de modifier les quantités our chaque référence ; Le paiement sécurisé en ligne (accounting) est souvent assuré par un tiers de confiance (une banque) via une transaction sécurisée ; Un système de suivi des commandes, permettant de suivre le processus de traitement de la commande et parfois d’obtenir des éléments d’informatlon sur la prise en charge du colis par le transporteur. Et au niveau du système de back office, le site permet au commerçant en ligne d’organiser son offre en ligne, de modifier les prix, d’ajouter ou de retirer des références de produit ainsi que d’administrer et de gérer les commandes du client. 11