FG, 1 ere année professeur : M. DRAR Il. LES AGENTS ECONOMIQUES : A. Définition un agent économique est un individu ou un groupe d’individus disposant de l’autonomie de décision et participe à l’activité économique, il est dit aussi acteur économique. Un agent économique Participe de façon sp l’activité économique produire des biens e octroyer un crédit Dispose de ressources lui permettant d’avoir un revenu. Exemple : revenu du travail, bénéfice d’une Else Constitue un centre de déclsion.
Exemple : décision de produire, de consommer, de ercevoir un impôt Remarque En comptabilité nationale, un agent économique est appelé unité institutionnelle. L’ensemble des unités institutionnelles exerçant la même fonction principale et utilisant pour cela des ressources principales et services. Cependant, ils peuvent participer directement ou indirectement à la production. 2) Les entreprises non financières : Elles ont pour activité principale la production de biens et seNices marchands et non financiers. Elles exercent leur activité dans le secteur agricole, industriel ou celui es sepu’ices.
Certaines sont privées, d’autres appartiennent totalement ou partiellement à l’Etat. 3) Les sociétés financières : Ce sont des sociétés qui fournissent des services financiers marchands. On distingue entre FG, 1ère année les institutions de crédit fournissant des services d’intermédiation financière (banques, sociétés de crédit) ; les sociétés d’assurance qui assurent les biens et les personnes contre les risques 4) Les administrations ‘ Une administration est tout organisme qui accomplit des tâches ‘intérêt général sans but lucratif.
Fonction principale – Produire des biens non marchands destinés à la collectivité Effectuer des opérations de PAG » OF d Associations… 5) Le reste du monde (ou l’extérieur) : L’économie nationale entretient des relations nombreuses avec l’étranger. Ainsi, un 5ème agent fictif a été créé « reste du monde » pour retracer rensemble de ces relations : relations commerciales : exportations et importations ; relations financières : investissements ; relations monétaires : prêts et remboursements Remarque :
Dans le cadre de la comptabilité nationale, les agents économques sont groupés en catégories homogènes, selon leur activité économique dominante et la nature de leurs ressources principales. Ces catégories sont appelées secteurs institutionnels. Il en existe cinq : Les ménages – y compris les entreprises individuelles – qu consomment, épargnent et, éventuellement, produisent et (e) les institutions sans but lucratif au service des ménages – I. S. B. LM. (secteur associatif, syndicat, Les sociétés non financières : qui produisent et vendent des roduits non financiers Les sociétés financières y compris les entreprises d’assurance: Les administrations publiques qui produisent des services non- marchands ou qu effectuent des opérations de redistribution du revenu national, et dont les ressources proviennent de la fiscalité et des cotisations sociales, elles incluent donc les organismes de sécurité sociale Le reste du monde qui ne constitue pas un véritable secteur institutionnel mais qui regroupe les relations des agents nationaux avec l’étranger PZGF3CFd Élèves internes du lycée technique Famille du directeur Célibataire Préfecture de police Banque Populaire Centrale laitière Association BAYTI Syndicat MC Donald CNSS-CIMR Parti politique Renault AYA – Assurance Commune urbaine Téléboutique SKY Catégories d’agents économiques ou Secteurs institutionnels Ménages Sociétés Administrations les non financières publiques IPSBLM) financières extérieur TAF : Mettre une croix dans la case appropriée Exercice 2 : La diversité des entreprises Dans le langage courant, qui dit entre rise pense usine. Dans le jargon économique, non