Qu’est-ce qu’éduquer ? éduquer c’est apprendre à grandir, à êtrre autonome. Celà suppose également d’apprendre les règles de bases qui permettent de prendre conscience des limites à ne pas franchir. C’est prendre conscience de certaines valeurs et d’inculquer des savoirs, afin d’intégrer les règles de vie sociale. Un climat de confiance est nécessaire pour que les parents ou autres éducateurs instaurent de la dicipline, sans nuire à la liberté de l’enfant. Quelles limites doit-on poser à une éducation libérale d’une part, t une éducation autoritaire d’autre part ?
Quelque soit le choix de chaque éducateur, l’intérêt de l’enfant doit l’emporter. Ceci ne signifie pas que l’enfant doit être traîté Wen next comme un roi. II faut ce qu’il en saisisse le la permission à obéir ses caprices. La soup le respect que l’on pa Swipe ta View nextp g ose de façon traduit pas par envies, ou de ange continu et très important dexpliquer à l’enfant qu’il fait partie d’une société soumise à des ègles et principes de vie partagés par tous.
Quant à l’éducation autoritaire, elle ne doit pas dépasser les limites, et doit viser uniquement les intérêts de l’enfant, sans être agre agressive ni nuisible à l’intégrité physique et morale( pas de violences ni de harcèlement ) qu’elle pourrait entraîner. L’encadrement de l’enfant doit passer par l’apprentissage de la dicipline mais de manière serieuse et suivie. N’oublions pas que l’enfant doit être protégé et le rôle des arents et de veiller à celà, ce qui contribue aussi à l’éducation.
Pour conclure, je dirai que le rôle de chaque éducateur, qu’il s’agisse des parents ou de l’école, est que l’enfant doit recevoir une éducation responsable et réffléchie, qui s’adapte aux différentes règles de la société dans laquelle il doit évoluer, car un jour cet enfant deviendra une personne responsable qui sera elle- même un éducateur. Le juste milieu entre une éducation tolérante et une éducation soutenue est l’idéal de la réussite. peux faire resortir que lorsqu’on aime vraiment ses enfants, comme de futurs adultes que nous préparons à vivre leur vie d’adulte, il faut savoir écouter et ensuite leur expliquer la raison de notre décision à leur égard. Bien montrer à ses enfants que si on est exigeant avec eux, ce n’est pas parce qu’on est énervé ou fatigué, mais que c’est nécessaire pour qu’ils apprennent à se maîtriser, à repecter l’autre et la nature, à être forts devant les aléas de la vie.