TailIe, support, localisation : bronze, 75 cm/114 cm, musée du Capitole à Rome. DESCRIPTION DE L’ŒUVRE : Cette sculpture est considérée comme la « Mater Romanorum », mère des Romains, car elle représente la louve qui recueillit Romulus et Rémus bébés, abandonnés sur le Tibre par leur grand oncle Amulius qui craignait qu’ils règnent à sa place une fois adultes. On a longtemps cru que cette sculpture était étrusque et datait du Vème s. av. JC.
Or, en 2006, des chercheurs l’ont datée au carbone 14 : elle sera étrusque et date du ‘est que cette sculpt technique de la « cire commencé à être util iévale d’un original les chercheurs ; e ule pièce, selon la Swip page e technique n’a Elle représente une louve fondue au Moyen Age copie dun modèle étrusque du Vème s. av. JC. La louve se tient droite sur ses pattes ; elle tourne la tête à gauche, sûre d’elle. Elle a la gueule ouverte qui laisse paraitre ses crocs. Ses oreilles sont dressées comme si elle était à l’affût de bruits environnants.
Le caractère sauvage de l’animal est marqué par la maigreur de ‘animal efflanqué. On sait que c’est une louve et non un mâle du fait de ses mamelles prêtes à nourrir des petits. Entre ses pattes, à genou, se trouvent deux bébés visiblement du même âge, de la même taille, en bronze égal Sv. ‘ipe to également. Le bébé de gauche est assis ; celui de droite est accroupi. Ils sont replets tels des putti médiévaux. Ils lèvent leurs têtes et orientant leurs bouches vers les mamelles de la louve en position de tétée. ANALYSE DE L’ŒUVRE : I s’agit de la louve originelle de Rome qui a recueilli les jumeaux
Romulus et Rémus, fils de Mars, le dieu de la guerre, et de Rhéa Silvia, fille de Numitor, roi d’Albe. Amulius ne voulait pas que les descendants de son frère règnent une fois adultes. Il les a alors fait abandonner sur le Tibre, fleuve du Latium. Or le Tibre les a sauvés et déposés au pied d’un figuier, près d’une grotte où se trouvait une louve qui venait de mettre bas ses petits. Elle accourut aux cris des bébés et les nourrit. La grotte où elle les a trouvés a été appelée le Lupercal, et le figuier est devenu l’arbre sacré romain.
Autres bronzes . La statue équestre de Marc Aurèle se situe sur le Capitole. C’est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu’ nous. Le Poséidon de l’Artémision est une sculpture grecque en bronze, elle est datée de 460 avant J. C. Elle est conservée au Musée national archéologique d’Athènes. Caurige de Delphes, est l’une des plus célèbres, et l’un des rares bronzes qui nous soient parvenus de l’époque classique. Elle est conservée au Musée archéolo ue de Delphes