Embranchement: c’est la division principale dune règne qui correspond à un mode de vie et à une p g organisation biologiq Famille: c’est un gr communs en grande ant, Sous-famille: iné Espèces: c’est l’en des caractères d’organismes qui partage des similitude (: ressemblance) que l’on ne retrouve pas chez d’autre espèces très proche. Les espèces forment des systèmes génétiquement clos. Le nom d’une espèce se compose de 2 mots scientifiques: le premier désigne le genre, c’est le terme générique et il s’écrit avec une majuscule.
Le deuxième désigne l’espèce, c’est le terme spécifique et il s’écrit avec une minuscule même s’il désigne un nom propre. Les Lapins Oryctolagus cuniculus Léporidés sont issue toutes les races domestiques (: Oryctolagus cuniculus). Le lapin à des mœurs nocturnes. La vue: il est l’un des sens les plus développé, il a une meilleur vue dans la semi-obscurité qu’en plein soleil. Il a un champ de vision à 3000. L’ouïe: il est très développé grâce à ses grandes oreilles dressées.
Elle s’oriente de tous les côtés indépendamment l’une de l’autre. 0 L’odorat: il est très développé, il joue un rôle dans les rapports sociaux reconnaître la nourriture, s’orienter et se déplacer). Le goût: il est moins développé, il reconnait ses aliments par l’odorat. Le toucher: il a des vibrisses autour du nez et répartis sur ‘ensemble du corps, qui lui permettent de se situer dans son environnement. * Les différentes races de Lapins: – On distingue les races de rapports et les races d’agréments. Les races de rapports pèse en moyenne 5kg et sont élever pour leur fourrure où leurs viandes. – Les races d’agréments sont des races naines et elle pèse entre 600g et 2kg. Les Rongeurs: L’ordre des rongeurs compte environ 1800 espèces. On les trouvent sur toute la terre et ils sont présents dans tous les milieux (: au bord de l’eau, sous terre, dans les arbres, dans les déserts glacé ou dans les déserts chaud). Ils vivent souvent dans les terriers où ils font leur nid dans le creux des rochers, dans les arbres ou accrocher la végétation. Les rongeurs sont majoritairement plantigrades, les doigts sont terminés par des griffes et peuvent être reliés par des palmures. La taille est de petite à m 5crn à I rn3 2 et peuvent être reliés La taille est de petite à moyenne de 5cm à 1 m30). Les Cochons d’Inde (: Cobayes) Cavia porcellus Cavidés Ils viennent des hautes chaine de montagne d’Amérique du Sud. Les cobayes sauvages vivent en groupe (: il ne faut pas les laisser seul). Ils ont des oreilles courtes, arrondis et nues et il n’a pas de queue. Ils mesurent entre 20 et 40cm de long.
Les femelles pèsent de 700g à Ikget le mâle pèse de 1 kg à 1,5kg. Les cobayes sauvages s’accouplent 1 fois par an, les petits naissent parfaitement développés et sont capable de se nourrir seul dés le lendemain de leur naissance. Les cobayes d’élevages peuvent avoir plusieurs portées par an, la gestation dure 63 à 70 jours de 9 à 10 semaines). Les femelles sont matures vers 3 mois et les mâles vers 4 mois. Il est nécessaire qu’ils est des végétaux et particulièrement du oin. Il faut qu’ils est une dose tous les jours de vitamines C.
Les cobayes sont sensibles à 2 maladies de peau: la teigne et la gale. Les Chinchillas Chinchilla lanigra brevicaudata Chinchillidés Il vient de la Cordillère des Andes, c’est une chaine de montagne qui traverse l’Amérique. Il mesure de 20 à 30cm de long + la queue de 7 à 15cm. La fourrure est dense et douce. Ils sont plutôt crépusculaire. Ils sont sensible aux bruits fort et im révu. Leur nourriture doit être d tité nutritive et composée 3 Il faut faire très attention à la manipulation du chinchilla car il est rès sensible au stress et il ne faut pas les serrés.
Au moment de la gestation, il faut ajouter du calcium et des vitamines (: une pierre minérale spéciale pour chinchilla). Les femelles sont matures vers 8 à 9 mois et les mâles vers 6 à 7 mois (: dans l’idéal attendre qu’ils aient 1 ans). La gestation dur 111 jours (: environ 2 portées par an) avec 3 à 4 petits par portées. L’allaitement dur à peu prés 1 mois et demi. e limité à une cuillère de granulés par jour et lui donner du foin. – Les friandises: des boutons et pétales de fleurs, des herbes aromatiques et des baies d’églantier.
Cage: il faut qu’elle soit assez grande et avec des étages assez proches. – Accessoires: une baignoire avec de la terre à bain (: utiliser du souffre pour éviter les mycoses). Laisser la terre à bain 2 heures par jour ensuite le filtrer tous les jours et le changer 1 fois par semaine. La terre à bain sert à nettoyer le sébum qui est produit par les glandes sébacées. Les Octodons Dègue du Chili) Octodon degu Octodontidés Dans la nature, il vit au Chili et au Pérou. Ils vivent dans des zones semi-aride, près des zones rocheuse, vers des zones de buisson ou de steppe.
Ils creusent des terriers. Ils vivent en clan former d’un mâle et de 3 femelles qui sont regroupés en colonie. Ils sont diurne (: ils vivent 4 granulés pour octodon ou un mélange de granulés pour chinchilla et cobaye. – Cage: utiliser une grand cage pour pouvoir lui mettre des jeux et accessoires. – Accessoires: on peut lui mettre une roue qui doit être assez grande pour ne pas qu’il se coupe la queue + rajouter une baignoire avec de la terre à bain. Les femelles sont matures vers 1 ans et les mâles vers 6 mois.
La gestation dur 3 mois avec 5 à 6 petits par portées et ‘allaitement de 1 mois à 1 mois et demi. Les femelles s’aident au moment de la mise bas. Ils ont les dents jaunes car c’est un signe de bonne santé. Les Hamsters doré Les Hamsters nain de Chine — Les Hamsters nain de Roborowski Les Hamsters nain Russe Mesocricetus auratus Cricetulus griseus Phodopus roborowski Phodopus sungorus Cricétidés Ils vivent en Eurasie. Ils vivent en plaines principalement, dans les prairies où les steppes et en zone cultivé.
Ce sont des animaux solitaires et ils creusent des galeries, des terriers avec plusieurs entrer et ainsi que plusieurs chambres à usage spécifique. Alimentation: ils se nourrissent de végétation et de petits animaux, il faut leur donner un mélange pour hamsters: de l’herbe, des insectes, des légumes + leur donner un petit bout de fruit ou légume et même de vers de farine en friandise. C’est un animal nocturne. S mois. Ils peuvent avoir 4 à 5 portées par an. La durée de gestation est de 15 à 18 jours et de 5 à 12 petits par portées.
Les Écureuils de Corée Tamia sibiricus Sciuridés Les sciuridés compte les écureuils, les marmottes et les chiens de prairies. On compte environ 230 espèces d’écureuils arboricoles et errestres ainsi que 43 espèces d’écureuils volants. La taille varie de 13 à 90cm. Ils sont présents partout dans le monde mais pas en Australie. Ils sont végétariens, ils consomment des fruits, des graines, des bourgeons et parfois des insectes; Ce sont des animaux qui hibernent.
Ce sont aussi des animaux peu imprégner, il faut les apprivoiser car il à garder son caractère sauvage, il faut prendre un jeune moins de 6 mois). Dans une cage, ils peuvent rester seul ou être en couple, ils sont méfiant et timide au début. Il est plutôt diurne et matinale. Cage + Accessoires: il faut une grande cage, haute, à barreaux, avec des étages, des branches pour qu’ils puissent grimper, on peut aussi mettre du feuillage et une cabane (: un endroit pour se cacher), une roue assez grande.
Ils sont actif et bouge très vite. Il faut nettoyer la cage 3 fois par semaines Mettre des gants pour la manipulation avant qu’ils soient apprlvolses. – Alimentation: mélange de raine ra’outer des fruits (: rouges), salades -: ne pas trop en d 10 à 11 mois mais ils peuvent l’être à 8 mois. La gestation dure 1 mois et le sevrage est de 1 mois et demi à 2 Les Souris Les Rats Mus musculus domesticus Rattus norvegicus Muridés Ils viennent de l’Europe, d’Eurasie et d’Afrique mais maintenant de partout.
Le corps, c’est adapté au milieu dans lesquels ils vivent et particulièrement la forme des pattes. La queue est couverte d’écailles chez tous les muridés, elle sert garder l’équilibre et à réguler la température. Le pelage est gris ou brun à l’origine. * Les souris vivent dans le Nord de l’Afrique. Elles pèsent environ 30g. Elles vivent en groupe. Elles sont plutôt nocturne mais les domestiques sont diurne. * Les rats pèsent environ 200 à 400g parfo’s plus les mâles sont lus gros parfois 2 fois plus que les femelles).