Contre sa phobie des grands espaces, lui qui est trop habitué l’atmosphère souterraine des « Cavernes d’acier ». Si, dans Les Cavernes d’acier, l’action se déroulait sur Terre, dans cette suite les aventures d’Elijah Baley, Face aux feux du Soleil, se déroulent sur la planète Salaria.
Solaria est la dernière colonie Spacienne, t à la différence de la Terre, la population y est en sous-nombre, ce qui permet à chaque habitant de posséder des domaines immenses. En conséquence, ce sont de véritables armées de robots qui ont la charge de s’occuper de l’entretien des domaines et de leurs habitants. Le fait le plus marquant est l’éloignement entre les habitants que provoque cette sous-population.
Les contacts physiques sont quasi-inexistants, y compris entre mari et emme, et la façon habituelle de se « rencontrer » est de passer par un système de communication holographique. L’idée de rencontrer une personne en chair et en os provoque une véritable phobie chez les habitants de Solaria, peur provoquée par la crainte des infections microbiennes, mais surtout par un facteur psychologique : ayant vécu toute leur vie isolés, ils n’ont aucune expérience et ne sont pas prêts à affronter un contact réel avec un autre individu.