Le marché d’échanges : c’est un lieu d’échange, est le marché sur lequel se confrontent les offres et les demandes de monnaie national. Détermination du taux de change sur le marché d’échanges, il va dépendre des quantités offertes et demandés de monnaies. Les quantités offerte y reposent sur deux éléments : le commerce internationale avec les flux d’échanges de capitaux et la politique de change pratiqué par les états. L’orque sur ce marché on a une forte demande de monnaie on a le phénomène d’appréciation de charge de monnaie.
Si c’est l’inverse : et que lion a une augmentation de l’offre dune monnaie on va avoir une dépréciation du taux de change. B- les effets des varia pays concernés Politique de change p g sur l’économie des nque centrale (avec des réserves de change (devises,or)). La bande centrale va mené des actions sur la valeur de la monnaie nationale et va favoriser la croissance économique ainsi qu’une certaine stabilité des prix (« inflation importée ») mais également assurer la stabilité du solde extérieur.
Régime de change mise en œuvre par la banque centrale, c’est n ensemble de règle qui détermine les interventions des autoritaires sur le marché d’échanges et donc l’évolution du taux de change. -Il y a un régime change fi Swige to vie' » next page fixe (accord de Bretton Woods) en 1944 : c’est un régime ou la monnaie de chaque pays est définit par un rapport à un étalon de mesure qui est l’or. La valeur de chaque monnaie est donnée par rapport aux dollars, la valeur du dollars est donnée en or. e système de change fixe des avantages : sécurité, certitude. C’est également un cadre sur et certain pour les « opérateurs du commerce extérieur Régime de change flottant sont les taux de change sont fixés librement sur le marché d’échanges par la confrontation de l’offre et la demande. On remarque que le taux de change des monnaies ne fluctuent pas totalement librement. Les banques centrales des différents pays interviennent sur le marché d’échange pour justement agir sur le taux de change de leur monnale.
La politique de change des États Unis : on dit que c’est une politique de douce négligence parce que le dollars à cette particularité d’être la monnaie des États Unis et la monnaie internationale. Cela peut être un problème pour les autres pays avec l’exemple du pétrole. La Fed c’est la banque centrale des États Unis, si la Fed veut soutenir la croissance économique elle va agir de façon à faire baisser le cours du dollars parce qu’elle y a intérêt et donc elle va augmenté les quantités du dollars sur le marché des changes avec l’augmentation de l’offre politique monétaire expansionniste.
Mais la Fed va agir pour lutter contre 2 l’augmentation de l’offre politique monétaire expansionniste. Mais la Fed va agir pour lutter contre l’inflation contribue à faire ugmenter la valeur du dollars, réduit les quantités offertes à la hausse de la demande du dollars avec l’appréciation du taux de change du dollars.
La politique de change de la Chine : la Chine « manipule » le cours du yuan parce que la valeur de la monnaie chinoise est surtout du a la banque centrale de Chine : – Sous évaluer sa monnaie avec l’amélioration du solde du commerce extérieur – Appréciation de sa monnaie : attirer les capitaux étrangers : faire du yuan : une monnaie de réserve. Zone euro n’a pas de véritable politique de change : il y a un double régime de change .
Régime de change fixe entre états de la zone d’euros, 6,957 francs français – Régime de change flottant vis à vis du reste du monde Elle est partagée par la banque centrale européenne et également des ministres des finances des pays de la zone euro. L’euro est une monnaie sans état et une monnaie sans souveraineté est un monnaie « discréditée L’euro ne sert donc pas au projet européen. La zone euro est impacté par des décisions prises en dehors de la zone, par exemple si les États Unis décident de relancer leur croissance l’euro va voir son cours se déprécié vis à vis du dollars.