Introduction Chaque année, on enregistre dans nos établissements scolaires publics ou privés plusieurs cas de grossesse dans le rang des jeunes filles. C’est dire donc que le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire prend des proportions inquiétantes. Pour beaucoup, cela résulte du fait que les jeunes. La grossesse précoce est un phénomène qui prend de Pampleur de jour en jour dans notre société. Et c’est la jeunesse, la tendre jeunesse féminine qui en est la principale victime.
En effet, on entend par grossesse précoce, une grossesse qui suwient en bas ge, c’est-à-dire avant 18 ans ; quand, la jeune fille sort à peine de l’enfance ou est e 5 causes en sont multi p g d’où l’urgence d’extir ce m Cette situation provo la jeune fille que pou Naturellement, les s très fâcheuses, Iables tant pour l’appareil génital, saignement et douleurs atroces, cancer de l’utérus ce qui exigerait son ablation. Au pire des cas, la stérilité définitive voire la mort.
La grossesse non désirée ne peut-elle pas elle- même être évitée afin de ne pas tomber dans des tentatives hasardeuses d’avortement ? Bien sûr ! Il y a nécessité de pratiquer ne sexualité responsable et saine, d’employer les moyens de contraceptions modernes dont le plus proche et le moins cher reste le préservatif ou condom.. Se préserver de la grossesse non désirée, s’est se préserver aussi contre le VIH – SIDA et partenaire fixe avec qui on peut consulter un gynécologue pour avoir des conseils au besoin. transmissibles (MST).
Eviter le vagabondage sexuel en ayant un en cachette. Attention c’est mortel, très mortel. Nous ne voudrions pas demander aux filles, les premières et grandes victimes, d’exiger de leurs partenaires le port obligatoire du réservatif. Votre santé, votre vie en dépend. I/ DEFINITION 1 /définition des grossesses précoces en milieu scolaire La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement.
Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité. D’après plusieurs études, la grossesse précoce est de plus en plus fréquente. Il s’agit d’un problème prioritaire en matière e santé publique étant donné le haut risque de mortalité qu’elle représente. Les nouveau-nés de mères adolescentes, en général, présentent un poids très faible et ont tendance à être prématurés. La grossesse précoce est celle qui a lieu avec des filles et des adolescentes. partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. 2/ définition de radolescentes Selon l’OMS, « les adolescents représentent un cinquième de la population mondiale. Beaucoup sont en bonne santé mais un grand nombre sont onfrontés à toute une série de problèmes qui ont des répercussions immédiates sur leur santé ou en auront à terme et qui ont des incidences non seulement pour cette génération mais aussi pour la prochaine.
Il peut s’agir du VIH IS incidences non seulement pour cette génération mais aussi pour la prochaine. Il peut s’agir du VIH ou de grossesses trop précoces, de l’obésité, de la consommation de tabac, d’alcool ou d’autres substances, des traumatismes et de la violence. Cadolescence c’est aussi une période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte pendant laquelle se produit la puberté. selon le dictionnaire le Petit Larousse de 2002. Celui-ci est synonyme de changement.
En effet, adolescent vient du latin « adolescente » ce qui signifie « grandir ». C’est une période où celui-ci va renier le statut de l’enfance et rechercher le statut d’adulte. Celle-ci va entraîner « la crise » que tout adolescent traverse pendant cette période charnière. Elle est caractérisée par la crise pubertaire. La puberté est un « ensemble des transformations de l’adolescence aboutissant à l’acquisition des caractères sexuels et de la fonction de reproduction « selon le Petit Larousse 2002.
Durant celle-ci, il existe des remaniements physiques, psychologiques et sociaux. Il/ LES CAUSES DES GRSSESSES PRECOCES EN MILIEU SCOLAIRE 1/Présentation des grossesses précoces en milieu scolaire près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Dans les pays à revenu faible et modéré, les complications liées à la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans.
Cette note est basée sur les Directives de l’Organisation mondiale de la Santé sur la prévention de la grossesse précoce t ses conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescentes dans les pays en développement. Elle présente les élément santé reproductive chez les adolescentes dans les pays en développement. Elle présente les éléments de preuve nécessaires pour formuler des recommandations sur les actions à mener et les recherches à entreprendre pour prévenir les grossesses précoces et leurs répercussions négatives en matière de santé reproductive.
Les interventions doivent avoir pour but de prévenir les grossesses précoces: en réduisant le nombre de ariages avant l’âge de 18 ans: en suscitant la réduction du nombre de grossesses avant l’âge de 20 ans; en augmentant l’utilisation de la contraception chez les adolescentes qui risquent de tomber enceintes sans le vouloir; en réduisant le nombre de rapports sexuels forcés chez les adolescentes; et en prévenant les conséquences négatives en matière de santé reproductive: en réduisant le nombre d’avortements à risque chez les adolescentes: et en développant l’utilisation de soins qualifiés durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Ces directives sont avant tout destinées aux gestionnaires e programme, aux conseillers techniques et aux chercheurs travaillant pour des gouvernements, des organisations non-gouvernementales, des agences de développement et des universités. Elles peuvent également intéresser des professionnels de la santé publique, des associations professionnelles et des organisations de la société civile.
Elles ont été formulées sur la base d’une revue systématique de la recherche actuelle et avec la contribution d’experts venant du monde entier, en partenariat avec de nombreuses organisations internationales clés qui s’emploient à améliorer la santé des dolescents. Des partenariats similaires ont été m 4 OF IS adolescents. Des partenariats similaires ont été mis en place pour que ces directives soient largement distribuées et pour soutenir leur application. 2 / causes des grossesses précoces en milieu scolaire Afin de trouver des solutions à ce problème social qui se manifeste de façon aussi dramatique dans mon pays, nous nous sommes interrogées sur ses causes.
A cet égard et d’après les témoignages recueillis par Amnesty International, les obstacles se conjuguent pour empêcher les femmes burkinabées d’avoir accès à la contraception. Ainsi, la sous scolarisation surtout des jeunes filles, le manque d’informations, qui fait souvent naître des craintes injustifiées, vient s’ajouter aux blocages culturels accompagnant les obstacles d’ordre structurel, comme l’insuffisance des services de planification familiale. De plus, bien souvent le coût constitue une grande difficulté. Enfin, le mari est souvent un obstacle, car certains hommes pensent que la contraception incite les femmes à être infidèles.
La sous scolarisation La survenance des grossesses non désirées chez les adolescentes s’explique en partie par un contexte marqué ar une sous-scolarisatlon très prononcée, aidée en cela par la tradition nataliste. Ainsi, des filles et 49% des garçons de 12-14 ans n’ont jamais été à l’école. Chez les 15-19 ans, 64% des filles et 53% des garçons n’ont jamais été à récole. Or, on sait que récole peut retarder l’entrée en vie féconde et que les adolescents qui n’ont ni école, ni travail pour occuper leur temps (52% des filles et des garçons) courent souvent des risques plus élevés de se livr filles et 25% des garçons) courent souvent des risques plus élevés de se livrer à une activité sexuelle non protégée. L’absence ou l’insuffisance de l’information sur les droits sexuels et reproductifs.
Selon les statistiques officielles, la connaissance des méthodes modernes de contraception est en progression. Cela ne signifie pas pour autant que les femmes ont la possibilité de recourir aux dites méthodes. Sil est établi que les femmes ayant un niveau d’éducation plus élevé sont davantage susceptibles de recourir à la contraception, force est de constater que nombre de femmes vivant en zone rurale, n’ont jamais entendu parler de la Loi sur la santé de la reproduction. Alors que le droit ‘information sur la planification familiale figure bien dans cette loi, le gouvernement n’a toujours pas lancé la grande campagne nationale de sensibilisation qui pourrait permettre de faire de ce droit une réalité.
Le Plan stratégique de sécurisation des produits contraceptifs prévoyait la mise en place d’un programme de communication destiné à sensibiliser la population, notamment masculine, aux avantages de la planification familiale. Alors même que ce programme a démarré en 2007, il ne semble toutefois pas avoir couvert tout le territoire national. 3/ conséquence des grossesses précoces en milieu scolaire Il est évident que les grossesses non désirées drainent à leur suite des conséquences aussi dramatiques les unes que les autres et parfois la mort. La première conséquence des grossesses non désirées ce sont les avortements clandestins et dangereux.
En effet, le manque d’informations et les dysfonctionnements qui peuvent se produire dans la mise dispos 6 OF IS manque d’informations et les dysfonctionnements qui peuvent se produire dans la mise à disposition des différents moyens de contraception expliquent en partie le nombre élevé d’avortements clandestins pratiqués au Burkina Faso. Sur 100 dolescentes âgées de 15 à 19 ans, 61 pratiquent l’avortement. Ces interruptions de grossesse sont pratiquées en dehors des établissements de santé publique, dans des conditions d’hygiène souvent déplorables et par des personnes n’ayant pas reçu la formation nécessaire ou n’ayant reçu aucune formation (conseils de voisins ou de camarades, auto avortement… ). Eu égard au cadre juridique de l’avortement, il convient de noter que le gouvernement a modifié la législation sur l’avortement en 1996 afin de réduire le nombre de décès induits par cette pratique.
L’avortement est alors une infraction aux termes du Code pénal odifié en 1996 mais l’interruption de grossesse est autorisée lorsque la vie de la femme enceinte ou du fœtus est menacée, et en cas de Viol ou d’inceste. Par ailleurs, les complications de la grossesse et de l’accouchement sont parmi les principales causes de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans. Les morts naissances et les décès néonatals sont 5096 plus nombreux parmi les enfants nés de mères adolescentes que parmi ceux de mères âgées de 20 à 29 ans. Les enfants de mères adolescentes sont plus susceptibles d’avoir un faible poids de naissance, ce qui des effets à long terme sur leur santé et leur développement. Les grossesses non désirées conduisent également dans certaines situations à l’abandon du bébé.
En effet, abandonnées ou soumises à la crainte d’exclusion familiale, ou situations à rabandon du bébé. En effet, abandonnées ou soumises à la crainte d’exclusion familiale, ou ne disposant pas de capacité pour s’occuper du bébé certaines jeunes mères abandonnent leur bébé. L’impact le plus visible de la grossesse non désirée réside dans le domaine psychosocial, car il contribue à une perte d’estime de soi, l’abandon scolaire, le rejet par la amille, une destruction des projets de vie et le maintien du cercle de la pauvreté. Les grossesses non désirées occasionnent également la fistule obstétricale qui est une lésion résultant d’un accouchement. La fistule est un problème mondial, mais elle est surtout commune en Afrique.
Elle est généralement causée par un travail prolongé et difficile, parfois de plusieurs jours, sans intervention obstétrique pratiquée en temps voulu. Elle est surtout 7répandue dans les communautés pauvres d’Afrique subsaharienne et d’Asie du sud où l’accès aux soins obstétriques est limité. Près de deux millions de femmes vivent avec une fistule dans les pays en développement et quelques 50 000 à 1 00 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Non traitée, la fistule peut causer de nombreux ulcères et infections, maladie rénale voire la mort. Certaines femmes boivent le moins possible pour éviter les fuites d’urine et ainsi se déshydratent.
Les séquelles nerveuses au niveau des jambes laissent certaines d’entre elles incapables de marcher. Ces répercussions médicales conjuguées aux problèmes socio- économiques contribuent souvent au déclin de leur santé et de eur bien-être. En de nombreuses zones rurales, les filles sont données en mariage dès leurs premières règles — entre 10 et 15 ans ; dan filles sont données en mariage dès leurs premières règles – entre IO et 15 ans ; dans certains cas, le mariage précoce a lieu avant le début du cycle menstruel, dans le but de garantir la virginité des filles. En retardant l’âge du mariage et de la première naissance, on peut réduire sensiblement le risque d’accouchement prolongé.
Il est essentiel de mieux informer les femmes et leurs familles concernant les dangers de la grossesse et de l’accouchement t l’importance des soins obstétricaux d’urgence. Le traitement préventif le plus efficace reste cependant l’amélioration des conditions socio-economiques permettant une prise en charge médicale correcte des accouchements difficiles. 4/ Les actions que peut envisagés le pays sur les grossesses précoces en milieu scolaire Face à cette situation peu reluisante qui est intimement liée au droit de la santé de la reproduction des femmes et des filles, le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays a souscrit aux engagements régionaux et internationaux afin de promouvoir et e protéger les droits fondamentaux des femmes et des filles.
Au plan régional, le Burkina Faso s’est engagé à mettre en œuvre le plan d’action de Maputo en matière de santé génésique des femmes et des filles. Le plan d’action de Maputo qui est basé sur la santé sexuelle et reproductrice dans son contexte le plus complet, tel que défini lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire, en Égypte en 1994. Le but principal de la CIPD, accès universel aux services de santé reproductrice à l’horizon 2015, est renforcé dans le Plan d’action de Maputo. Le plan d’action de Maputo illustre la volo 201 5, est renforcé dans le Plan d’action de Maputo.
Le plan d’action de Maputo illustre la volonté politique au sein du Continent africain de pourvoir à l’information de haute qualité et des services à l’intention des femmes, des hommes et des jeunes pour se protéger contre les grossesses à haut risque et non désirées, ainsi que des infections sexuellement transmissibles. Le renforcement chez l’individu des droits et santé reproductifs permet aux gouvernements d’atteindre les buts conçus pour leurs populations, comme la prévention de grossesses non lanifiées et le ralentissement de la croissance démographique et établit des conditions pour le développement économique et social. 8Le plan d’action de Maputo comprend neuf (9) domaines d’action, qu’il convient de vous rappeler.