botticelli

e génie et le pêcheur et autres contes des mille et une nuits Les narrateurs, leurs intentions . Shéhérazade est la narratrice du « pêcheur et du génie » . Ses intentions sont les suivantes : Elle cherche d’abord à sauver sa vie en retardant son exécution grâce aux histoires qu’elle raconte à son mari le sultan . Mais en second lieu , par ses histoires , elle cherche à « guérir » le sultan de sa haine pour les femmes . Ainsi , le conte du pêcheur montre comment le pêcheur , en choisissant de pardonner au génie son comportement à son égard , est récompensé par outes sortes de bienfaits.

Shéhérazade , à travers ses récits conduit le sultan à réfléchir : est-il toujours juste de répondre au mal par le mal ? confiance au génie et aussi penser que lep heu.. infiniment plus faible piéger puis , par la pa raison de faire me fois ? On peut razade : être son intelligence le raison . Le pêcheur est le narrateur du roi grec et du médecin Douban . Ses intentions sont les suivantes : Par ce conte , le pêcheur cherche à faire comprendre au génie qu’il a agi injustement envers lui , tout comme le roi envers e médecin . Le médecin a sauvé en effet le roi d’une maladie mortelle .

Or Swige to next page Or ce dernier le fera exécuter ,aveuglé par les paroles pleines de fiel de son vizir jaloux . Le roi a fait du mal à celui qui a fait seulement le bien : n’est-ce pas anormal ? Est-il alors juste que le génie veuille tuer son bienfaiteur , c’est-à-dire le pêcheur ? Quand on est aveuglé par la colère , n’agit-on pas inconsidérément, injustement ? Prend-on des décisions sages ? Ne condamne- t-on pas alors des innocents à périr ? Le récit du pêcheur est ?galement , enfin , un avertissement : le roi grec est fort puissant , tout comme le génie .

Mais il ne peut rien contre le savoir du médecin qui s’en servira pour se venger du roi . Tout tyran doit se méfier de celui qui est en apparence plus faible mais qui est intelligent et rusé . L’histoire du mari et du perroquet est racontée par le roi grec . Son intention est de montrer au vizir qu’il pense qu’il faut se méfier parfois des apparences . En effet , en apparence , le perroquet semblait mentir : or , il a été victime d’une manipulation orchestrée par la femme du mari trompé . En cédant à la colère , l’homme a tué un innocent et a perdu un oiseau qui aurait pu lui rendre encore bien des services .

Le narrateur du vizir puni est le vizir du roi grec . Ses intentions sont doubles : Il s’agit pour le vizir d’affirmer d’abord qu’il dit bien la vérité à son maître puisqu’il sait que celui-ci a droit de vie ou de mort sur sa personne . Sil ment , 2 OF s son maitre puisqu’il sait que celui-ci a droit de vie ou de mort sur sa personne . S’il ment le vizir prétend qu’il veut bien être puni comme le vizir de son récit , qui ne s’est pas montré à la hauteur e la confiance que le sultan plaçait en lui .

Ensuite , il s’agit de montrer au roi par l’intermédiaire de ce récit qu’il n’est pas raisonnable de placer sa « vie » entre les mains d’un seul homme . Le fils du sultan étant ce qu’il a de plus précieux au monde , sa chair et son sang, il représente par extension sa vie : or le vizir faillit à sa mission . Doit-on ainsi faire confiance en un seul homme , placer sa vie entre ses mains ? Est ce raisonnable ? Par ce récit Ile vizir jaloux sème le trouble dans l’esprit du roi grec . Résumés . jour , un pêcheur fort pauvre remonte dans ses filets un vase de cuivre : il décide de le vendre . Mais , pensant qu’il peut contenir quelque objet précieux , il l’ouvre Un génie s’échappe alors du vase . Le génie raconte au pêcheur qu’il a été emprisonné dans ce vase par le roi Salomon parce qu’il s’était rebellé contre lui des siècles auparavant . Depuis ,gagné par l’impatience et la rage, le génie s’est juré de tuer celui qui le délivrerait . Le pêcheur a beau supplier le génie de l’épargner , celui-ci persiste à vouloir le tuer .

Alors ,le pêcheur le prie de bien vouloir épondre à une dernière question avant de l’exécuter : comment, lui si gros e 3 OF s prie de bien vouloir répondre à une dernière question avant de l’exécuter : comment, lui si gros et gras , a t-il pu rentrer dans un vase si petit ? Le génie , désireux de montrer ses talents , rentre dans le vase . Aussitôt, le pêcheur s’empresse de le boucher . Au tour du génie de supplier le pêcheur ! Celui-ci raconte alors au génie l’histoire du roi grec et du médecin Douban , afin de lul montrer que Pinjustice faite aux innocents finit toujours par être punie .

Le génie , radouci, supplie le pêcheur de le délivrer et lui promet mille félicités . Ce dernier se laisse fléchir , non sans avoir auparavant pris la précaution de faire jurer le génie sur Dieu de l’épargner . Celui-ci , une fois délivré, tient sa promesse . II emmène le pêcheur près d’un lac et lui dit dy prendre chaque jour quatre poissons puis de les apporter au sultan . Le pêcheur attrape quatre poissons étranges , merveilleux, de quatre couleurs différentes et les porte au sultan qui lui donne beaucoup d’argent en échange du produit de sa pêche

Il était une fois un roi grec atteint d’une lèpre qu’aucun de ses médecins ne parvenait à guérir Un jour se présenta à sa cour un médecin , Douban , qui jura qu’il y parviendrait . Il dissimula un remède dans le manche d’un mail . puis il demanda à sa majesté de jouer avec ce mail jusqu’à suer abondamment , garantie que le produit pénètrerait son corps et le guérirait . 4 OF S mail jusqu’à suer abondamment , garantie que le produit penètrerait son corps et le guérirait Le roi grec guérit en effet et se rétablit complètement .

Il fit du édecin son favori Mais la fortune de Douban lui fit s’attirer la jalousie du vizir . Jour après jour , par ses allusions perfides, le vizir finit par entamer la confiance du roi envers son médecin . Le roi ordonna donc l’exécution de Douban ; celui-ci , frappé déjà par deux fois par le bourreau , supplia soudain le roi de lui donner un sursis afin de préparer sa sépulture et d’aller mander un livre qu’il voulait lui donner après sa mort . Celivre était , prétendit- il , magique : si le roi lisait son sixième feuillet, la tête de Douban mort se mettrait à répondre à toutes ses questions .

Le roi, fort intrigué, remit donc l’exécution du médecin finale au lendemain . Le lendemain , le médecin , malgré une dernière tentative pour obtenir la clémence du roi , fut décapité . Alors , ô merveille ! La tête se mit à parler et demanda au roi de prendre le fameux livre Les feuilles étant comme collées , le roi mouilla ses doigts de salive pour les décoller et les tourner . Il mourut alors , pris d’horribles convulsions , empoisonné Telle fut la vengeance du médecin Douban contre le roi grec qui s’était montré si ingrat envers lui . S OF s