es élus FO sont en mesure de renseigner, de vérifier, de préciser, d’orienter, de conseiller tous les salariés qui le souhaitent sur la convention collective, code du travail, contrat de travail, statuts publics, salaires, horaires, congés, hygiène et sécurité, discrimination, harcèlement moral, médecine du travail, p g La garantie de pouvo – Une culture du man des responsabilités d l’organisation rement. marades assumant (à l’échelle départementale, régionale, nationale), agissent dans le cadre des résolutions de congrès et mettent en œuvre ce qui est décidé par tous les adhérents.
L’accès à des formations pour acquérir progressivement les connaissances théoriques et pratiques Une question, une précision, consultez notre site régional www. fo-pole-emploi. rhonealpes. fr syndicat. cgt-fo@pole-emploi. fr formation syndicale pour les départements 07 26 38 42 69 74 Contacter CHRISTOPHE GIGANT : 06 48 83 21 13 pour le département 73 contacter JOELLE BLANCHARD : 06 22 09 34 30 Les délégués syndicaux représentent leur syndicat auprès de l’employeur.
Ils ont pour mission de représenter et de défendre les Intérêts de leurs adhérents mais aussi ceux de l’ensemble du personnel de ‘entreprise. • Le délégué syndical a la particularité d’être désigné et non élu. Les Délégués Syndicaux Force-ouvrière Michel Richoz 06 25 13 37 93 Francis Durand 06 6823 91 53 Jean-Luc Berthon 06 65 03 91 70 Yves Millet 06 89 15 73 96 Muriel Nicolas 06 12 29 oo 81 Henri Peyré 06 79 60 64 28 Jacqueline Blanc Christoph 2 recrutement en CDI. Lutter pour la pérennisation des CDD.
Revendiquer le droit à la formation professionnelle pour tous avec, pour la mise en place de tout nouvel outil, un socle commun à minima pour tous, la formation de référents dans toutes les unités uis dans les 6 mois, la mise en place des compléments de formation pour tous les salariés. Exiger et mettre en place des groupes d’expertise et des commissions spécifiques sur les grands sujets impactant la vie des agents : Formation, logement, œuvres sociales… et porter une attention particulière aux moyens alloués à ceux-ci : moyens matériels, moyens de temps…
Revendiquer et négocier des objectifs « humainement réalisables » et pondérables selon les contextes économiques et sociaux ES ELLIS DP FORCE-OUVRIERE Sylvie Kotula 06 62 4847 61 Corinne Peyrache 06 63 78 80 28 Stéphanie Amblard 06 83 61 41 80 Pierre Barberousse Pascal Fombonne 3 De saisir l’inspection du travail des plaintes et observations relatives à l’application des prescriptions, notes législatives et réglementaires dont elle est chargée d’assurer le contrôle. De faire des propositions et contre propositions.
Les délégués du personnel FO s’engagent à • Défendre tous les agents collectivement mais aussi individuellement. Porter une attention particulière aux déroulements de carrières et aux promotions. Veiller à tout éventuel plan de reclassement et de repositionnement. Se déplacer en unité pour renseigner les agents sur le droit du ravail dans l’entreprise. Défendre et soutenir les demandes individuelles concernant le temps partiel, la formation, la demande et la prise des congés. Veiller à régalité de traitement entre tous les agents.
Lutter contre toute forme individuelle de discrimination. Saisir systématiquement l’inspection du travail en cas de conflit non résolu OUEST LES ECUS CHSCT Lionel Kaluza Patrick Touron 4 sein du CHSCT Force Ouvrière s’engage à . Lutter contre les risques physiques et psychiques en unité et mettre en place des groupes d’études spécifiques sur ces sujets. Etudler systématiquement tous les changements matériels et rganisationnels et Sassurer des moyens pour la mise en place de ceux-ci ainsi que de leurs évaluations. Visiter toutes les unités dans le cadre de la mandature.
Assurer une veille sur tous les points relatifs à la sécurité et aux conditions de travail. 141, Avenue du Maine – 75014 paris – Tél: 01 40 52 85 85 – Fax: 01 40 52 85 86 – afoc@afoc. net Présidente : Andrée THOMAS Vous êtes adhérents FO vous pouvez saisir l’AFOC GRATUITEMENT pour vous aider à résoudre une problématique liée à la consommation PRESENTATION L’Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes t des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. MISSIONS • informer conseiller représenter les consommateurs défendre les locataires former les militants et les adhérents . .. Dans un esprit d’indépendance et de solidarité. L’information L’information est l’axe privilé ié de l’action de l’AFOC, à l’attention des militants, des adhéren S quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage… En outre, l’AFOC est agréée pour agir en justice afin d’y défendre ‘intérêt collectif des consommateurs.
La représentation des consommateurs L’AFOC, association agréée par les pouvoirs publics, défend les intérêts des consommateurs et les représente dans les principales instances de concertation face aux professionnels et aux administrations, qu’elles soient transversales (conseil national de la consommation, commission de sécurité des consommateurs, l’AFNOR etc… ) ou sectorielles (comité consultatif du secteur financier, commissions de surendettement, etc… ). L’AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées de différents secteurs et les grandes ntreprises du secteur public (la poste, EDF, GDF sue’ SNCF, etc… La défense des locataires Dans le domaine du logement, l’AFOC siège en tant qu’association nationale de locataires représentative à la commission nationale de concertation. Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation, ainsi que dans les conseils d’administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM. La formation des militants et des consommateurs La formation des militants et des consommateurs représente parallèlement un élément clé de la politique de l’afoc s’agissa ent qui fait appel aux S économique et social.
Cette formation s’avère déjà double : interne, par l’organisation de stages nationaux et locaux ? destination des militants de l’organisation et relatifs aux problèmes de consommation ; ensuite externe, par la participation à des sessions de formation et d’éducation des consommateurs. 01 – Ain 07 — Ardèche & 26 – Drôme Adresse : 3 Impasse Alfred Chanut 01000 BOURG-EN-BRESSE Tel:047421 0405 Fax : 04 7421 24 23 Mail : afoc01@orange. fr Maison des syndicats 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE Tel : 04 76 82 40 48 ou 04 76 82 4040 75 43 66 67 38- Isère 42 – Loire