Histoire[modifier modifier le code] Microsoft Office PowerPoint a été développé à l’origine par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins sous le nom de Presenter pour la société Forethought[3]. Forethought sortit PowerPoint 1. 0 en avril 1987 pour le Macintosh d’Apple. II s’exécutait en noir et blanc, générant des pages mêlant textes et graphiques pour une utilisation sur rétroprojecteur. ne nouvelle version tout en couleur arriva un an plus tard, après la sortie commerciale du premier Macintosh couleurs. Microsoft Corporation racheta Forethought et ses produits ogiciels PowerPoint pour la somme de 14M$ le 31 juillet 1987[4]. Cest en 1990 que sort la première version compatible Windows, p g développée pour Wi inclus dans la suite d’ versions de base del ui. -; „ La version 2002, parti et aussi disponible e PowerPoint est ffice (sauf dans les Microsoft Office XP des caractéristiques telles la comparaison et la fusion de présentations, la capacité de créer des chemins d’animation pour des formes individuelles, des diagrammes pyramidaux/radiaux/cible/de Venn, de nombreuses feuilles de style, un « Task Pane » (qu’on peut traduire par « menu e tâches ») permettant de voir et sélectionner du texte et des objets dans le presse-papier, une protection des présentations par un mot de passe, un album photo généré automatiquement, et l’usage de balises intelligentes permettant aux utilisateurs de sélectionner rapidement le format du texte copié dans la présentation. Microsoft Office PowerPoint 2003 ne différait pas beaucoup des versions 2002 et XP. Il amélio Sv. ‘ipe to améliorait la collaboration entre collaborateurs et Incluait la fonction « Package for CD » permettant de graver facilement des présentations ayant du contenu multimédia ainsi que la isionneuse sur CD-ROM pour distribution. Cette version a aussi amélioré la prise en charge des graphiques et des éléments multimédia[51.
La version, Microsoft Office PowerPoint 2007, sortie en novembre 2006, a apporté des changements majeurs dans l’interface et les possibilités graphiques. une nouvelle version est sortie en janvier 2013. En mode présentateur, on peut désormais parcourir visuellement les diapositives pendant que l’audience voit uniquement la diapositive que l’on souhaite afficher. PowerPoint 2013 facilite l’enregistrement de vos présentation sur votre propre mplacement en ligne tel que votre OneDrive, Dropbox ou le service Office 365 de votre organisation. II est également plus simple de partager vos slides avec d’autres personnes et de collaborer en temps réel.
Fonctionnement[modifier I modifier le code] Dans PowerPoint, ainsi que dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles, les « slides » (on parle aussi de diapositives, de diapos ou de planches). Le terme « slide » fait référence au projecteur de diapositives (« slide rojector » en Anglais), un appareil d’une certaine façon obsolète à cause de l’usage de PowerPoint et des logiciels de présentation. Les pages peuvent être imprimées, ou (plus couramment) projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur. PowerPoint fournit trois types de mouvement.
Apparition, agrandissement et disparition d’éléments d’un slide sont contrôlés par ce que PowerPoint appelle Custom Animation (An mation 2 d’éléments d’un slide sont contrôlés par ce que PowerPoint appelle Custom Animation (Animation personnalisée). Les transitions, quant à elles, sont des animations entre les diapos. Elles peuvent être animées de nombreuses manières. L’animation personnal Sée peut être utilisée pour créer de petits story- boards en animant l’apparition, le mouvement ou la disparition des images; des voix enregistrées ou des « bulles » peuvent être ajoutées et enlevées pour créer un dialogue. Le design global dune présentation peut être contrôlé à partir d’une feuille de style; et la structure générale, étendue sur chaque diapo, peut être éditée en utilisant un simple outliner. s présentations peuvent être sauvegardées et exécutées dans les formats de fichier suivants : . pt (présentation; format par défaut), . pps (PowerPoint Show) ou -pot (modèle). Dans PowerPoint 2007 et la version 2008 pour Mac OS X, de nouveaux formats utilisant la technologie Open-XML ont été introduits : . pptx, . ppsx et . potx. Compatibilité[modifier modifier le code] Comme les fichiers issus de Microsoft Office sont souvent envoyés d’un utilisateur à l’autre, la plus importante caractéristique d’un logiciel de présentation (tel Keynote d’Apple ou Impress de OpenOffice. org) est sans aucun doute devenue de pouvoir ouvrir un fichier créé avec Microsoft Office PowerPoint.
Cependant, à cause de la capacité de PowerPoint à embarquer du contenu d’autres applications grâce à OLE, certains types de présentation sont assez attachés aux plateformes Windows; ce qui signifie que même PowerPoint en version Mac OS X peut ne pas pouvoir ouvrir complètement une présentation créée sous PowerPoint en version Windows. Effet culturel[modifier I modifier le code] Les adeptes comme les critiques de Powe 3 Les adeptes comme les critiques de sont généralement d’accord pour dire que l’usage d’un logiciel de présentation permet un gain de temps appréciable pour les ersonnes qui utiliseraient autrement d’autres types d’aides visuelles comme des diapositives, des tableaux noirs/blancs ou des rétroprojecteurs. La facilité d’utilisation de ces logiciels encourage aussi ceux qui n’emploieraient pas d’aides visuelles à y recourir.
Au fur et à mesure de la sophistication du style, de l’animation et des capacités multimédia de PowerPoint, et avec le fait que PowerPoint est devenu de manière générale plus simple d’utilisation pour préparer des présentations (même du point de vue de la fonction « Autocontent Wizard » qui suggère une tructure pour la présentation – au départ une plaisanterie des ingénieurs de Microsoft mais incorporée comme fonction à part entière dans les années 1990). Composants de l’interface PowerPoint 2010 L’interface PowerPoint 2010 se divise en plusieurs éléments, que nous allons examiner successivement de haut en bas. Le ruban, situé tout en haut de la fenêtre, se décompose lui- même en plusieurs éléments .
Une barre de titre indique le nom de l’application ainsi que le nom du classeur ouvert, et affiche sur sa droite les trois icônes pour réduire, restaurer ou fermer la fenêtre, ainsi que dans le coin upérieur gauche la barre d’outils Accès rapide : une petite barre d’outils peuplée de quelqu s icônes, correspondant 4 Astuce Vous pouvez ajouter n’importe quel contrôle du ruban à la barre d’outils Accès rapide en effectuant un clic avec le bouton droit de la souris sur ce contrôle et en sélectionnant Ajouter à la barre d’outils Accès rapide. Vous pouvez en supprimer un élément en effectuant un clic avec le bouton droit de la souris sur le contrôle et en sélectionnant Supprimer de la barre d’outils Accès rapide.
Cette barre contient en outre un menu de personnalisation ui permet de facilement y ajouter ou en retirer des éléments sélectionnés. Si la place manque pour afficher toutes les icônes, vous pouvez la développer en cliquant sur le bouton d’expansion (avec la double flèche). Sous la barre de titre se trouve une série d’onglets, portant les mêmes noms et comportant les mêmes éléments que la barre de menus de l’ancienne interface utilisateur fondée sur des menus. Remarquez la disparition du bouton Office, remplacé par un bouton Fichier. Le corps correspond aux anciennes barres d’outils. Il contient des groupes d’icônes représentant chacune une action ou une ommande, qui peuvent être représentées de différentes façons et posséder une info bulle ou Too Tip.
Un groupe peut renfermer de nombreux différents éléments d’interface utilisateur, comme des boutons, des cases à cocher, des boutons de liste déroulante ainsi que l’élément le plus excitant, la galerie. Vous pouvez par exemple voir dans l’onglet Création de PowerPoint la galerie Thèmes. Les galeries proposent un aperçu en temps réel. Pour voir cet aperçu en action, déplacez le pointeur de votre souris sur les différentes options du groupe Thème : vous voyez l’aspect de la iapositive modifier. Cliquez sur une des options pour appliquer réellement la modification. es éléments affichés S Cliquez sur une des options pour appliquer réellement la modification. Les éléments affichés dans le corps dépendent de l’onglet sélectionné : lorsque vous sélectionnez un autre onglet, vous modifiez le contenu du corps du ruban.
Lorsque vous démarrez PowerPoint, il s’ouvre en mode Normal, qui permet de créer des diapositives et de travailler avec celles- ci. Ce mode a été conçu afin de vous aider à trouver et utiliser facilement les fonctionnalités de Microsoft PowerPoint 2010. Son apparence globale a été optimisée afin d’améliorer vos résultats et d’accroître votre productivité. Les autres éléments de l’interface utilisateur ressemblent beaucoup à leurs homologues des versions antérieures : Le volet Diapositive permet de travailler directement sur des diapositives individuelles. Des bordures en pointillé permettent d’identifier les espaces réservés, où vous pouvez entrer du texte ou insérer des images, des organigrammes et d’autres objets.
L’onglet Diapositives affiche une version miniature de chaque diapositive de grande taille du volet Diapositive. Après avoir ajouté d’autres diapositives, vous pouvez cliquer sur une miniature sous l’onglet Diapositives pour afficher la diapositive correspondante dans le volet Diapositive. Vous pouvez également faire glisser les miniatures pour réorganiser les diapositives de votre présentation. Vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des diapositives sous l’onglet Diapositives. Le volet Commentaires permet de saisir des commentaires sur la diapositive active. Vous pouvez communiquer vos commentaires à votre public ou y faire référence en mode Présentateur lorsque vous montrez votre présentation.