Lorsque le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes au Baker Street, ce dernier est bien loin de se douter de Pobjet de sa venue. Et pourtant, l’histoire du docteur Mortimer est plus proche du mythe du chien que d’un meurtre banal. Son meilleur ami, Sir Charles Baskerville est décédé suite à une affaire extraordinaire. Si le corps découvert par le docteur ne portait aucune trace de coups, son visage avait été terriblement déformé par la frayeur, comme si Sir Charles avait vu une créature terrifiante.
Dans la famille des Baskerville, comme dans toutes les grandes amilles britanniques qui se respectent, court une légende, horrible et affreuse, cette légende raconte qu’autre fois, en 1742, to Wen « ext le manoir des Baske un homme farouche, éprouva de l’amour p S. wp next page quelques terres près refusa ses avances, go de ce nom, c’était rriva que Hugo priétaire qui occupé Ille, la jeune fille et avec cinq de ses amis ils l’enlevèrent…
Avec beaucoup de courage la fille réussit a s’échappé déchainent ainsi la colère d’Hugo qui jura de donné corps et âme au force du mal si il réussi à la rattrapé, sa volonté ut faite, et il périt entre les griffe d’un chien, mi-animal mi- démon, venu droit des enfers. Depuis, poursuivi p par cette malédiction, aucun des Baskerville n’est mort de mort naturelle.
Et Sir Charles connaissait très bien cette malédiction tragique qui s’attachait à sa famille. Le soir de la mort de ce dernier, le docteur Mortimer a trouvé les empreintes d’un animal gigantesque, sans oublier toutes les personnes vivant autour des marais de la lande de Grimpen, dans le Devonshire, qui ont signalé la présence d’une bête qui pourrait s’apparenter au démon de Baskerville. Tous le décrivent comme énorme, phosphorescent, fantomatique et horrible.
L’un des personnages est un paysan têtu, l’autre un maréchal- ferrant, le troisième un fermier ; tous trois étaient formel : ils ont raconté la même histoire d’apparition, et le signalement de cet animal monstrueux correspond point par point à celui du chien diabolique des Baskerville. Cela intrigue au plus haut point Sherlock Holmes, pour qui aucun meurtre ne trouve de solution. Le neveu de Sir Charles – héritier du sinistre manoir de Baskerville – Sir Henry débarque du Canada pour prendre ossession de son bien.
A peine arrivé à Londres, il reçoit une lettre anonyme, contenant une phrase on ne peut plus mystérieuse, « si vous tenez à votre vie ou a votre maison, n’allez pas à la lande » Holmes, occupé sur d’autre affaires à Londres, demande à Sir Henry Baskerville de se rendre au manoir. Son ami, le Docteur Watson, l’accompagne pour le protéger. Au cours d’une promenade 2 OF s manoir. Son ami, le Docteur Watson, l’accompagne pour le protéger. Au cours d’une promenade dans la lande, le docteur Watson fait la connaissance d’un étrange personnage excentrique,
Stapleton, naturaliste de son état. Il vit sur le domaine de Merripit, à l’écart du monde, avec sa superbe sœur, Beryl Stapleton. Notre naturaliste se balade au milieu des marais de la lande, ? la recherche de curiosités et autre raretés zoologiques. Lors de leur conversation, le docteur Watson a l’occasion d’entendre des hurlements et des gémissements effroyables, c’était un gémissement bas et selon Stapleton, les paysans du coin racontent que ces cris sont ceux du chien des Baskerville qui réclame sa proie. II rencontra l’autre voisin du manoir, M. Frankland, de Cafter Hall.
Celui-ci n’a qu’une passion : la loi, sous toutes ses formes. Il dépense sa fortune en procès de toutes sortes, par simple plaisir. Sa connaissance approfondie du droit ancien seigneurial et communal lui permet de l’appliquer soit en faveur des villageois, soit en leur défaveur. Cela ne lui vaut pas que des amis Mais surtout, M. Frankland est curieux de nature, avec sa longue-vue, il scrute la lande à la tombé de la nuit et a remarqué qu’un inconnu vivait caché dans les cabanes préhistoriques de la lande. Un vrai repère pour bondit en cavale, el que Selden, l’assassin de Notting Hill.
Mais sachent ou ce dernier se cache, le docteur Watson 3 OF s que Selden, l’assassin de Notting Hill. Mais sachent ou ce dernier se cache, le docteur Watson est fermement décidé à savoir qui peut être cet homme. Est-il un ami ? Ou un ennemi ? Quelle fut sa surprise quand il découvrit que cet inconnu n’est nul autre que son vieille ami Sherlock Holmes. Au cours de leur discussion, Holmes avoue à son ami que c’est une affaire de meurtre : de meurtre raffiné, exécuté de sang- froid, délibéré, mais qui peut bien en vouloir aux héritiers des
Baskerville, vieille famille d’Angleterre ? Et pour quelles raisons ? Sherlock Holmes soupçonnes l’un des voisin, M. Stapleton mais les preuves lui manque…. De retour au manoir, nos deux détectives remarquent que ce dernier ressemble fortement à l’ancêtre des Baskerville, Hugo de ce nom. Le lendemain Holmes déclare à Sir Henry qu’il retourne à Londres avec Watson pour une enquête, et le conseille de se rendre au dinez des Stapleton et de leur laisser entendre qu’il rentrera à pied seul à travers la lande, cela lui permettra d’échafauder un plant afin d’arrêter Stapleton.
Le plant marcha comme prévu, et après avoir mit en danger la vie de Sir Henry, en l’utilisant comme proie, les détectives lui sauvèrent la vie, en tuent le fameux Chien des Baskerville, qui, en réalité, n’était rien d’autre qu’un chien sauvage que Stapleton avait acheté, et qu’il avait couvert de phosphore pour qu’il luise en pleine nuit faisant ainsi l’effet d’un 4 OF S acheté, et qu’il avait couvert de phosphore pour qu’il luise en pleine nuit faisant ainsi l’effet d’un chien venu des enfers.
Stapleton pris la fuite quand il entendit les coups de feu, mais ême Sil connaissait le chemin très dangereux du bourbier de Grimpen, il fut trahi par le brouillard, et fini engloutie par la terre boueuses et mouvante du marais. L’affaire finie, Sir henry pris des vacances bien mérité, et nos deux amis détectives rentrèrent à Baker Street… Watson remit alors l’affaire sur table, ainsi dans le dernier chapitre Holmes explique tout.
Stapleton était en réalité le fils caché du frère de Sir Charles, et voulant toutes la fortune des Baskerville que pour lui, il change de nom et s’installe près du domaine, il fait donc pression sur a sœur, qui en réalité était sa femme, afin d’attirer Sir Charles à sa propre mort, mais elle refusa, il utilisa donc la jeune femme divorcé Laura Lyons, fille de M.
Frankland, pour accomplir son plant diabolique, et il en résulta la mort de ce pauvre Sir Charles Baskerville. Mais ce que Stapleton ignoré c’est qu’il rester encore un héritier, Sir Henry Baskerville qui vivait au Canada. II mit alors un autre plant sur pied pour éliminer ce dernier, mais ses plants furent détourner par le célèbre détective Sherlock Holmes et son associer le Docteur Watson S OF s