SIE A. 2014 QUESTIONS DE RÉVISION – EXAMEN FINAL SYSTÈME D’INFO AUTOMNE 2014 BON COURAGE ! Et merci pour cette merveilleuse expérience d’enseignement! Prof. : Jean-François Aubert Rappel de Particle 3. 23 : « La fraude ou tentative de fraude, le plagiat ou tentative de plagiat, ou la coopération à tels ‘Vipe next page actes entraînent auto disciplinaire. Le plagi sanctionné par l’éche arr pouvant aller jusqu’a redoublement de l’an -Règlement intérieur. J’ai lu et compris l’article 3. 23 Signature : e devant le Conseil es de la session l’étudiant est exclu. ? NOTE PARTIELLE DE L’EXAMEN SUR 100 : NOTE TOTALE SUR 50 : Page 1 de 5 PARTIE 1 : Questions à choix multiples (1 point chacune) 1. Les premières applications informatiques pour traiter les données étaient utilisées: Sommairement, la fonction principale d’un SI consiste à : 9. On peut considérer les ERP comme étant le SI idéal en référence à la vision des premiers chercheurs en SI pour la raison suivante : 10. Dans quelle situation parmi les propositions ci-dessus n’est-on pas en contact avec les systèmes d’information ? 11. Les quatre rôles fondamentaux d’un système d’information sont 12.
Le modèle d’Anthony propose une typologie des décisions en rois niveaux qui sont : 13. Les rôles fondamentaux des SI dans les organisations consistent ? 14. Dans le jargon informatique, on parle de transaction comme étant : 15. Quelles possibilités peuvent offrir les systèmes d’information pour faciliter la prise de décision ? 16. Parmi les outils d’aide à la décision stratégiques, on peut citer : 17. Les systèmes experts sont : 18. Le schéma directeur des systèmes d’information . Page 2 de 5 PARTIE 2 : Questions à court développement (1 point par réponse) 19.
Qui suis-je? «L’ensembIe de toutes les données traitées provenant des sources xternes et internes» 20. Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, les SI se doivent d’améliorer la qualité dans son ensemble et ainsi contribuer ? 21. Une information de qualité est un ensemble de données traitées qui doivent être 2 OF s réelle ou dans la conception de produits complexes, la formation de métiers risqués et dans la représentation d’interactions sociales». 24. Le rôle des systèmes d’information est divisé en deux caractéristiques globales 25.
Aujourd’hui on distingue deux types de systèmes de communication, quels sontils? 26. Quels sont les quatre (4) principes de la Wikinomie? PARTIE 3 : Questions à choix multiples (1 point chacune) 27. Quels SI fonctionnels décideriez-vous d’améliorer si vous aviez connaissance de la plainte suivante ? Plainte: «personne chez Jaouda ne sait avec certitude quels produits sont les plus populaires sur le marché des 18-25 ans au Maroc» ! 28. Quels SI fonctionnels décideriez-vous d’améliorer si vous aviez connalssance des plaintes suivantes ?
Plainte: «Les commis chezJaouda passent trop de temps dans la paperasse (remplir des formulaires, des contrats, des bons de commandes, des bons de livraison, consulter des catalogues, etc. )» ! 29. Quels SI fonctionnels décideriez-vous d’améliorer si vous aviez Plainte: «Le retour sur investissement et le graphique qui représente ces données sont erronés» ! 30. Dans le contexte du e-marketing, quel est le support de publicité donnant le meilleur taux de clic ? 31. Quel exemple (choix) ci-dessous n’est pas une forme de publicité interactive ? 32.
Un courriel d’acquisitio 3 OF s S-IS a pour objectif : 35. ERP est rabréviation de 36. L’objectif d’implémentation d’un CRM est : 37. Quelle est la principale caractéristique des outils CRM par rapport aux outils «classiques» (outils dédiés au marketing, données de vente, tc. ) ? 38. Les solutions de gestion de relation client impactent les activités : 39. Le préalable à une mise en place d’un ERP est • 40. Quelle(s) technique(s) de prise de décision parmi les propositions ci-dessous est/sont utilisable(s) pour les décisions programmables ? 41.
Quel est l’élément essentiel au bon fonctionnement d’un système d’information? 42. Parmi les critères suivants, quels sont ceux qui s’appliquent le mieux à la conduite du changement ? 43. Parmi ces définitions, une seule n’est pas applicable à la conduite du changement. 44. Quand on parle de « changement » en SI, il s’agit 45. Qu’est-ce que le chemin critique ? 46. En audit de systèmes d’information, l’objectif principal de la mission de l’audit est en général: 47. La première étape d’une démarche d’audit est la prise de connaissance et la description du système d’information.
Quels domaines sont couverts lors de cette première étape ? PARTIE 4 : Questions à court développement (1 point par 48. Qui suis-je? «Est un système ui réunit l’ensemble des informations stratégiques 4 OF S «Est un système d’information qui est stratégique, qui supporte la stratégie globale de l’entreprise, qui est l’objet ou l’output de cette stratégie». Page 4 de 5 0. Qui suis-je? «LJn ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des processus opérationnels et procédures de l’entreprise». 51.
Identifiez les cinq forces du modèle de Porter. 52. Identifiez les trois stratégies génériques qui découlent du modèle de Porter. 53. Le modèle ICS comprend trois phases. Identifiez et définissez chacune de ces phases. 54. Qui suis-je? Décisions non programmées 55. Qui suis-je? Décisions programmées 56. Que signifie l’expression R3? 57. Identifiez les causes de résistance au changement? 58. Identifiez les différents stades par lesquels les êtres humains assent avant d’accepter une perte. 59. Quelles sont les composantes clés d’une organisation projet? 0. Complétez la définition suivante concernant le contrôle interne (audit) en entreprise 61. Quelles sont les types de mesures de contrôle interne : 62. L’information est un bien important pour l’entreprise. Elle constitue un élément essentiel à son activité. Ainsi, pour être pertinente aux activités de l’entreprise, l’information doit être : 63. Quels sont les risques associés à un mauvais contrôle de l’information en entreprise et aux failles au niveau de la sécurité et de la protection des information S OF s