Fines Sébastien 2nd 9 Français : Les Nouvelles, fiche de lecture : Titre de l’ouvrage : Aux Champs Auteur (donner quelques informations biographiques) : L’auteur est MAUPASSANT, c’est un des écrivains majeurs du XIXeme siècle. Auteur de contes, romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il vécu 43ans p g et fut aussi connu po fantastique à plusieu Cadre spatio-tempor cette histoire. Elle se e dimension que se déroule ne avec deux familles paysannes vivant au pied d’une colline dans deux chaumières côte à côte.
Elle commence lorsque un couple (Mr et me d’Hubières) passa pour demander l’un de leur enfant. Personnages principaux : Les personnages principaux sont : – La mère Tuvache. Le père Tuvache. – La mère Vallin. – Le père Vallin. Résumé : Deux familles pauvres, les Tuvache et les Vallin, habitaient dans deux pauvres chaumières mitoyennes. Ils vivaient misérablement jusqu’au Jour où un couple, Mr et Mme d’Hubières, passa près de chez eux. Ces derniers ne proposition aussi alléchante qu’inhumaine à ses yeux. Le couple proposa alors le contrat aux Vallin qui, après avoir marchandé, acceptèrent la rente et signèrent chez le notaire.
A partir de ce jour, les deux familles cessèrent toutes bonnes relations. Vingt années plus tard, le fils Vallin, devenu un magnifique jeune homme, refit son apparition. Il entra dans la maison qui Pavait vu naitre et embrassa ses parents. Pierre, en proie à la jalousie et au sentiment d’injustice, en voulut alors tant à ses parents de ne l’avoir pas vendu qu’il les traita de «manants» avant de partir pour toujours Extrait choisi : Les Tuvache sur leur porte, le regardaient partir muets, sévères, regrettant peut-être leur refus.
On n’entendit plus du tout parler du petit Jean Vallin. Les parents, haque mois, allaient toucher leurs cent vingt francs chez le notaire ; et ils étaient fâchés avec leurs voisins parce que la mère Tuvache les agonisait d’ignominies, répétant sans cesse de porte en porte qu’il fallait être dénaturé pour vendre son enfant, que c’était une horreur, une saleté, une corromperie. Et parfois elle prenait en ses bras son Charlot avec ostentation, lui criant, comme s’il eût compris : -J ‘t’ai pas vendu, mé, j’t’ai pas vendu, mon pitiot. J’vends pas mis éfants, mé.
J’sieus pas riche, mais vends pas m’s éfants. Et, pendant des années et encore des années, ce fut ainsi chaque our des allusions grossières qui étaient vociférées devant la porte, de façon à entrer dans la maison voisine. La mère Tuvache avait fini par se croire supérieure à toute la contrée 2 OF s entrer dans la maison voisine. La mère Tuvache avait fini par se croire supérieure à toute la contrée parce qu’elle n’avait pas venu Charlot. Et ceux qui parlaient d’elle disaient -J’sais ben que c’était engageant, c’est égal, elle s’a conduite comme une bonne mère.
Avis personnel (justifiez) : J’ai personnelement bien aimé car, l’ayant déjà vus en film, je trouve l’histoire assez prennante. On se situe rapidement dans le contexte, il ny pas pas d’interrogations dans le texte, c’est facile à lire et à comprendre. J’ai bien aimé le rapport parents/enfants où à la fin il y a un retournement de situation. Celà retombe sur les parents qui croyaient avoir fait le bon choix malgré eux après avoir longuement critiqué leur voisins qui eux ont donné un enfant. Cest une histoire simple mais qul se lis agréablement jusqu’au bous sans prise de tête.
Je n’ai eu aucun moment où je me suis « ennuyé » donc j’en suis satisfait. Questions : « La nouvelle au XIXème siècle » 1. Pourquoi selon vous la plupart de ces nouvelles sont-elles initialement publiés dans des journaux ? 2. Comment qualifieriez-vous le temps de la narration (volume en termes de phrases, lignes, chapitres… ) dans ces récits ? 3. Quel est le registre littéraire dominant dans le récit que vous avez choisi ? Est-ce toujours le cas dans les nouvelles ? 4. Qu’en est-il des personnages ? Sont-ils nombreux ? Longuement décrits ? . pour ce qui concerne l’action, vous semble-t-elle complexe ? 6. Comment la nouvelle s’achève-t-elle ? Qu’en pensez-vous ? 1/ Elles sont initialement publiées dans des jou 3 OF s s’achève-t-elle ? Qu’en pensez-vous ? 1/ Elles sont initialement publiées dans des journaux car elles sont courtes, ce qui peut conduire à une nouvelle différente par jour. Les écrivains sont payés par les Journaux pour publier ces nouvelles. Les lecteurs sont satisfaits d’avoir à lire une histoire courte, rapide à lire ce qui fait son efficacité.
Elle est pour auttend détentrice d’une réelle intrigue qui est par rapport aux romans moins détaillées ce que préfèrent surement certaines personnes. 2/ Dans ces récits, le temps de la narration est omni-présent, hors dialogue. Puisque les nouvelles sont des récits courts, le emps de la narration doit se faire rapidement en situant tous les évènements principaux directement. On voit que lion saute dans le temps pour accélérer Ihistoire. Sur la majorité des phrases, le temps de la narration est présent. / Le registre littéraire dominant dans le récit de « Aux Champs » est le réalisme car Maupassant décrit la vie du monde rural avec le caractère pénible de leurs besognes quotidiennes. Dans les nouvelles ce n’est pas forcément toujours le cas. Il peut y avoir le registre littéraire du « Fantastique » 4/ Les personnages ne sont pas nombreux, ils sont juste suffisant our poser l’intrigue et avancer dans le récit. Cest un récit court donc ils ne sont pas longuement décris mais ils sauront tout de même un minimum décris pour une meilleure comphréension du récit.
Ils ne sont jamais trop nombreux car ce ne serait pas facile utiliser dans une nouvelle qui à pour premier but d’être courte. 5/ En ce qui conçerne l’a 4 OF S facile à utiliser dans une nouvelle qui à pour premier but d’être courte. 5/ En ce qui concerne l’action, elle n’est pas du tout complexe et semble plutôt simpliste dans le genre. Ce qui paraît logique quand l’on connaît les principaux interet d’une nouvelle. Elle met en oeuvre l’arrivée d’un couple, son départ avec l’enfant, de courtes péripéties se trouvant entre ces deux passages.
L’action se finit par le départ de Charlot après avoir compris qu’il aurait eu une meilleure vie si ses parents l’avait « vendu’ au couple de Mr et Mme d’Hubières. L’action de se fait reste comphréensible par tous et rapidement interprétable pour la simple et bonne raison qu’une nouvelle doit se lire sans vraie prise de tête. 6/ La nouvelle s’achève sur la disparition de Charlot dans la nuit après avoir fortement reproché à ses parents le fait qu’ils ne l’aient pas sois-disant « vendus ».
Cest un retournement de situation et les parents de Charlot sont éffondrés car il pensaient avoir fait une bonne chose en le gardant lorsque l’on leur avait proposé son échange contre de l’argent. Celà laisse supposer la destruction de la famille, conduisant certainement à un suicide de la mère car elle aura au final tout perdu. Je trouve celà assez intéréssant car jusqu’à la fin l’intrigue est tenus dans le récit. Celà n’est pas une conclusion direct et l’on peut encore suposer certaines chose tout en se posant des questions. pour moi je trouve que c’est une bonne fin montrant certains aspects humains.