tryo

Tryo écrit la chanson « L hymne de nos campagnes » en 1997. Cette chanson est composée de 5 strophes et d’un refrain revenant 4 fois au cours de la balade. Le groupe Tryo dénonce dans ce tube tous les problèmes que rencontre la société actuelle mais décide de s’attarder un peu plus sur l’environnement. Tout d’abord, l’auteur dénonce les différents aspects négatifs de la société, la déforestation ainsi que la pollution de l’air. L’activité humaine est responsable de la disparition des forêts et des animaux.

Le message est évoqué à la fin de la chanson pour ous sensibiliser, nous faire remettre en question et provoquer en nous une certaine culpabilité. Pour essayer de limit notre avenir comme dernière phrase « Se Ensuite, il fait allu l’autre. Pour cela, il d p g que la forêt est u même lors de la marmots » t à la campagne de La vie dans les villes est pour lui, triste et pénible comme au vers 3 avec l’utilisation de « tes yeux ternes » qui fait référence ? l’absence de pureté de l’air dans ce milieu mais aussi vers 13 ‘Pas de boulot, pas de diplômes ».

La campagne, quant à elle, pourrait app S to n ext apporter quelque chose de plus positif « Va voir ailleurs, rien ne te etient » au vers 17. L’auteur évoque aussi la beauté et la douceur de vivre à la campagne comme vers 22 « Ecoute le coulis de l’eau » ou encore vers 34 « Tu verras peut-être un écureuil » et ajoute même le champ lexical de la nature avec « herbe » vers 4, « rose » vers 8, « campagnes » vers 9, « montagnes » vers 10, « rivière » vers 21, « terre » vers 22, « mer » vers 23, « chêne » vers 29, « feuilles » vers 33 ou encore « oxygène » vers 31.

On remarque donc que tous les éléments de la nature sont présents: la terre, l’eau et l’air. De plus, il montre l’importance de préserver l’eau pour les énérations futures et montre ensuite tout ce qu’apporte un arbre aux humains; vers 31 « L’oxygène et l’ombre qu’il t’amène » et trouve injuste qu’on abatte ainsi un vieux chêne qui nous apporte tant.

Pour finir, on retrouve une question rhétorique vers 32 « Mérite-t- il les coups de hache qui le saigne?  » Pour conclure, le rythme de la chanson est très entrainant et on peut même percevoir le bruitage des éléments naturels dans la chanson qui nous font adhérer encore plus à la cause et nous donne envie de sauvegarder notre environnement. Cette chanson donne un élan positif. 2