Repère Historique 1589-1610: Règne diHenri IV 1610-1617: Régence de Marie de Médicis 1617-1643: Règne de XIII 1661-1675: Règne de XIV l/ Les sources de la comédie classique Trois sources princ. pour la comédie classique la comédie antique la farce médiévale; la commedia dell’arte p g A/ Un genre apprécié Aristophane= Dès l’Antiquité, la comédie est un genre important et reconnu. La comédie antique, événements de la vie de la Cité, fonction satirique Ménandre = La comédie grecque plaisanteries grossière, ses décors et ses personnages changent.
Le lieu de l’action = intérieur ‘une maison, l’intrigue suit une ligne plus cohérente que par le passé. Type de situation: – de jeunes héros veulent se marier mais leurs projets sont contrecarrés – l’esclave (ancêtre du valet) est rusé et déjoue les pièges masqués, mais aussi le goût des décors et des costumes. , les comédies latines n’ont pas cessé d’être représentées. Molière, quand il se produit en province avec sa troupe, «Cillustre théâtre», donne des comédies de Plaute et de érence. B/ L’influence de la farce médiévale Moyen-Âge – la farce, un genre comique qui persiste jusqu’au temps de Molière.
Situation et thème comme ceux de la comédie: ruse déguisements mensonges personnages issus du peuple aristocrates ridicules. La plus célèbre des farces médiévales La Farce de Maître Pathelin (vers 1465) farce: peuple comédie: bourgeoisie Molière bouscule cette hiérarchie en combinant dans son théâtre la triple influence de la farce, de la comédie antique et de la commedia dell’arte: gestes et mimiques burlesques; plaisanteries grivoises ou scatologiques; quiproquos; bouffonneries. Ill/ Les différents ressorts de la comédie A/ Les types de comique Pièces de Molière C. de ges 2 C. de situation