Présentation Nocibé. . Le réseau Il. L’unité commerciale de Chalon Ill. La communication IV. L’offre de produits et de services ezofzofkemfkropegporekgoregjrekgrngkezrgk,re,gkrezg,r,grlze,gkrl, gkr,egnngrkmeagnrnakmgnraegnrea gfklzbntzeoùrkge,v,fldvfknbklgnfd kfqbnfolbsngnbjkfnd vec 312 magasins, N de points de vente et Succursaliste dans u Swip next page ne en nombre iffre d’affaires. a réalisé de nombreuses acquisitions et se développe en franchise depuis quelques années. Tour d’horizon d’un succès. En 1998, ils ont cédé leur entreprise au groupe hollandais
Kruidvat, dont une partie des activités était de gérer des drugstores au Benelux et en Europe de PEst. Daniel Vercamer est resté à la tête de l’entreprise. Cette opération a permis à l’entreprise de bénéficier de moyens financiers importants et donc de se développer plus rapidement par croissance externe, notamment en rachetant des réseaux comme Baiser Sauvage, Odyssée ou Process Blue. Dans un premier temps, les enseignes ont fonctionné séparément, utilisant la même centrale de référencement et la même logistique.
Nocibé, qui s’était développée en succursales a onservé Thelem, la structure franchise de Process Blue. En 2002, tous les magasins ont pris l’enseigne Nocibé qui l’expérience des hommes et femmes dont ils rachètent l’entreprise. Je crois qu’il y a toujours beaucoup à apprendre des équipes que l’on intègre. Ils se sont en quelques sortes nourris de cet ensemble, inspirés du savoir-faire de chacune des enseignes reprises. Cette même année, Kruidvat a été cédé à un groupe de Hong Kong et Nocibé a été revendu à son créateur, Monsieur Vercamer, adossé à un fond d’investissement anglais.
D’où vient le nom NOCIBE ? NOCIBE vient du nom d’une île au large de Madagascar (Nossy Be), souvenir d’un voyage effectué par M. VERCAMER. Cette ile est productrice de fleurs d’YIang-Ylang qui entrent dans la composition de nombreux parfums. Quelles sont les spécificités du secteur de la parfumerie ? La parfumerie est régie par des règles qui lui sont propres, comme l’univers du luxe. Il faut bien noter qu’il y a 3 marchés importants : les USA, le Japon et la France. En Europe, la France est le premier consommateur en parfumerie sélective.
Et n’oublions pas que beaucoup de marques ont leur origine dans notre pays. Le marché intérieur est donc primordial. Autre élément très important de notre métier, l’importance du stock. Il représente un poste non négligeable de Pinvestissement (150. 000 à 300. 000 €). N’oublions pas que les marques imposent des quantités minima par magasin. Pour toutes ces raisons, des règles ont été instituées, qui permettent de conserver au produit cette part de rêve et de luxe accessible et à la distribution sélective de se développer sainement 2