La vendeuse

Léonard De Vinci. La Cène: en français «le dernier repas» est une peinture murale à la détrempe réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, qui était considérée comme son chef d’œuvre. Le thème de l’œuvre est un de ceux de l’iconographie chrétienne : La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les Douze Apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion, et trois jours vant sa résurrection.

Nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s’agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Jud Majeur, Philippe, Mat surmontée des trois celui de Ludovic Sfo gauche, celui de son autre fils, François. Swip next page omas, Jacques le . La fresque est es Sforza. Au centre trice d’Este, ? roite, celui de son La Joconde ou bien appelé aussi Mona Lisa: ce tableau est réalisé entre Suipe to View next page 1503 et 1506. La Joconde est le portrait d’une jeune femme, sur fond d’un paysage montagneux aux horizons lointains et rumeux.

Son visage est montré presque de face (ce qui accentue le mouvement, rendant le regard plus encore de côté). Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. La femme sur la photo serait la dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. La jeune femme est âgée de 23 ou 24 ans et a déj? donné la vie à deux garçons. La famille déménage et le mari, heureux, veut installer dans la nouvelle demeure, le portrait de son épouse.

Finalement Francesco del Giocondo ne reçut amais La Joconde car le tableau était inachevé quand Léonard quitta Florence pour Milan en 1506. Il emporta l’oeuvre en France en 151 6 et mourut au clos Lucé, à côté d’Amboise, le 2 mai 1519, protégé par François 1er jusqu’au terme de sa vie. Le tableau est resté en France. Le titre est La Joconde ou Mona Lisa, pour « ma dona » (Madame), simplifié en « Mona » et son premier prénom, « Lisa » L’homme de Vitruve (ou homme vitruvien): est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier.

Ce tableau a été fait aux alentours de 1492 2 onné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier. Ce tableau a été fait aux alentours de 1492. L’homme dessus considéré comme le centre de l’univers. Léonard De Vinci s’inspire des proportions du corps humain indiquées par Vitruve : c’est le croquis d’un homme à quatre bras et quatre jambes, inscrit dans un carré et un cercle. Le texte en italien semble incompréhensible car Léonard De Vinci l’a écrit à l’envers selon la technique de l’écriture spéculaire.

Un miroir permet de décrypter le texte : « Vitruve dit, dans son ouvrage sur l’architecture : la Nature a istribué les mesures du corps humain comme ceci: Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle ?quilatéral. La longueur des bras étendus 3 nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.

Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme.

Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l’aisselle, un huitième. La main complète est un dixième de Ihomme. La naissance du membre Viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme. La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. » 4