Zxcvbnm

Dates importantes de la vie du compositeur Swap next page En 1908,ca première son apprentissage av mi bémol , en 1907. d’artifice », celui-ci int maître le 21 908 travinsky lors de a Symphonie en • • „f astique « et « Feu la mort de son ors un Chant funèbre à sa mémoire, œuvre perdue durant laRévoIution russe. En 1913-1914, son travail  » Sacre du Printemps  » était l’un des plus tristement célèbre dans l’histoire. Sa création au théâtre des Champs-Élysées Swipe to page Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913 a provoqué un scandale rtistique.

Dans le Sacre, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L ‘Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et Iharmonie. L’un est constitué d’un dynamisme sans précédent, alors que l’autre repose en partie sur l’utilisation d’agrégats sonores. On considère aujourd’hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du xx e siècle qui a inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Martha Graham, Uwe Scholz ou

Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions. En 1920, Picasso, avec qui il dévelope une grande amitié et qui fera de lui trois portaits célébres : un en 1917 et deux en 1920. En 1939, Igor a quitté l’Europe et se rendit à USA pour reprend les textes des conference prononcées Harvard University . En 1962, il a accepté une invitation à revenir à Leningrad pour une série de concerts . Ce n’est qu’en 1 962 que Stravinsky remettra les pieds dans son pays natal, cette fois en tant que citoyen américain .