institutions de la 3ème république rejetée par l’immense majorité du peuple français lors du référendum de 1945. L’objectif de ces institutions était de ne pas renouer avec les instabilités de la 3ème république dont les institutions n’ont pu résister à Pinvaslon de la France. Pourtant les Institutions de la 4ème république on été un échec qui a entraîné la révolution institutionnelle de la 5ème république.
Mais l’échec de la 4ème république était inéluctable ? La première réaction est de répondre par raffirmative tant les nstitutions n’ont pas su résister à la situation politique de la pré seconde guerre mon maître les partis pein l’établissement d’une est accentué par la p particulièrement à l’A OF4 rtisme règne en ces necessaire a _ d ble.
Le multipartisme Swipetaviewn It p g u parlement et plus n que le premier projet de 4ème république, qui prévoyait l’institution d’une chambre unique, ait échoué, le peuple s’y étant opposé par un vote négatif lors du premier référendum de 1 946, les nouvelles institutions si elles ont organisé le bicamérisme ont établi la rédominance de la première chambre. Le gouvernement, ne disposant pas des armes nécessaire pour contrecarrer la toute puissance de l’assemblée et des parties, est soumis ainsi que sa politique aux fluctuations des majorités à l’assemblée nati Sv. ipe to nationale et les majorités fluctuent rapidement : on ne compte par moins de 22 présidents du conseil sous la 4ème république, certain ne durant pas plus que quelques jours, le plus long s’étendant sur 13 mois. Pourtant la 4ème république a essayé, en établissant la majorité bsolue pour renverser le gouvernement, de rationaliser le parlementarisme de la 3ème république. Les mesures initiales étant complétées par une loi constitutionnelle du 7 décembre 1954, mais cette rationalisation ne possédait pas l’ampleur suffisante pour préserver les institutions de la 4ème.
Des modifications plus profonde auraient été nécessaires pour préserver ces institutions mais l’on peut se demander si leur mise en œuvre et leur ampleur n’auraient pas donné lieu à Finstitution d’une nouvelle constitution semblable sur bien des points à la ème république. C’est pourquoi il semble bien que l’échec de la 4ème république ait été inéluctable. Cet échec causé par l’instabilité politique chronique de cette période (l) n’ayant pu être évité par une rationalisation du parlementarisme incapable de préserver les institutions (II) ; [ … Le problème est que ces reformes qui auraient permis le maintient de la 4ème république sont celles qui sont contenues dans les institutions de la 5ème. rationalisation et passage à la 5ème république La rationalisation des institutions de la 4ème épublique a donné lieu à Pinstitution de la 5ème république. Si bien qu’on peut se demander si il existait véritablement un moyen de préserver la 4ème république sans changer de régime. Il semble qu’il n’était pas possible à l’époque de jouer sur l’instab 2 sans changer de régime.
Il semble qu’il n’était pas possible ? l’époque de jouer sur l’instabilité politique dans le cadre des institutions de 1946. Mais cette réforme était bien insuffisante pour répondre à l’instabilité du régime. C’est pourquoi elle fut complétée par ertaines pratiques que l’on peut qualifier de manipulations institutionnelles. des manipulations institutionnelles limitées Les manipulations institutionnelles auxquelles se sont livrés les politiques de la 4ème république sont nombreuses.
On retiendra d’une part la pratique des délégations législatives. En principe la constitution l’impossibilité de délégué le pouvoir législatif. Cassemblée nationale qui souhaite pouvoir trouver une majorité permettant de mener une politique plus stable va essayer de contourner cette interdiction. un multipartisme chronique La politique de la 4ème épublique est dominée par de multiples parties aux positions opposées rendant impossible toute coalition gouvernementale.
De façon classique, il est possible de différencier deux grand groupes d’un coté la gauche représenter par le partie communiste France la SFIO, de l’autre le centre droit représenter par le contre droit représenté par le MRP. Entre les deux une multitude de partie et de formation souvent microscopique qui passant d’un bord à fautre faisait et défaisait les majorités. Peut être aurait-il pu être évité par l’établissement d’une ationalisation plus poussée. B. a nécessité d’une rationalisation plus poussée une république plus poussé permettant le maintien de la 4ème république suppose l’intervention d 3 Une république plus poussé permettant le maintien de la 4ème république suppose l’intervention de réformes qui ressemblent à s’y méprendre a celle institué par la 5ème république. rationalisation et préservation de la 4ème ? Le principe de la rationalisation est de faire échec aux multipartismes et de rééquilibrer les pouvoirs entre le législatif et l’exécutif.
L’échec ux multipartismes n’est possible que par une réforme électorale d’ampleur imposant des alliances durables par le recours au scrutin majoritaire à deux tours voire à un seul tour comme par exemple en Grande Bretagne. Est alors institué la technique des apparentements. En vertu de cette technique plusieurs partis établis en coalition, ayant obtenu plus de des voix, obtiendront la totalité des sièges d’une circonscription électorale. Les sièges étant par la suite réparti à la proportionnelle entre les différentes listes de la coalition.
Mais cette technique d’ailleurs destinée à éviter e retour au pouvoir du général de Gaulle fut un échec. La rationalisation de la 4ème n’ayant pas réussi son échec était quasiment inéluctable. 1 -Instabilité politique chronique cause de l’échec inéluctable de la 4ème république 1. Les raisons conjoncturelles a l’instabilité 2. L’inadéquation des institutions à la conjoncture politique 2. L’échec de la rationalisation du parlementarisme : l’impossibilité de préserver les institution de la 4ème 1. Des mesures limitées inutiles 2. La nécessité d’une rationalisation plus poussée 4