e léopard (Panthera pardus) ou panthère est une espèce de félins de la sous-famille des panthérlnés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d’un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs. Félin solitaire et opportuniste, le léopard est largement distribué en Afrique et en Asie du Sud-Est sur de nombreux types d’habitats.
La taille de la population est toutefois considérée comme en baisse par l’Union internationale pour la conservation e la nature, qui classe l’espèce comme quasi menacée. Cinq Sui # to page sous-espèces sont co critique d’extinction léopard de Java, le lé e léopard a une plac 1 Svipe nextp g nger ou en danger opard de l’Amour, le pard de Perse. ‘ture africaine où l’animal, considéré comme le roi des animaux, est l’attribut des chefs. La société secrète Aniota peut être considérée comme l’origine de légendes sur les hommes-léopards, équivalents des loups-garous occidentaux.
En Europe, le léopard est décrit pour la première fois dans les bestiaires comme un animal vil Issu ‘un croisement adultère entre le lion (leo) et un félin légendaire, le pard (en). Cette réputation d’animal cruel et sanguinaire perdurera au moins jusqu’au XVIe siècle. L’image du félin est souvent utilisée dans la publicité (Dulux Valent Valentine par exemple) ou dans les arts, comme la célèbre panthère rose. Sommaire [masquer] 1 Description 1. 1 Biométrie pelage 1. 3 Performances physiques 1. 4 Confusion avec d’autres félins 2 Évolution de l’espèce et sous-espèces 2. Phylogenèse 2. 2 Sous-espèces 2. 3 Hybridation 3 Comportement 3. 1 Territorialité 3. 2 Chasse et alimentation 3. 3 Des léopards mangeurs d’hommes . 4 Vocalisations 3. 5 cycle de vie 3. 6 Relations inter-spécifiques 4 Écologie et protection 4. 1 Répartition 4. 2 Protection 5 Le léopard et IHomme 5. 1 Étymologie et sémantique 5. 2 Représentations 5. 3 Culture africaine 5. 4 Héraldique 5. 5 Le Léopa d dans les bestiaires 5. 5. 1 La panthère, un animal divin 5. 5. 2 Le léopard et le pard 5. 5. 3 Conséquences 5. 6 Publicité 5. Cinéma et littérature Il gros peuvent atteindre 90 kg et se trouvent essentiellement en Asie centrale et en Iran, dans certaines forêts indiennes où le tigre est absent, ainsi que dans certaines parties d’Afrique otamment l’Afrique du Sud, les vallées montagneuses du Kenya, les forêts tropicales ouest-africaines (Congo, Gabon, Cameroun) et anciennement en Algérie4. La taille de la femelle représente environ deux tiers de celle du mâle5. La longueur du corps est de 1 à 1,6 mètre pour les mâles et 0,95 à 1,24 mètre pour les femelles, avec une queue de 52 à 90 cm.
La hauteur au garrot varie de 45 à 78 cm3. Pelage[modifier I modifier le code] Le pelage est marqué de taches sur fond jaune pâle à marron chamois. La gorge, la poitrine, le ventre, la face interne des pattes et de la queue sont blancs. Les oreilles arrondies ont le revers noir avec un point blanc à l’intérieur. Sur les flancs, le dos et la partie supérieure des pattes, les taches forment des rosettes dont le cœur est brun et comporte parfois un point noir, comme celles du jaguar. La tête, les membres et la queue comportent des taches pleines noires.
Sur la queue, les taches peuvent former des anneaux2. La disposition et la forme des taches sont très variables d’un individu à l’autre2. Dans les régions tropicales, le poil tend à être court et brillant de couleur sombre tandis que dans les régions froides, il est plus long, soyeux et clair. Le léopard de l’Amour est la sous-espèce aux rosettes les plus espacées et au pelage le plus clair. Le léopard d’Arabie a une robe claire et est caractérisé par sa petite t pelage le plus clair. Le léopard d’Arabie a une robe claire et est caractérisé par sa petite taille6.
Le léopard noir, plus connu sous le nom de « panthère noireNote 1 » est une variation de coloration liée à une mutation génétique appelée mélanisme : la fourrure conserve ses taches, mais celles- ci ne sont visibles que sous certains angles de lumière2. Cette mutation, qui n’est pas caractéristique d’une sous-espèce, est lus fréquente dans les forêts humides et denses du Bengale et de Java » où la robe constitue un camouflage efficace2. Le pelage du léopard varie tant en forme, en longueur du poil, qu’en couleur.
Léopard noir Grandes rosettes sur fond fauve (ici, léopard de l’Amour) Petites rosettes sur fond beige clair (ici, léopard d’Afrique) 4 OF Il avec d’autres félins[modifier I modifier le code] Le léopard peut être confondu avec le jaguar (Panthera onca), félin vivant en Amérique. La tête du léopard est cependant plus petite, la queue plus longue ; ‘allure générale est moins trapue que celle du jaguar. Le guépard (Acinonyx jubatus) est également confondu par le grand public avec le léopard9.
Plus grand que ce dernier, le guépard est également d’allure plus élancée ; la robe ne comporte pas de rosettes, seulement des points noirs pleins. La face du guépard, plus courte et ronde, est également marquée de larmiers caractéristiques, que le léopard n’a pas10. En raison de leur pelage plus clair, les léopards d’Asie centrale et d’Iran sont parfois confondus avec l’once (appelé aussi panthère des neiges ou léopard des neiges) (Panthera uncia)4. Trois félins pouvant être confondus avec le léopard Jaguar (Panthera onca). Guépard (Acynonyx jubatus). Once (Panthera uncia). ormes fossilisées de léopards ont été découvertes en Europe méridionale 12. Panthera Panthera leo – Lion Panthera pardus – Léopard Panthera onca – Jagua (Panthera pardus japonensis) ; le léopard d’Arabie (Panthera pardus nimr) ; le léopard de l’Amour (Panthera pardus orientalis). La sous-espèce P. p. saxicolor n’est pas citée par Mammal Species of the World15 et le Système d’information taxonomique intégré16. La reconnaissance des léopards de Java et d’Arabie est considérée comme provisoire par l’UlCN en raison du aible nombre d’échantillons disponibles 1 .
Le modèle à neuf sous-espèces conduit à inclure les multiples sous-espèces précédemment utilisées dans les nouvelles, par exemple le léopard de Zanzibar (Panthera pardus adersi) est à présent inclus dans le léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus)17. La sous-espèce Panthera pardus tulliana, ou Léopard d’Anatolie, est considéré comme disparue depuis longtemps. Un léopard a cependant été tué en 2013 à Diyarbakir, et ravive des espoirs de redécouverte de cette sous-espèce18,19.
Hybridation[modifier modifier le code] Pumapard exhibé au Tierpark Hagenbeck en 1904, résultat d’un croisement entre un puma et un léopard indien femelle20. Article détaillé : Félin hybride. L’hybridation entre le léopard et les autres félins est documentée. Le croisement entre la lionne (Panthera leo) et le léopard, nommé léopon, s’est produit de multiples fois en captivité : le cas le mieux documenté est celui du Koshlen Hanshin Park à Nishinomiya au Japon dans les années 195021 ,22.
Bien que le lion et le léopard soient naturellement en contact en Afrique subsaharienne, les croisements entre les deu ont pas avérés ; le marozi 1 ubsaharienne, les croisements entre les deux espèces ne sont pas avérés ; le marozi est considéré par la cryptozoologie comme le croisement naturel de ces deux espèces23. Des croisements en captivité avec le jaguar (Panthera onca), appelés jagulep ou lepjag, sont également reportés24, le caryotype des deux espèces étant quasiment identique25.
Les femelles sont fertiles et le Iijagulep, ou lion tacheté congolais, est un célèbre croisement produit en 1908 entre un jagulep femelle et un lion24. Des croisements en captivité avec le tigre (Panthera tigris) sont sporadiquement constatés. De même que e marozi est supposé être le croisement naturel lion-léopard, le dogla est un hypothétique croisement naturel tigre/léopard, qui ont géographiquement la possibilité de se rencontrer dans la nature26.
Nom des croisements entre léopard et un autre grand félin Lion Tigre Jaguar mâle Lionne Tigresse Jaguar femelle Liard Tigard Jagulep éopon éotig Lepjag Le pumapard est issu du croisement entre un léopard et un puma (Puma concolor), félin n’appartenant as au même genre que le léopard. Des croisemen été provoqués par Carl félin s’adapte aux forêts sempervirentes, aux savanes, aux bois, ux collines rocheuses, aux marécages, aux bords de mer comme à la montagne. Une carcasse de léopard a été trouvée à 5 700 mètres d’altitude sur le Kilimandjaro en Tanzanie12.
La taille du territoire du léopard varie selon son habitat. Dans la savane, en zone où les proies sont abondantes, le territoire mesure de 30 à 78 km2 pour les mâles et de 16 à 38 km2 pour les femelles. Dans les régions montagneuses, le territoire peut s’étendre jusqu’à 400 km2_ En Thaïlande, les léopards ont un territoire de 27 à 37 km2, en Russie, il peut s’étendre à 300 km228. Le territoire du mâle recouvre un ou plusieurs territoires de femelles. Le marquage du territoire est réalisé en griffant des arbres, ou en aspergeant les buissons et rochers d’urine29.
La densité de population est très variable selon les régions. Elle est estimée à 6 individus pour 100 km2 dans la forêt de Tal en Côte d’Ivoire, 8 à 12 individus pour la forêt d’Ituri au Zaïre, de 3,5 individus pour le parc national Kruger en Afrique du Sud (mais 30 individus pour les zones avec des cours d’eau)3. Les parcs nationaux suivants possèdent de bonnes populations de éopards : Amboseli, Nairobi, Serengeti, Hwange, Sud-Luangwa (en) et Kruger3. Chasse et alimentation[modlfier modifier le code] Fichier:Leopard. gv Lire le média En journée, l’occupation principale du léopard est de se reposer. qu’il a hissée dans un arbre en Afrique du Sud. Le léopard est un prédateur généralement crépusculaire qui se repose à l’ombre en journée et chasse la nuit. Dans les forêts pluviales, il peut chasser le jour s’il n’y a aucune source de dérangement à proximité. La chasse est menée à la vue et ? l’ouïe. Le léopard est un prédateur furtif qui s’approche au plus rès de sa proie en rampant à couvert avant de lui sauter dessus et de la tuer d’une morsure à la nuque ou par strangulation.
II peut également surprendre sa proie en lui sautant dessus du haut d’un arbre. En cas de fuite de sa proie, le léopard abandonne rapidement la poursuite. Excellent grimpeur, le léopard a la particularité de hisser sa prise dans un arbre, à l’abri des autres prédateurs29. Il peut soulever ainsi des proies beaucoup plus lourdes que lui comme la carcasse d’un girafon, dont la masse peut atteindre 150 kg, à une hauteur de 6 m8. Un adulte mange de 1,5 à 2,5 kg de viande par jour4. Il se nourrit des grosses proies pendant plusieurs jours29. our les singes, le léopard a développé une technique de chasse particulière : il feint de grimper dans l’arbre, attend que le singe descende au sol et l’attrape27. Opportuniste, il s’attaquera à tout animal de taille petite ? moyenne qu’il peut attraper (singes, rongeurs, daman, poissons) ainsi qu’aux charognes4. Ses proies de prédilection en Afrique sont la Gazelle de Thomson (Gazella thomsonii), la Gazelle de Grant (Gazella granti), l’impala (Aepyceros melampus), le Cobe des roseaux (Redunca redunca), les jeunes gnous (Connochaete 0 1