METHODOLOGIE DE LA QUESTION TRANSVERSALE ** QU’EST-CE QU’UNE QUESTION TRANSVERSALE ? ce sujet de l’épreuve anticipée de français propose plusieurs textes (entre trois et quatre le plus souvent) quireposent sur un thème commun. Il peut s’agir, par exemple, de trois textes évoquant, de façon plus ou moins différente, l’amour, la guerre, la mort, les inégalités sociales etc. La questiontransversale a pour but de vérifier votre compréhension de ces textes et vous amène ? les étudier tous ensemble en mettant en valeur leurs points communs, ou leurs différences.
L’INTRODUCTION ETAPES EXEMPLESPrésentez l’objet d’étude (information écrite sur le sujet) – Les textes du corp « convalncre, persua appartiennenttous ? représentation » – etc -p next page objet d’étude es du corpus : texte et Présentez les auteurs, les œuvres et les dates de publication « Le texte 1 est une scène de Phèdre, tragédie classique écritepa Swipe to page écritepar Racine en 1677.
Le texte 2, quant à lui, est un extrait d’Antigone, tragédie moderne rédigée par Anouilh en 1944 Finalement, le texte 3 est un passage de Rhinocéros, pièce absurde de Ionescoéditée en 1959 » Ecrivez la question transversale qui sert ici de problématique « Ainsi, nous pourrions nous demander quel registre littéraire est utilisé dans ces trois textes. » [Sauter deux outrais lignes entre l’introduction et le développement] LE DEVELOPPEMENT – Le but premier, est. besoin de le rappeler, est de répondre à la question posée. Il faut donc la garder en tête constammentpour être sûr de l’avoir traitée à la fin du devoir. Ici, la question posée porte sur l’identification d’un registre littéraire. Votre développement commencera donc par répondre à la question. Parexemple : « Les textes de Racine, d’Anouilh et de Ionesco sont tous les trois caractéristiques du registre tragique – A partir de cet instant, vous devez justifier votre réponse en vous aidant des 2