Biographie de Jean-Paul Sartre Jean-Paul Sartre est un écrivain, philosophe français née à Paris le 21 juin 1905.
Il connut le succès avec ses romans comme « les chemins de la liberté » ou avec « nausée » mais notamment grâce à ses pièces de théâtre comme « les Mouches « Huis- Clos » ou encore « Le diable et le bon dieu Cet auteur a aussi écrit des biographies d’artistes tels que Baudelaire Grand dramaturge, Jean-Paul Sartre est impliqué dans la politique et n’a pas hésité à écrire des essaies politiques « on a raison de se évolter » ou Entretiens sur la politique Il mourra en 1980 suite vien « ext à une embolie pulmo Jean-Paul Sartre repr , Swip next page l’homme est le seul devant lui-même, co ui signifie que t seul responsable u’il n’existe pas dessence objective, il n’y a pas de morale donc aucune présence des dieux. Résumé de l’intrigue : Inès, Estelle et Garcin sont morts et se retrouvent en Enfer. Ils se rencontrent dans un salon Empire où ils sont enfermés après s’être attendus à de terribles tortures physiques physiques. Ils se demandent d’abord en quoi consiste leur amnation, puis évoquent leur passé. Inès a poussée au désespoir son amie qui l’a tuée, puis s’est suicidée ; Garcin, militant pacifiste, a trahi sa cause et s’est enfui.
Arrêté, il est mort lâchement. Estelle a noyée l’enfant qu’elle a eu de son amant. Ils s’attendaient à trouver leurs victimes en enfer et se demandent pourquoi ils sont ensemble. nès, la plus clairvoyante, comprend que le bourreau, c’est «chacun de nous pour les deux autres Ils conviennent alors de ne plus s’adresser la parole, mais bientôt le pacte est rompu. Or e couple Estelle / Garcin n’est pas plus possible que le couple nès / Estelle ; ils ne peuvent se délivrer d’Inès qui détruit avec sarcasme les efforts de Garcin obsédé par son passé, pour qu’Estelle voie en lui autre chose qu’un lâche. La porte s’ouvre, mais aucun ne sort. Mythe/évènement de référence : Analyse des thèmes contenus dans Vœuvre et message philosophique délivré par l’auteur : Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, 2 nous-memes. connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je d•se sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans.
Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors, en effet, je SUIS en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce u’ils dépendent trop du jugement d’autrui. Dans Huis Clos, les trois personnages sont de « mauvaise foi », c’est-à-dire ils refusent de voir la réalité en face. Garcin est un lâche qui veut se faire passer pour un héros. Estelle est une infanticide qui se pose en victime de l’existence. Inès, bien qu’elle prétende le contraire, ne peut dissimuler qu’elle vit son homosexualité dans la souffrance. La tension de leurs rapports perpétue et reproduit la mauvaise qualité des relations qu’ils ont entretenues avec les autres quand ils étaient vivants. 3