L’île des esclaves écriture d’invention

Bonjour à toutes et à tous! Certains me connaissent déjà, je suis M. X votre metteur en scène. Je vous ai réunis aujourd’hui pour faire le point sur l’organisation dune nouvelle pièce : « L file des esclaves » de Marivaux. Cette pièce ne comporte que onze scènes mais ne pensez pas qu’ elle est plus facile pour autant. Je vais donc commencer par vous dire quelles sont mes exigences pour la scène l. Éric, tu es le chef des décorateurs alors écoute bien!

Je veux du côté jardin : une toile blanche, bien tendue, faisant tout un côté, sur laquelle sera vidéo-projetée la mer et le mouvement des vagues. Le temps sera ensoleillé mais avec nuages noirs qui partent vers l’ horizon. Je veux également devant la toile, une bande de sable ne dé rochers, parce qu’ Ip sur une ne car une te trouvaient. Du côté c bois avec des toits e OF4 p g Sv. ‘ipe to entimètres et des ent de faire naufrage teau sur lequel ils se nt trois huttes en , nous sommes s sur une ile peuplée d’anciens esclaves, qui n’ ont donc pas les moyens pour se payer des maisons en pierre.

Il me faut aussi une vieille malle en bois usée venant du bateau et qui se serait échouée, avec à l’intérieur, une épée. Elle servira de « banc » et l’ ?pée est util•sée par Iphicrate à la fin de la scène. Pour le décor ce sera tout. Pour les costumes et le maquillage, je veux qu’ Iphicrate porte un pantalon de couleur rouge, avec une fine chemise bouffante blanche et un veston rouge brodé, mais le tout doit être déchiré par endroits et il doit avoir les cheveux mi-longs et attachés par un nœud en soie blanc.

En effet, Iphicrate est un noble donc il a des habits travaillés, une coiffure soignée mais il vient de s’ échouer sur une ile donc ces habits et sa coiffure ont été malmenés. pour Arlequin, étant donné sa condition dl esclave, il ortera un pantalon en grosse toile kaki avec une chemise ocre grossièrement taillée, le tout également déchiré et il aura des cheveux courts en bataille. Étant donné qu’il a I’ habitude de boire, il devra avoir les joues et le nez légèrement rouges.

Au début de la scène, Iphicrate et Ar 2 Au début de la scène, Iphicrate et Arlequin viennent de s’ échouer sur l’ île, ils sont donc épuisés. Pour Fabien qui joue le rôle d’ Iphicrate et Yassine celui d’ Arlequin : je veux que vous arriviez allongés sur le ventre, comme si vous étiez inconscients, puis c’ est Iphicrate qui se relève le premier, très lentement car il st a bout de force, et Arlequin se lève après lui de la même manière. Pour le son, il faut entendre le bruit des vagues et des mouettes car notre attention est concentrée sur la mer et les 2 personnages qui en viennent. our la lumière, quand les personnages sont allongés, il est impératif qu’ il y en ait le moins possible mais il faut qu’ on puisse distinguer la silhouette des acteurs car la faible luminosité représente la période de « flou » dans leur tête. puis, au fur et à mesure que les acteurs se lèvent la lumière se fait peu à peu comme dans leur tête. Dans toute la cène, il faut absolument qu’en plus de la « lumière du jour il y est un projecteur braqué sur chaque acteur pour qu’ ils ressortent par rapport au décor.

Au niveau du 3 projecteur braqué sur chaque acteur pour qu’ ils ressortent par rapport au décor. Au niveau du son, je veux que le bruit des vagues et des mouettes diminue pour que les spectateurs se concentre plus sur le texte que sur le bruit de fond. Ensuite vers la fin de la scène, au moment où Iphicrate, un peu ému, avoue indirectement sa déroute avec : « Mais j’ ai besoin d’ eux, moi. Fabien, je veux que tu ailles t’ asseoir sur la malle. Ainsi, Iphicrate ontre sa détresse et le fait qu’ il ne sache plus quoi faire pour convaincre Arlequin.

II se relèvera ensuite quand il se mettra en colère contre Arlequin. pour finir, à la fin de la scène, Iphicrate poursuit Arlequin avec son épée que tu prendra, Fabien, dans la malle. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’ écouter, j’ espère que vous avez cerné toutes mes attentes. Si toutefois vous souhaitez avoir quelques précisions sur la mise en scène, je suis disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, alors n’ hésitez pas! On se retrouve donc dans un mois pour les premières répétitions. 4