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Microsoft@ AUX COMMANDES DE Flight Simulator X Bernard Jolivalt customer 36013 at sun May 22 40200 201 1 propriété de philippe gallo flight-livre. book Page Lundi, 19. février 2007 7:27 19 Aux commandes de Microsoft Flight Simulator X 43 p g customer 36013 at sun May 22 40200 201 1 propriété de philippe gallo flight-livre. book page Il undi, 19. février 2007 7:27 19 Pearson Editions a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous fournir une information complète et fiable.

Cependant, Pearson Editions n’assume de responsabilités, ni pour on utilisation, ni pour les contrefaçons de brevets ou atteintes aux droits de tierces personnes qui Table des matières ntroduction Partie – Décoller avec Flight Simulator X Chapitre 1. Préparer Fl•ght Simulator Améliorer les performances du PC Les paramètres de Fl•ght Simulator x.

Les autres paramètres Les commandes de Les vols enregistrés 67 Quitter Flight 69 à l’article 122-5 20 et 3′ a) du code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de Pearson Education France ou, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L. 22-10 dudit code. flight-livre. book page Ill undi, 19. février 2007 7:27 19 21 15 49 généraux . 43 2 43 75 Les catégories d’appareils . 76 Trois manières de commencer ? voler . Les vues de Flight Simulator Chapitre 3. A la découverte des appareils Les quatre forces 106 Les gouvernes 107 L’incidence 108 Le facteur de charge . 09 Les compensateurs 112 . 81 90 . 103 customer 36013 at Sun May 22 +0200 2011 Propriété de philippe gallo flight-livre. book Page IV Lundi, 19. février 2007 7:27 19 Aux commandes de Flight Simulator X 3 43 Le décollage 120 Les instruments de La partie « moteurs » du tableau de ord Dans le cockpit du Boeing 747-400 . Le tour de piste de Toussus L’approche L’atterrissage 174 Changer d’appareil 178 Chapitre 4. Les motorisations . e démarrage du moteur . Les paramètres moteurs des avions ? réaction … 187 e refoulage — Le réglage du moteur 191 Partie Il — Le vol Chapitre 5.

Le vol aux 4 43 …… 130 149 … 162 .. 167 instruments . ….. 203 Les cartes de 204 La radio de bord 205 Les radiobalises 208 La carte de Flight Simulator . Le radiocompas, ou ADF — … 217 Utilisation du VOR 222 L’atterrissage aux instruments .. 232 La trajectoire de vol ? … 237 vue Les radiobornes . 39 Le GPS 242 Le pilote automatique . 261 La planification d’un …… 265 Chapitre 6. Paramétrer le modèle de S 43 customer 36013 at sur, May 22 +0200 2011 flight-livre. book Page V Lundi, 19. février 2007 7:27 19 Partie Ill – Le monde virtuel Chapitre 7.

Le monde de Flight Simulator 285 La Terre de Flight Les zones aéroportuaires — . 299 Le mode Transposition 309 Chapitre 8. La météorologie 313 Les paramètres d’affichage ….. 265 . … 271 Les paramètres de réalisme — . Le carburant et la charge utile …. 271 … 277 Météo . La météo simplifiée formation . La carte de L’analyse du Le carnet de 347 Les pannes 355 Chapitre 10. Les logiciels complémentaires • 361 e kiosque . 361 Les logiciels pour Flight Les outils et utilitaires divers . Conclusion 372 Partie V — Annexes Annexe A. raduction des termes techniques du aéronautiques — . 399 simulateur . Annexe B. Les codes Annexe C. Les raccourcis clavier Annexe D. Les panneaux supplémentaires Annexe E. Quelques sites 375 43 343 368 371 393 405 Annexe E. Quelques sites ? visiter … 411 ndex — — — 419 flight-livre. book page VI Lundi, 19. février 2007 7:27 19 flight-livre. book page 1 Lundi, 19. février 2007 7:27 19 Flight Simulator X est, comme l’indique le chiffre romain, la dixième version de ce simulateur de vol éditée par Microsoft. En réalité, c’est la douzième version si l’on devait compter avec les premières, qui ont vu le jour en 1979 et 1980, développées par Bruce Artwick. s appareils de Flight Simulator sont équipés de tableaux de bord dont la quasitotalité de l’instrumentation est opérationnelle, jusque dans les moindres détails, comme nous le découvrirons dans ce livre. Au vu de certains détails d’instrumentation décrits dans cet ouvrage, le lecteur serait tenté de croire que nous avons profité e la description pour faire une digression dans le monde réel et approfondir ainsi l’étude. Or il n’en est rien nnalité est mentionnée 8 43 comprenant plus de 24 000 terrains d’aviation éparpillés dans le monde entier, dont plusieurs dizaines de grands aéroports hyperdétaillés.

Il y règne en permanence un trafic intense, tant sur les pistes et dans les airs que sur le tarmac et les routes environnantes. Vous survolerez également des paysages spectaculaires avec de saisissants effets (vagues animées, reflets dans l’eau, météorologie évolutive, pluie, neige… ) et, surtout, une magnifique collection ‘appareils, de l’Airbus à l’ultraléger motorisé, en passant par les avions de tourisme, hydravions, planeurs et hélicoptères.

Au gré de vos envies, vous explorerez une zone restreinte à basse altitude à bord d’un ULM ou d’un Cessna, ou effectuerez un vol transcontinental de Paris ? Tokyo, aux commandes d’un avion de ligne, à moins que vous ne préfériez vous poser sur des lacs à bord d’un hydravion ou piloter un hélicoptère. Flight Simulator doit son phénoménal succès à la vaste communauté de passionnés qui, dans le monde entier, développent inlassablement de nouveaux avions, de ouveaux instruments de bord, de nouveaux décors et des utilitaires.

Vous trouverez à l’Annexe E, « Quelques sites à visiter », de nombreuses adresses de sites Internet et flight-livre. book page 2 Lundi, 19. février 2007 7:27 19 2 Aux commandes de Flight 9 443 simulation aéronautique et la programmation du temps réel. Mais la simulation de vol, ce ne sont pas qu’un tableau de bord et un déplacement dans l’espace virtuel au gré des actions sur une manette de jeu ou un périphérique de pilotage plus réaliste. La simulation, ce sont aussi des modèles mathématiques qui prennent en compte tous les paramètres physiques d’un vol.

La manœuvrabilité de l’avion d’acrobatie, l’inertie d’un avion de ligne, la sensibilité de l’appareil au vent de travers, la descente en autorotation d’un hélicoptère découlent tous d’algorithmes finement élaborés. Nous aurons l’occasion d’y revenir lorsque nous évoquerons les quatre forces qui régissent le vol, des notions indispensables pour piloter un appareil correctement. Bien que moins évident, l’aspect informatique mérite lui aussi un grand coup de chapeau. Car la programmation d’un simulateur de vol exige un énorme savoir-faire. Lorsque vous pilotez un appareil, le monde virtuel de Flight

Simulator est entièrement recalculé plusieurs fois par seconde : lors d’un virage, chacun des centaines de milliers de pixels du décor doit être recalculé. En coulisses, le programme calcule aussi la trajectoire de l’appareil en tenant compte de nombreux paramètres : l’action sur la manette, le poids de l’appareil, son attitude (en piqué, cabré, incliné… ), la météorologie (vent de travers régulier ou en rafales… ), etc. L’affichage de la moindre aiguille sur un cadran résulte de calculs trigonométriques certes sim les mais incessants. Un vol virtuel 443 d’une phénoménale