Dans un monde qui se veut être celui de la communication, Notre monde dit « de la communication » est surtout un monde de l’information. Un monde où l’information circule comme un objet qui passe de main en main, et qui est véhiculé grâce aux nouvelles technologies. Sous prétexte de faire circuler de l’information en envoyant pléthore de mail avec des « all user s certains pensent être des communicants La relation Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec » La relation est-elle alors de la communication ?
Dans « relier n’entendons-nous pas « lier par deux fois » ? « Je me suis lié d’amitié » : suis-je libre d’être ami ou suis-je asservi ? « Ce n’est pas un ami, c’est une relation… » : n’avons-nous pas n certain nombre de coordonnées de «relations» dans nos répertoires ? Il y a fréquemment dans la notion de relation à l’autre une notion d’intérêt et c’est souvent la raison des échanges en entreprises. Dans une relation, l’information n’est pas forcément partagée, elle peut être imposée par l’émetteur et subie par le récepteur.
Le passage de l’information compte alors plus que les individus présents La communication est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Elle peut aussi désigner l’ensemble des moyens et techniques ermettant la diffusion dun message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l’action pour quelqu’un ou une organisation d’informer et de romouvoir son activité auprès d’autrui, d’entretenir son i t procédé médiatique. 2 humain (communication interpersonnelle, groupale… , l’animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies… ), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C’est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrablesl. Et si tout le monde s’accorde pour la définir à minima comme un processus, les points de vue divergent lorsqu’il s’agit de la qualifier. Les « Sciences de l’information et de la communication proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d’informations. Dans ce cadre, la communication étudie aussi bien l’interaction homme-machine que les processus psychiques de transmission de connaissances (avec l’appui des ciences cognitives). La psychologie sociale s’intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale).
La communication -vue comme un système complexe- concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction . es processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. Dans cette optique, les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d’informations n’est qu’une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément. La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.