Carnet Du Tuto S2 2

Année : 2014/2015 Carnet du Tuto UE 6 – Cours 7 Sources de variabilité des réponses aux médicaments p g Ce document est réalisé sous l’entière responsabilité du TSPS avec l’aval des professeurs de runiversité. Il ne constitue en aucun cas une référence opposable aux épreuves du concours. . Introduction La principale source de variabilité est l’observance (z adéquation d’origines génétiques. l. Principales sources de variabilité des réponses aux médicaments A. Sources de variabilité d’origine physiologique 1) L’âge On va envisager les 2 extrêmes : le nourrisson & les personnes lus âgées (le 3ème âge).

Quelques exemples nouveau-né adulte jeune sujet âgé (= au-delà de 75 ans) médicament (antibiotique) éliminé exclusivement par le rein demi-vie = 18h 8h ici, on remarque que la demi-vie est donc 9x plus élevée chez un nourrisson et 4 fois plus élevée chez un sujet âgé. médicament éliminée exclusivement par le foie no 1 50h (plus du double) 20h 75h n 02 10h Û les exemples ne sont pas à connaitre par coeur es facultés d’élimination r sses chez les nourrissons 2 demi-vie augmente avec l’âge. Relation linéaire aussi entre la clairance du médicament et celle de la créatinine (reflet de la fonction rénale).

La fonction rénale est un débit de filtration glomérulaire reflété par la clairance de la créatinine = volume de plasma filtré par unité de temps. Chez nous, c’est 120mL/min, en dessous ce n’est pas bien & plus c’est plutôt rare. Plus la fonction rénale baisse, plus la clairance de la créatinine descend, plus la clairance du médicament est basse (moins on l’élimine). Le nourrisson : immaturité de la fonction rénale durant la première année de vie ont il faut tenir compte lors de la prescription médicamenteuse.

Immaturité du métabolisme hépatique des médicaments au cours de la première année de vie et surtout au cours des 6 premiers mois. Effet de l’âge : au début, le rein & le foie ne fonctionnent pas très bien, après un an, le bébé a les mêmes fonctions d’élimination qu’un adulte, pourtant on n’adapte toujours la posologie et les doses (différentes que chez un adulte). La différence est plus importante au niveau de l’élimination rénale. 1) La grossesse et l’allaitement 2) Les facteurs génétiques A. 3