La Science peut-elle tout résoudre ? Giuglea Adrian Bac Arcu 16 En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? Le développement des limites de l’étre humain peut-il faire c d’humanite p g les avancées scientif techniques de nos Jo Devant les découvertes, leurs évolutions et leurs applications, chaque société se construit une éthique et se forge une législation afin de se protéger et de protéger ses membres.
Dans cette société, l’individu possède une part importante de liberté : il adhère à certains choix de société u les refuse ; il peut rester passif ou agir. Toutes ces prises de position se font au nom de valeurs sur lesquelles il convient de s’interroger en toute connaissance de cause.
Pour élargir la perspective, le professeur peut faire le lien avec le programme de l’année précédente en évoquant les avancées décisives faites par les savants de la Renaissance en chirurgie, cartographie, astronomie, la mise au point de l’imprimerie ainsi que les réactions de leurs contemporains. Dans le cadre de cette interrogation, plusieurs médicale assistée Le dépassement des limites de l’être humain eut-il faire craindre une perte d’humanité ?
LICette question permet d’envisager toutes les possibilités qui découlent de l’amélioration possible des capacités physiques et intellectuelles de l’homme. Il s’agit de prendre la mesure des perspectives positives et des dangers réels ou potentiels liés aux avancées scientifiques et techniques qui envisagent de transformer la nature même de l’être humain. On peut ainsi prendre en compte l’amélioration continue des performances sportives, le dépassement des limites humaines et les opposer aux conséquences négatives des prises e drogues, d’EPO…
Les avancées scientifiques et techniques actuelles et plus particulièrement la nanotechnologie permettent également d’envisager rextension des capacités physiques, l’amélioration des soins aux blessés et handicapés et l’augmentation de la durée de la vie [et de sa qualité voire l’augmentation des capacités intellectuelles mais aussi la transformation de l’humain en cyborg, voire dans certains cas la quête effrénée et dangereuse de la jeunesse éternelle.
Toutes les questions liées au clonage et à reugénisme peuvent être traitées comme la élection des embryons, le tri de leurs gênes, la création de clones, d’enfantschimères, d’êtres artificiels. Enfin, ces avancées médicales et ces expérime 2 médicales et ces expérimentations posent la question de l’utilisation de l’être humain comme un cobaye ainsi que le risque d’uniformisation et d’appauvrissement de la richesse due ? la diversité.
Le professeur, en anticipation de Pannée suivante, pourra aborder ? partir de diverses lectures le mythe de Frankenstein ou l’éloge de la condition mortelle par Ulysse face à Circé qui lui propose l’immortalité. – Le virtuel est-il un enrichissement u réel ? DLes avancées informatiques actuelles permettent, en simulant le réel, de créer des environnements virtuels de plus en plus élaborés.
Le virtuel envahit ainsi l’univers du travail à travers le télétravail, celui de l’architecture, celui de la culture (musées virtuels), de la classe (cartable virtuel) et, de manière très importante, celui des divertissements : films, jeux comme second life par exemple. Certains renvisagent même comme le média de demain. Les perspectives ouvertes sont nombreuses : apprentissage de métiers, accès facilité à l’information, à la ulture, limitation des déplacements voire des pollutions…
En même temps le développement des univers virtuels inquiète, en particulier ? travers la capacité de créer un autre monde qui prendrait la place du monde réel pour le subvertir. En effet, mme-machine est 3 sophistiquée que rutilisateur ou le joueur se prend à croire que la machine pense et dialogue avec confond simulation et réel et peut préférer la première au second ; il peut refuser, minimiser ou nier certaines réalités comme la souffrance ou la mort, puisque l’univers virtuel permet de revenir en arrière et de ne ien ressentir dans sa chair Bénéfices CIO) Les jeux vidéos sont un bienfait pour la santé.
D20) Les jeux vidéos sont une source de loisir. 030) Les jeux vidéos favorisent les liens sociaux. 040) Les jeux vidéos permettent de développer l’imagination 050) Les jeux vidéos permettent de maitriser lesNTlC. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication représentent l’ensemble des techniques électroniques utilisées dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. 060) Les jeux vidéos favorisent les avancées dans le domaines scientifiques. 4