Zola

Vie Complète Emile Zola est venu au monde le 2 avril 1840 à paris dans un quartier populaire. Il est né d’un père italien et d’une mère française. Sa mère, Émilie Aubert, était une petite fille d’artisans. Elle naquit le 6 février 1819. Elle se maria avec François le 16 mars 1839 Son père, François Zola, était un grand ingénieur. Il a dirigé les travaux de la première ligne de chemin de fer d’Europe. Par la Suite, François Zola ouvrit un cabinet d’ingénieurs à Marseille. Il construira un canal ainsi qu’un barrage pour la ville d’Aix en Provence.

Il lui laissa même son nom, le canal Zola. ? cinquante ans, le 27 mars 1847 fils l’image d’un gran 0 donnera à son père u g. Swip next page Monsieur Zola laissa et à son fils. Émilie et eille. Il laissa à son dacieux. Émile s œuvres. ttes à sa femme ans une situation précaire. Ils vécurent une longue période de pauvreté. La famille est de plus en plus endettée, elle doit vivre dans des logements de plus en plus modestes. Émile était donc en retard dans sa scolarité, il n’a appris à lire qu’à l’âge de huit ans. Mais par la suite, il put faire des études convenables.

En 1852, il entra en 8ème (5ème primaire dans otre système scolaire) au collège Bourbon d’Aix en Provence. Après avoir sauté une classe en 1853, il remporta une multitude de prix. À la fin 1854, il obtint une bourse. Il rencontra Paule Cézan to next page Cézanne et Jean-Baptistin Baille. Ils formaient tous les trois un trio d’inséparable. Zola en garde une nostalgie qu’il évoquera souvent dans ces romans. En 1858, Émile alla vivre avec son grand-père à Paris où il entra au lycée Saint-Louis en seconde option science (première année du collège dans notre système scolaire).

Comme il était boursier, il souffrait des moqueries de ces camarades bourgeois. De plus, il eut eu du mal à suivre le rythme scolaire du lycée parisien. Il déclara même : « Je suis tout d’un coup devenu cancre. MOI qui avais tous les prix à Aix, je n’avais plus à paris que le prix de discours français. À la mi-août 1 858, II tomba gravement malade de la typhoïde. Du coup, il se mit à lire Michelet, Dumas, Hégésippe et Moreau. En juin 1859, Émile échoua aux épreuves du baccalauréat En novembre de cette même année, il se représentera à ces épreuves du côté de Marseille cette fois, sans succès.

Il ne réussit même pas les épreuves écrites. Cet évènement marquera sa vie : car à répoque, le baccalauréat est le moyen d’accéder à un statut élevé dans la société. Sa mère le convint de l’inutilité de continuer ses études, il les abandonna. En avril 1860, il trouva un travail dans l’administration des docks de Paris. Ce travail ne lui plaisant pas, il démissionna rapidement. Débuta une période de deux ans de vie libre où il ne faisait plus rien. II contractait des dettes, vendait des meubles pour subvenir à ses besoins. Paul Cézanne, au travers des lettres échangées avec Zola, le vit dépérir.

Il décida de venir le vo Cézanne, au travers des lettres échangées avec Zola, le vit dépérir. Il décida de venir le voir à Paris. Ils firent beaucoup de balades aux cours desquelles ils échangeaient leurs avis sur différentes situations. Ces promenades remontèrent le moral de Zola. Il mit fin à ses année de bohème le 1er mars 1862, sur un coup de pouce de Paul Boudet un ami de son père, il se fit engagé au bureau des expéditions de la maison d’édition Hachette. Émile y découvrit les rouages du monde de l’édition et de la presse.

Ce travail revigora Zola, cela lui donna envie de beaucoup écrire : ? Je vais empiler manuscrit sur manuscrit, puis, un jour, je les lâcherai un peu dans les journaux. » disait- il à Cézanne dans ces lettres. Le 31 octobre 1862, il obtint la nationalité française. Il avait revendiqué le droit du sol pour l’obtention de celle-ci. En 1863, Zola déposa sur le bureau de son patron un manuscrit « L’amoureuse comédie » et « un poème de deux mille vers » Monsieur Hachette le re4ut personnellement dans bureau afin d’encourager Zola à écrire en prose plutôt qu’en vers.

Louis Hachette décida de déplacer Émile au bureau de la publicité littéraire où il y sera le chef. En 1866, Émile Zola décida de quitter Hachette pour vivre de sa plume malgré son faible succès. De ce fait Zola jouissait de tout son temps pour se consacrer à l’écriture. Pour subvenir à ses besoins Émile allait notamment se mettre au petit journalisme. C’est cette même année que Zola, après plusieurs nouvelles et critiques d’art, qu’il put vivre de sa plume et s’acquitter d après plusieurs nouvelles et critiques d’art, qu’il put vivre de sa plume et s’acquitter des dettes. ar contre les mauvaises critiques à l’égard de Zola fusaient dans les journaux. Émile dut s’enfermer chez pour écrire ses romans. Après un passage à vide d’une année où le train de vie de Zola s’est calmé. Il revint sur les devant de la scène avec un roman qui allait marquer une transition dans l’œuvre d’Émile Zola « Thérèse Raquin’ dont la prémisse était parue quelque mois auparavant dans le Figaro « Un mariage d’amour ». Zola retravailla cette nouvelle et en créa un roman plus abouti de 240 pages. Plus tard, le 31 mai 1870, il épousa Alexandrine Meley.

Le 2 septembre de cette même année, la chute du second empire à Sedan réjouit Zola car cette défaite lui évita des poursuites judiciaires pour des propos pacifistes qu’il avait tenus à l’encontre u gouvernement du second empire. Du fait de ce changement politique, il profita de la situation pour devenir chroniqueur parlementaire. Il se servit dans ces livres de ce bagage politique qu’il avait acquis en côtoyant l’assemblée nationale. En 1871, dans le contexte historique difficile de la commune de Paris, Zola sortit le roman « La fortune des Rougon » premier ouvrage de la série des Rougon-Macquart.

Dans la continuité, à la chute de la commune de paris, il publia « La curée » un roman de 300 pages. Il ajouta rapidement un troisième livre à la série « Le ventre de Paris » qui parut en feuilleton dans « L’état ». I poursuivit ardemment l’écriture des Romans pour alimenter la série entre 1873 e 4 0 feuilleton dans « L’état ». Il poursuivit ardemment l’écriture des Romans pour alimenter la série entre 1873 et 1876. En 1877, Zola publia « L’assommoir’ et il devint l’écrivain français le plus célèbre. Il tint le rôle de chef de file des naturalistes. e plus tard, après le succès retentissant de son précédent livre, U Zola étonne son public avec son roman ‘Une page d’amour ». Dès le début de l’année 1878, Émile Zola déménagea de paris ? Médan. Les droits d’auteur de « L’assommoir » lui permirent de ‘acheter ce bien. L’année 1880 fut la plus sombre des années qu’il ait vécu, puisqu’il perdit dans la foulée son ami Gustave Flaubert et le 17 octobre, sa mère s’en allait également. Zola fut bouleversé par ces évènements, il se renferma sur lui- même. En janvier de l’année suivante, il se fit élire conseiller municipal ? Médan.

Il gouta alors aux joies d’un premier mandat politique. Il était en charge de la commission scolaire. Après un période de quatre ans où il n’écrivit que des nouvelles, Zola profita du climat social difficile pour débuter la rédaction de son prochain roman « Germinal ». Le 23 février 1884, il se rendit ? Anzin où les mineurs étaient en grève depuis quatre jours. Durant cette même année, la santé de Zola se dégradait, il était de plus en plus malade. Il pesait près de nonante-cinq kilos. En 1885, la sortie de « Germinal » fut à nouveau un grand succès pour Zola.

Il touchait passablement de monde du fait qu’il s’inspirait de l’actualité. Zola voulut très vite adapté « Germinal » au théâtre, mais le gouvernement l’actualité. Zola voulut très vite adapté « Germinal » au théâtre, mais le gouvernement de l’époque le lui interdit car il pense que ette adaptation serait dangereuse pour « l’ordre social Émile ne fut pas du tout satisfait de la censure de son adaptation. Après de longs débats, Zola put enfin faire jouer sa pièce. L’unique représentation eut lieu le 21 avril 1888. Le 14 juillet 1888, Zola est fait chevalier de la légion d’honneur.

Une année plus tard, il se présenta pour entrer à l’académie française. II n’obtint que quatre voix. À chaque élection, il se présenta, sans succès. Il aura tenté sa chance vingt-cinq fois entre 1888 et 1897. Le 20 septembre 1889, il eut la chance de devenir papa avec ne petite Denise qu’il a eu avec Jeanne Rozerot son amante. Quelques années plus tard, en 1893, Alexandrine Zola découvre la double vie menée par son mari. Elle devint furieuse. Émile était tiraillé entre deux foyers, une situation pas évidente pour lui émotionnellement.

Le 7 juillet, il prononça un discours aux obsèques de Guy de Maupassant et le 14 juillet il fut promu officier de la légion d’honneur, soit cinq ans jour pour jour après sa décoration de chevalier de la légion d’honneur. En 1894, éclata une grande affaire qui bouleversera la société française pendant plus de 10 ans, j’ai nommé l’affaire Dreyfus. Zola va avoir un rôle déterminant de cette affaire. Il allait donc écrire durant cette période des romans, des nouvelles et surtout son célèbre pamphlet « J’accuse » pour dénoncer les actions du gouvernement en place. appr 6 0 célèbre pamphlet « J’accuse » pour dénoncer les actions du gouvernement en place. (approfondi au point 32) Durant la nuit du 29 septembre 1902, Madame Zola fut prise par de violents vomissements. Elle se levait régulièrement pour sortir de la pièce afin d’aller au cabinet. Ces allées et venues réveillèrent Émile qui se leva alors pour aller ouvrir la fenêtre. Il ne put aller jusqu’à la fenêtre puisqu’il s’effondra avant d’y parvenir. Sa femme ayant perdu connaissance, elle ne put secourir Zola. Émile décéda sur place et sa femme reprit connaissance le lendemain dans la matinée.

On apprit par la suite, dans un rapport de police que la cheminée des Zola aurait été bouchée et que l’oxyde de carbone aurait tué Émile Zola. Il fut transféré au panthéon le 4 juin 1908. Aspect essentiel de sa personnalité Émile Zola était un enfant timide et hésitant. Il eut une enfance difficile, il perdit son père à l’âge de sept ans. ?mile vécut une adolescence dans la pauvreté. Il souffrait des moqueries de moqueries de ses camarades bourgeois au Lycée à Paris. Il a raté son baccalauréat our cause d’un manque de travail, ce qui montre que période de sa vie Zola pouvoir vivre décemment.

Zola s’est inspiré de son père ingénieur, un homme novateur, audacieux, intelligent et bâtisseur. Émile a suivi son exemple et il est devenu le chef de file de son courant littéraire. Comme son père il a innové, il a pris position, défendu ces idéaux. Aspects marquants de Pensemble de son œuvre Les Rougon-Macquart Les Rougons-Macquart est une œuvre de 20 romans écrits entre 1871 et 1893. Dans cette œuvre Zola explique « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire Le but de ces romans est d’étudier l’influence d’un milieu sur les personnages et les rôles que peuvent jouer l’hérédité dans une vie.

Nous retrouvons tout d’abord dans cette œuvre la famille des Rougon. C’est une famille de commerçants bourgeois. Par la suite vint la famille des Macquart, une famille de paysans et de voleurs. Cette famille a un penchant pour l’alcool. Le personnage le connu de cette grande est Étienne Lantier, le ersonnage principal de « Germinal », Les soirées de Médan Ces soirées de Médan étaient des soirées organisées par Zola, chez lui à Médan, avec Guy de Maupassant (écrivain), Paul Alexis (écrivain et journaliste), Henry Céard (écrivain), Joris-KarI Huysmans (écrivain et critique d’art) et Léon Hennique (écrivain).

Ces hommes se réunissaient régulièrement et échangeaient leurs points de vue. De ces discussions naquirent un livre « Les soirées de Médan » dans lequel on retrouve une nouvelle de chacun des personnages participants aux soirées. O otamment la nouvelle de