Temporisateur

Associé à sa capacité pouvoir gérer la plupart des périphériques rencontrés dans l’electronique, en font un outil de développement incontournable. Microcontrôleur PIC16F84A . Développé et fabriqué par Microchip, Ce microcontrôleur reste aujourd’hui l’un des plus utilisé dans le monde de l’électronique amateur pour de simples raisons : Facilité de mise en œuvre du composant. Facilité de programmation grâce à un jeu d’instruction limité (35). Gratuité (ou presque) d’outils et des programmateurs. Faible coût du

Le PIC 1 s’alimente par une tension continue comprise entre 2 et 5V pour les versions commerciales et industrielles, par les broches VSS (pin 5) et VDD (pin 14). I possède 2 pins pour l’horloge notées OSCI et OSC2 : on placera quartz entre ces 2 pattes, ou la sortie d’un oscillateur sur rentre osci ,’CLKIN. Nous trouvons 2 ports A et B : le port 3 est composé de 8 entrées sorties (IO paramétrables par logiciel) et un port A composé de 5 d’entrées sorties est de sorties uniquement. En to 3 il faudra alors penser placer un driver externe.

Il possède une zone de mémoire flash pour stocker le rogramme (1024 mots), une zone de ram (68 octets) pour les variables et une zone d’EEprom (64 octets) pour stocker des données non volatiles qui seront donc conservées après une coupure d’alimentation. D Afficheurs 7 segments : Is permettent de visualiser les chiffres. Comme son nom l’indique, il contient un LED dans chaqu’une des 7 segments. Il existe principalement deux types d’afficheurs: anode commune et cathode commune. Cathode commune relié à la masse, s’allume avec un état haut et Anode commune relié à l’alimentation, s’allume avec un état bas.

Dans notre mini-projet, les afficheurs utilisés sont des afficheurs Cathode commune puisque ils sont reliés à des transistors NPN qui à leur tour reliés la masse. D Transistors bipolaires NPN Ils sont des composants électroniques à trois contacts (tri-pôle). Nous avons utilisé trois transistors N-P-N : Tl , T 2 etT3 comme étant des interrupteurs commandables qui permettant d’allumer et éteindre les afficheurs l’un après l’autre (multiplexing) avec une grande fréquence afin que fœil humaine voie les trois afficheurs allumée en même temps. Boutons poussoirs : de sécurité… Nous avons utilisé deux boutons poussoirs, le premier pour commencer le décomptage, et le second pour le pauser. LI Résistance un composant dont le rôle est de freiner plus ou moins le passage du courant électrique qui la traverse. Il s’agit d’un des composants les plus utilisés en électronique. On a utilisé 5 résistances dans notre projet : Résistances RI et R2 de pull-up, chaqu’une est placé en série avec un bouton poussoir.

Cette résistance sert à « tireff le potentiel vers le haut afin d’avoir un signal clair sur les broches étudiée. Les résistances RB, R4 et RS sont utilisés pour limiter courant de base des transistors LED : Diode électroluminescente, qui permet l’émission de lumière monochromatique. Ce dispositif émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique, un courant qui ne peut le parcourir que dans un seul sens. On a utilisé une LED pour annoncer la fin de décomptage.

D Quartz : Le quartz est un composant dit passif, qui a la particularité de vibrer (résonner) à une fréquence bien particulière et très stable. intervient dans la réalisation d’oscillateurs, d’horloges, de compteurs, de S simple de ses formes est constitué de deux surfaces conductrices d’électricité que lion appelle armatures, mises face face et séparées par un isolant appelé le diélectrique. On a utilisé deux condensateurs Cl et Q pour assurer la stabilité de la fréquence de l’horloge. – Programme Complet en MikroC //Fonction qui retourne le décodage du 7-segments h’ Les Variables de stockages //Définir Start/Pause/LED h’Fonction d’interruption //Fonction main – On a écrit sur TRISA 0x18 parce que on est besoins des bits O, 1 et 2 comme sortie pour allumer les afficheurs 7 segments, et es bit 3 et 4 comme entre pour recevoir l’état des buttons poussoirs, et on a écrit sur TRISB O pour le configurer comme sortie et allumer les 7 segments de l’afficheur et le LED. – Conclusion : Ce projet s’est révélé très enrichissant où il nous a familiarisé travail avec le logiciel simulation Proteus qui nous aidera dans nos prochaine projet, et de mettre en pratique nos connaissance sur les microcontrôleurs.