met 2100

3. 2. 1 La plus grande difficulté que vie rentreprise de salon funéraire IJbald Lalime est la compétition avec les coopératives de services funéraires. Celles-ci ayant un objectif différent que les entreprises privé, il est donc difficile de rivaliser avec celles-ci. Les coopératives de services funéraires ont comme objectif d’offrir ? bas prix leurs services à la population. Elles ont été créées en 1 987 lorsque plusieurs entreprises américaines ont vu la possibilité d’acquérir des entreprises funéraires au Québec, le marché étant lucratif.

Elle compte ujourd’hui 23 coopératives toutes regroupé sous la fédération des coopératives funéraires du Québec. Les coopératives ont accès à des prêts mo populaires Desjardin non pas. Ne chercha deviennent une alter sont un compétiteur funéraires. Swtp next page rt par les caisses ses privées standard OP funéraires la population, elles privées de services D’ailleurs pour rester dans la course l’entreprise doit sans fin innover. Elle doit se démarquer dans ces services et produits offerts.

Dans un secteur particulier qui a trait à la morte ce n’est pas chose facile. uis il y aussi le défi de trouver du personnel qualifié. un seul Cégep offre une formation en thanatologie, le Cégep de Rosemo ShAipe to Wew next page Rosemont, plusieurs élèves commence la formation de trois ans mais très peu en sont diplômé. Ce qui rend le choix restreint quand vient le temps d’engager du personnel. Le domaine étant un domaine particulier, les foules ne courent par quand il est question d’engager des employés.

Question BA) Monsieur Anthony Marcil nous expose dans son entrevue les différentes difficultés que vit son entreprise. La compétition avec es COOP funéraires, le défi d’innover sans cesse et le devoir de trouver du personnel compétant et formé dans des disciplines particulières. Pour ce qui est des COOP funéraires, Monsieur Marcil avoue que le financement avantageux qu’ils reçoivent des caisses populaires Desjardins leur donne une facilité qu’ils n’ont pas.

En effet il est difficile pour l’entreprise funéraire Ublad L alime de rivaliser avec les tarifs offert par les COOP. Effectivement offrant des services similaires, les Coop peuvent s’avérer une option intéressante pour le consommateur. Monsieur Marcil croit que les oopératives sont avantagés et qu’elles ont des avantages que les entreprises funéraires comme la siennes n’ont pas. Dans l’optique de faire compétition et d’innover pour aller chercher sans cesse de nouvelles clientèle.

L’entreprise funéraire à décider d’innover en offrant une nouvelle division soit . incinération Québec, qui offre une gamme de service plus abordable et qui permet d’aller chercher une clientèle différente. En ef 2 de service plus abordable et qui permet d’aller chercher une clientèle différente. En effet les services d’incinération Québec ermettent d’aller chercher des clients dans la ville de Montréal ainsi que sur la rive-nord de celle-ci. Cette division offre des services moins chers qui peuvent convenir à une cliente différente.

Des services clés en main et différents qui font qu’Obald Lalime se démarque de ces concurrents. Pour ce qui est de trouver du personnel qualifié, Monsieur Marcil nous explique que pour certain quart de métier il est plus facile de combler les besoins. Des hommes à tout faire étant relativement faciles à trouver. Pour ce qui est des métiers concernant directement la mort et dont il faut des compétences articulière pour les pratiquer, il est moins évident de combler les besoins.

Les finissants dans ce domaine se faisant rare et plus particulièrement les hommes pratiquent ces métiers se faisant rare. Monsieur Marcil doit parfois combler ces besoins à l’externe, en sous-traitance, pour alléger la charge de travail à son équipe. Toutefois il a réussi garder des employés durant plus de 40 ans, chose qui est rare dans la société d’aujourd’hui RÉFÉRENCE : http://www. fcfq. coop/la-federatlon/ http://ubaldlalime. com/pages/accueil http://wwvv. crosemont. qc. ca/admission-programmes/formations -techniques/thanatologie 3