Anatomie fonctionnelle du corps humain – Introduction générale Il- Généralités sur les mouvements 11-1. Les plans et axes 11-2. Définition des mouvements du corps Ill- Le squelette 111-1 . Généralités 3. 1 . 1- Structure de l’appareil locomoteur 3. 1 . 2- Matériaux de l’ OF42 111-2. Description som ir p g 3. 2. 1. Squelette du tr c 3. 2. 2. Les vertèbres 3. 2. 3. Les côtes 3. 2. 4. Squelette des membres 3. 2. 5. Les os 3. 2. 6. La morphologie d’un os long IV- Les muscles 4. 1- Description 4. 2- Chaînes cinétiques musculaires 4. 3- Rôles et fonctions des muscles 4. – Les différents modes d’intervention des muscles V- ARTICULATIONS Définition 5-1. 5-2. Synarthroses 5-3. Amphiarthroses horizontale 7. 1. 4- élévation du bras en arrière 7. 1. 5-:abaissement du bras 7. 1. 6- rotation interne et externe du bras VIII- ARTICULATION DU COUDE ET SES MOUVEMENTS 8. 1- Introduction 8. 2- Les muscles moteurs 8. 2. 1- Muscles fléchisseurs 8. 2. 2- Les muscles extenseurs IX- LES MOUVEMENTS DE L4AVANT BRAS 9. 1- Description anatomique 9. 1 . 1- Moyens d’union 9. 1 . 2- Les surfaces articulaires 9. 2- Mécanique de l’avant bras 9. 3- Amplitudes des mouvements 9. – Muscles moteurs de l’avant bras X- LES MOUVEMENTS DU POIGNETS 10. 1- Description anatomique 0. 1 . 1- Structures osseuses et ligament du carpe 10. 2- Les mouvements articulaires 10. 2. 1- Les mouvements de flexion du carpe 10. 2. 2- L’extension du carpe 10. 23- Inclinaison latérale de la main 10. 2. 4- L’inclinaison radiale ou adduction 10. 3- Les muscles moteurs 10. 3. 1- Les fléchisseurs 10. 3. 2- Extenseurs 10. 3. 3- Adducteurs 10. 3. 4- Abducteur XI- ANATOMIE DE LA MAIN 11. 1- Anatomie descriptiv 2 42 anatomique La mécanique articulaire 13. 3- Les muscles moteur 13. 3. – Les fléchisseurs du genou 13. 3. 2- Muscles extenseurs du genou 13. 2- xV- ARTICULATION DE LA CHEVILLE OU TIBIO-TARSIENNE 14. – Description de l’articulation 14. 2- Moyens d’unions 14. 3- Mécanique de la cheville 14. 4- Les muscles moteurs 14. 4. 1- Muscles extenseurs 14. 4. 2-Les muscles fléchisseurs 14. 5- Les fractures de la cheville. ANTOMIE FONCTIONNELLE DE L’UNITE AXIALE ET RESPIRATOIRE XV-MOUVEMENTS DU RACHIS ET ARTICULATIONS CRANO- RACHIDIENS 15. 1- Mouvement du rachis 15. 2- Les mouvements 15. 3- Muscles moteurs 15. 3. 1- Les muscles longs 15. 3. 2- Les muscles moyens 15. 3. – Les muscles courts 15. 3. 4- Les muscles abdominaux 15. 4- Les fractures du rachis XVI- MECANISME DE LA CAGE THORACIQUE 16. 1- Mécanisme des côtes 16. – Mécanisme des muscles respiratoires 16. 2. 1-Muscles inspiratoires ro rement dits 16. 2. 2- Les muscles expira 3 42 affinent de plus en plus grand de la compréhension et de l’utilisation des paramètres qui régissent les « mouvements »ou les « gestes sport’fs C’est ainsi l’anatomie avec ses différentes branches ou secteurs de savoir, apporteront des éléments explicatifs aux modalités de fonctionnement du corps humains dans factivité physique.
Elle s’intéresse à l’appareil locomoteur : secteur ostéo-cartilagineux, secteur d’arthrologie, secteur musculaire. Elle est définit comme la science des structures du orps. Elle est descriptive ou cadavérique quand elle décrit et étudie l’organisation des structures. Elle devient topographique quand elle expose leurs situations dans les différentes régions corporelles. Elle est fonctionnelle lorsqu’elle étudie les mouvements du corps en s’appuyant sur les données de l’anatomie descriptive.
Cependant, le geste sportif ne se réduit pas à de simples applications des lois physiques ; mais lors de son exécution, vont sy intégrer les connaissances propres aux autres sciences (psychologie ; physiologie C’est ainsi que le module : anatomie fonctionnelle du corps umain a comme objectif : comprendre le fonctionnement de l’appareil locomoteur ; observer l’élève, apprécier son potentiel et ses manques ; connaître les répercussions de l’activité physique sur le corps ; faire le choix des exercices adéquats en fonction des caractéristiques de l’apprenant ; être capable d’observer, d’analyser et d’interpréter les habiletés techniques ; évaluer le risque de l’exercice physique et les moyens de prévenir l’accident. l- Généralités sur les mouvements Il est nécessaire de définir les plans et les axes dans lesquels et autour desquels s’effectuent les mouvements du corps 4 2 lans et les axes dans lesquels et autour desquels s’effectuent les mouvements du corps pour qu’on puisse les analyser. Plan frontal (latéral) et axe sagittal : il passe par les épaules et il divise le corps en deux parties : avant et arrière ; l’axe sagittal traverse le corps de l’avant en arrière ou l’inverse. Plan sagittal et axe frontal : le plan sagittal divise le corps en deux parties symétriques : droite et gauche. L’axe frontal est un axe qui traverse le corps de droite à gauche ou rinverse. Plan transversal (horizontal) et l’axe vertical : le plan transversal divise le corps en deux parties : supérieure et inférieure. L’axe vertical est un axe longitudinal.
La définition et l’explication des termes utilisés apparaît primordiale pour la compréhension et la clarté du contenu du module. Flexion et extension : la flexion est l’opposée de l’extension. Elle désigne l’action de plier un segment sur l’autre. Alors l’extension est l’action de déplier et d’ouvrir une articulation. Abduction : elle consiste à éloigner un segment de l’axe médian du corps Adduction : c’est l’action de rapprocher un segment de l’axe médian du corps. La rotation : la rotation est l’action de tourner un segment autour de son axe longitudinal. Selon leurs directions initiales on décrit une rotation interne et une externe. Circumduction : c’est un 42 xte autour d’une l’arrière. La supination est l’inverse.
Elle permet d’orienter la paume vers ravant. ‘appareil locomoteur est l’ensemble des moyens dont dispose l’individu pour placer son corps dans une bonne configuration (posture) et déplacer ses différents segments dans un enchaînement logique en fonction du but recherché, à un niveau donné. Il se compose d’unités fonctionnelles interdépendantes : l’unité de perception et de décision, l’unité centrale formée par le rachis t la cage thoracique, l’unité porteuse et l’unité de préhension formée par la ceinture scapulaire et le membre proprement dit. Dans la pratique sportive, ces ensembles remplissent des rôles variés selon les exigences de la tâche.
Soit une fonction d’équilibre ; soit une fonction d’ancrage et de prise d’appui soit une fonction d’orientation ; soit fonction de propulsion ou de préhension. Ce qui consiste à une meilleure perception et contrôle des degrés des chaînes articulaires. 3. 1 . 2- Matériaux de l’appareil locomoteur Les cartilages et les muscles forment les éléments de base du système locomoteur. Ces structures sont sujets de transformation et de croissance ; ce qui pose un ensemble de problème dans la pratique sportive. La croissance des os: ce phénomène n’est pas homogène dans le temps et dans l’espace. La croissance des différents segments corporels ne s’effectue pa proportionnelle. Par 6 42 de la colonne vertébrale.
Au niveau de l’os, le programme d’ossification et de croissance en longueur et en épaisseur peut être perturbé par des contraintes externes. 111-2. Description sommaire du squelette 3. 2. 1. Squelette du tronc : Il est constitué par la colonne vertébrale, les côtes et le sternum. La colonne vertébrale, elle, est formée de pièces osseuses (vertèbres) et disques cartilagineux (disque intervertébral). Elle renferme 33 vertèbres et quatre courbures. Les vertèbres sont réparties en 7 cervicales ; 12 dorsales, 5 lombaires et 5 sacrées soudées entre elles formant le sacrum et 4 coccygiennes soudées formant le coccyx. Remarque La colonne vertébrale présente des courbures qui peuvent être exagérées.
On parle de cyphose lorsque c’est la courbure dorsale qui est exagérée ; de lordose lorsque c’est la courbure lombaire est exagérée ou de scoliose quand il y a une inclinaison latérale e rachis. Chaque vertèbre est constituée d’un corps vertébral massif et d’un arc osseux en arrière qui délimite le canal rachidien. 3. 2. 3. Les côtes : il y a 12 paires de côtes réparties en 7 vraies côtes, 3 fausses côtes et 2 libres qui ne s’attachent pas au sternum. On distingue classiqueme 2 (fémur, humérus.. ) des forme le périoste. L’os renferme des trous nourriciers permettant la vascularisation et l’innervation. De même, on observe des apophyses sur lesquelles se fixent les tendons musculaires. 3. 2. 4. Squelette des membres • Ils sont constitués d’une ceinture et le membre proprement dit.
Membre supérieur Membre inférieur ceinture Scapulaire (omoplate et clavicule) Pelvienne (ilion, ischion et pibus) 1 segment 2 segment 3 segment 4 segment 5 segment Humérus Radius cubitus Carpe (poignet) Métacarpe phalanges Fémur Tibia- péroné Tarse Métatarse orteils Il existe dans nôtre corps trois es de muscles : les muscles lisses et le mu qui ne sont pas soumis 42 muscles du corps ont des aspects très variés (fusiforme, penniforme, dentelé,… ). pour les muscles fusiformes, ils sont situés là ou le sujet à besoin d’effectuer des mouvements rapides et de grande amplitude. Les muscles pennés permettent par ailleurs des mouvements réduits et puissants. Les chaines musculaires correspondent aux associations mécaniques de muscles à fonctionnement identique au niveau d’une articulation, de plusieurs articulations, voire du corps entier qui exécute un geste athlétique globale Les muscles sont les éléments moteurs du corps.
Ils sont classés en tenant compte de leur fonction essentielle ; les fléchisseurs, les extenseurs, les adducteurs, les abducteurs, les rotateurs externes et les rotateurs internes. Un muscle peut jouer plusieurs rôles dans la réalisation d’un mouvement. II peut créer le mouvement ou simplement aider ce mouvement mais non le provoqué. Un muscle peut jouer une: action motrice principale : le muscle moteur principal est celui qui provoque le mouvement, lorsqu’il y a plusieurs muscles principaux ; on parle de muscles agonistes. Action fixatrice : un muscle est dit fixateur lorsqu’il immobilise une partie du corps en permettant l’action de d’autres muscles. Cette action fixatrice doit être proportionnée aux besoins sinon le mouvement devient raidi et in cordonné.
Action synergique : un muscle est dit synergique d’un autre uscle principal quand il su rime une action du muscle principal qui est nuisible. Ainsi, dan sser un tournevis, le le muscle essentiel est le biceps, son action de fléchisseur est nuisible, elle est contrebalancée par celle du triceps. Action antagoniste : un muscle antagoniste d’un autre muscle ramène le segment mobilisé à sa place de départ, en dehors de l’action de la pesanteur. Muscle mono articulaire et poly articulaire : un muscle est dit mono articulaire quand il mobilise une seule articulation. Il est dit pluri articulaire s’il mobilise et croise plusieurs articulations. 0 2