FREN3730: presentation Je vais vous parler aujourd’hui du journal France-Antilles Martinique avec cette question : France-AntilIes Martinique en redressement judiciaire: quelle est la solution? Pour trouver une réponse à cette q. e vais la traiter en trois points : Premièrement- Un peu de contexte sur France-Antilles et sa situation économique actuelle Deuxièmement : exa pourquoi France-Anti financière Finalement- Tenter ? en voyant aussi les o Swipetaviewn htp ent indiquer en difficulté ur ces problèmes, nfin je vais vous emander quelques qs aussi TOUT D’ABORD : France-AntilIes= journal très présent en Martinique, dans bcp de magasins etc Martinique pour mon année à l’étranger = un sujet qui m’intéresse.
Une entreprise très présente dans la société martiniquaise la version ‘junior’ Un quotidien français fait en deux versions pour la Martinique et la Guadeloupe. France-Guyane (version guyanaise) Vérifier= on parle du pôle martiniquais Suisse et en outre-mer, y compris la Polynésie française. Le groupe a déjà eu des problèmes et ils on cédé le contrôle du uotidien « Nice-Matin » en février de cette année Maintenant : problème avec France-Antilles Martinique : placé en redressement judiciaire pour une période d’observation de 6 mois après diminution en ventes, des dettes de plusieurs millions d’euros.
Ca veut dire : l’entreprise qui est en difficulté financière est mis sous contrôle judicaire (qqn d’autre), gestion d’un mandataire. 50 emplois menacés, des licenciements et des départs volontaires DEUXIEMEMENT : Comment est-ce qu’on peut expliquer cette baisse en ventes du journal ? Les gérants de la société : pas suffisamment adaptés aux nouveaux modes de consommation, modes numériques, les portables/tablettes une offre d’information complète sur le web- pas assez ?
Mène à une q plus grande sur les médias et la technologie en générale, est-ce qu’on a plus besoin des médias matériels ? On va pas traiter aujourd’hui Manifestation le 11 octobre contres les licenciements prévus par des salariés France-Antilles Martinique- parle des injustices Tiennent la direction (Hers sponsable = des 2 DE 3 FINALEMENT • Quelle est la solution ?
Selon la société : adapter aux évolutions technologiques, numériques et aux nouveaux modes de consommation des Journaux Restructurer l’entreprise- inclus licenciement plus de 50 de leurs employés pour les salariés : PAS DE LICENCIEMENTS, trouvés une solidarité avec les manifestations ils veulent des investissements de Hersent, (Ou le gvt comme une dame a suggéré- pour que les salariés ne perdent pas leurs emplois) Hersent laisse une coopérative de salariés à reprendre certaines branches de la société
Donner plus de contrôle aux Martiniquais (groupe Hersent est basé en France métropole à paris) Mon opinion : Hersant média doit investir en France-Antilles Martinique pour améliorer leurs modes de consommation par exemple ils pouvaient créer une appli pour les portables MAIS il faut donner plus de contrôle aux martiniquais parce qu’ils connaissent ce que les martiniquais veulent, à la fin de la journée c’est eux qui vont lire les journaux Comme c’est une petite île et les salariés ont eu bcp de soutien par des autres martiniquai illes doit faire attention ? 3