CIRCUIT THEMATIQUE

LA PRESENTATION DE LA REGION DE VISITE SITUATION GEOGRAPHIQUE Fès,Fez selon l’ancienne orthographe, est une ville du centre du Maroc, située à 180 km à l’est de Rabat. POPULATION ET DEMOGRAPHIQUE La ville de Fes estla plus peuplée du Maroc après Casablanca. Sa fondation est située à la fin du viiie siècle, sous le règne d’Idriss Elle compte actuellement environ 1 050 000 habitants et s’étend sur 271 hectares caractérisés par l’absence de circulation de voitures et se divise en trois parties : .

Fès el-Jedid : édifiée au xiiie siècle par les Mérinides, elle est vien « ext ne cité administrati marquer la solennité décision ; . Fès el-Bali : le plus v p g e à se rendre pour portance d’une les Idrissides ; e Fès, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. . Fès ville nouvelle (Dar Dbibegh) : construite par les Français au temps du protectorat. Cest dans cette partie de Fès que se rencontrent modernité et tradition.

La Médina de Fès abrite actuellement une population de 1 56 000 habitants PHYSIQUE ET HUMAIN Climat Fès est située près du Moyen Atlas, à l’intérieur des terres ; elle bénéficie d’un climat méditerranéen mais mâtiné de ontinentalité et subissant l’effet de versant des montagnes. La fraicheur hivernale rappelle très souvent la neige abondante du Moyen Atlas à 60 km au sud de la ville. Cela se traduit par une forte amplitude thermique. L’hiver peut, en fonction de l’altitude, s’avérer très rigoureux. On dit qu’il neige à Fès tous les 5 ans. Les précipitations annuelles sont comprises entre 500 et 600 mm.

Le voyage y est possible toute l’année, mais le printemps (avril et mai) et l’automne (mi-septembre à fin octobre) sont les deux saisons les plus agréables, comme pour l’ensemble du pays ‘ailleurs. En avril, les températures moyennes maximales sont de 23 oc et les minimales de 10 oc. En septembre, les minimales sont voisines de 16 oc, tandis que les maximales dépassent légèrement les 29 oc. L’été, les températures moyennes maximales montent jusqu’? 35 oc. Mieux vaut sortir le matin et le soir pour profiter de la diversité des paysages de la région.

Enfin, l’hiver est, comparativement aux régions littorales ou méridionales, froid. Cependant, il parait beaucoup plus doux que celui des régions de IO iental, du Rif ou de l’Atlas. Climat de Fès mois : s D Températures minimales mensuelles(en oc) 4,5 7,5 2 Record de chaud (réf) 27 28 33 38 43 45 47 46 37 31 29 Record de froid (réf) -14 -10 -2 8 10 3 -3 CADRE HISTORIQUE La ville « Médina Fès » a été fondée 7 par Idris Ier en 789 à la place de l’actuel quartier des Andalous. En 808, Idris Il fonde « al- Aliya » sur l’autre rive de l’oued de Fès.

Al Aliya se développe très vite et devient une véritable ville avec mosquée, palais et kisariya (halle, marché). CADRE SOCIO-ECONOMIQUE GENERALE 1 -CADRE ECONOMIQUE G 3 patrimoine. Ses remparts, ses châteaux, ses mosquées, ses rues ux milles senteurs, ses souks qui n’existent nulle part On peut ainsi faire le tour de la ville en passant par les portes légendaires de Bab El Guissa vers le nord est, Bab Ftouh vers l’est sur la route de Taza, qui mène d’ailleurs aux thermes de Sidi Harazem, Bab Jdid, la porte d’entrée la plus proche pour accéder aux souks.

Bab Boujloud vers l’Ouest. Chacune de ces portes a ses caractéristiques avec notamment Bab Boujloud, la porte caractérisée par la mosquée qui porte le même nom, et les deux principales rues qu’elle dessert avec La Talaa lekbira où on peut pprécier la Medersa Bouananya et ses horloges suspendues, et la Talaa Sghira où on peut apprécier les bouquinistes.

Ces deux rues mènent aux souks D’al Attarlne (souk aux épices et au henné) de même que vers le quartier Moulay Idriss où peut voir le mausolée du fondateur de la ville (deuxième roi de la dynastie idrisside, descendants de Mahomet), mais aussi les tanneries de Guernize et celles plus loin de Blida (Chowara). La mosquée el Quaraoyine est la jumelle de celle de Kiraouane. Cette grande mosquée connue dans le monde entier est située u centre des souks de l’ancienne médina et toutes les portes précédemment citées y mènent.

La place Chemaine est connue du commerce des dattes et des noix mais aussi de son artisanat (Ceinture sertie au fil doré dit de Sicile) et d’autres effets 4 aussi de son artisanat (Ceinture sertie au fil doré dit de Sicile) et d’autres effets utilisés par les mariées. Parallèlement à cette place, de l’autre côté on trouve la place Seffarine qui est connue par ses fabriques de plateaux de cuivre et de bronze travaillés ? la main et qu’on peut apprécier tout au long de cette place. Dans cette même place existe la grande et prestigieuse bibliothèque AL Karaouiyne.

L’ancienne médina est traversée par une rivière légendaire qui divise la ville en deux parties dites Aadwa. Ces deux rives datent du premier roi idrisside Idriss Ier qui s’est installé sur l’une des rives, son venu était venu s’installer sur la rive opposée après l’assassinat de son père. On peut avoir une vue panoramique en prenant la route menant de Bab did à Bab Ftouh juste au pied de la colline qui abrite Borj Dhab ou encore par l’autre rive du côté de Bab el Guissa. La vue est d’ailleurs imprenable.

De là on peut définir et identifier les différents quartiers de la médina de même qu’on peut apercevoir tous ses minarets commençant par celui de la mosquée Quaraouyinne. Plusieurs medersas (écoles) peuvent être visitées avec notamment la medersa d’El Attaryne, celle de RAS echaratine, la medersa Bouananya, la medersa de seffarine). En effet, la ville de Fès jusqu’aux années 60 a été connue comme la capitale culturelle et spirituelle du royaume avant d’être détrônée par Rabat qui abrite la grande université Mo S