Des cartes animées expliquent la montée des idées de liberté, l’essor des nations et les résultats des révolutions et des traités. Le travail proposé permet d’enrichir l’étude de la question 2 du thème 5 au programme (« Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle dans laquelle il est demandé de mettre l’accent sur le mouvement libéral et national qui traverse l’Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
La carte animée du site « L’Histoire à la carte » permet de décomposer les informations synthétisées dans la carte du anuel, page 231, et les cours, pages 236 géopolitique de l’Eu à 1848, à la veille du I. Découverte de la c ations données par vidence l’évolution • u Congrès de Vienne, Swipeloviewn « t p g http://www. histolrealacarte. com/demos/tomeol lindex. php Û En bas à gauche de la carte animée, des boutons permettent de contrôler la lecture (pause, retour, indication du pourcentage visionné, etc. ). Visionnez le début de l’animation jusqu’à 12 % et faites une pause.
Répondez aux questions • 1. La situation de l’Europe en 1815 ) Quelle est la situation territoriale de la France avant les modifications imposées à Vienne en 1 815 ? La France, depuis la période révolutionnaire jusqu’à l’époque napoléonienne, a consi to next page considérablement agrandi son territoire : la France « des 130 départements » s’étend vers le nord de l’Europe (Belgique, pays- Bas, territoires allemands) et vers le sud (en Italie). [Complément possible : page 232 du manuel] b) Quels sont les quatre grands pays vainqueurs qui imposent leur organisation de l’Europe en 1815 au Congrès de Vienne ?
Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie. [Complément possible : document 1 page 237 du manuel] c) Quels sont les deux principes sur lesquels repose la nouvelle organisation de l’Europe ? « La présewation des équilibres politiques entre les puissances » et la « restauration des vieilles dynasties chassées par la vague révolutionnaire En France, par exemple, cela se traduit par un retour aux frontières de 1792 et par la restauration de la monarchie avec le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI.
LI Visionnez la suite de l’animation. Répondez aux questions . . La situation de l’Europe en 1848 a) Quels grands États dominent l’Europe à cette époque ? L’Autriche-Hongrie, la Prusse, la Russie. b) Quel nom porte Passociation de ces grands Etats qui cherchent à s’opposer aux mouvements de contestation nationale et libérale ? La Sainte-Alliance.
Le pacte de la Sainte-Alliance fut signé en septembre 1815 entre les trois grands pays chrétiens qui dominent alors l’Europe : Autriche-Hongrie catholique, Russie orthodoxe et Prusse protestante. Par la suite, le but fut essentiellement de maintenir sur l’Europe un ordre conservateur, ut 2 la suite, le but fut essentiellement de maintenir sur l’Europe un ordre conservateur, autoritaire, et de lutter contre les aspirations nationales et libérales qui menaçaient la stabilité des grands empires.
Il. Les décisions de Vienne et leurs conséquences Le visionnage terminé, vous avez la possibilité de faire apparaître le texte du commentaire en cliquant en haut de la carte sur « afficher le texte ». Au choix, utilisez cette possibilité ou faites des retours sur la carte avec les outils de contrôle de la ecture pour répondre aux questions suivantes ‘ 3. Une nouvelle carte politique de l’Europe : des gagnants et des perdants.
Pays Modifications Renforcement ou affaiblissement ? Prusse Grand-duché de Varsovie, Poméranie suédoise, une partie de la Saxe et de la Rhénanie Renforcement considérable Russie Finlande, une partie de la Pologne, Bessarabie Renforcement vers le sud Autriche Tyrol, Lombardie-Vénétie, Dalmatie Angleterre Îlot d’Helgoland, Malte, îles Ioniennes Renforcement économique Suède Norvège Renforcement Danemark Holstein, Lauenburg Bilan mitigé 3