POUR UNE HISTOIRE DES ATTITUDES EUTHANASIQUES DANS L’HISTOIRE EUROPEENNE. Attitude de l’euthanasie : problème contemporain Ouvertre envers « l’autre » Problème de la volonté de l’autre (socialisation, partage ou même manipulation et contrainte de la volonté de l’autre par la « victime Réflexion historique Euthanisie dans l’histoire étudie dans des contextes différents ( pratique et culture sociale différentes. ) C’est un problème m l’universalité. Cela co facile et serein. ? dou Aide, contribution d’a Swipetaviewn htp g il conserne aussi à tout moment, de l’autre. Attitude : ouverture envers l’autre :sociallsation, partage ou même manipulation et contrainte de la volonté de l’autre , ce n’est pas toujours une volonté libre. Le suicide assisté c’est est une figure juridique conceptuelles, structuré et définitive. la persistance de l’acceptation culturelle de l’euthanasie en europe au 20ème. , très répendue, coutume populaire chrétienne et non orthodoxe.
Exemple La positionn officielle de l’église : l’hirreur pour la mort soudaine et la littérature des artes bene moriendi. Expreriences chrétiennes d’euthanasie (hétérodoxie, distinctions octrinales minutieuses de théologiens, coutumes populaires, acceptation voilée. ) superstition, péché proposant des Ittinéraires différents conceptions chrétiennes minoritaire comme le martire , recherhce de la mort avec l’aide d’autrui caledoscope : pratique sociale mal formalisé, tolérence réendu ou on concilie une mort chrétienne et un longue souffrance = aggonle.
Martyre volontaire : experiences étérodoxex ces circumcelliones (IVè DEATH BY COP) Les cathares (XIIIè-XlVè ENDURA) Les gouverneurs étaient perplexe sur l’euthanasie. Homicide suicidaire L’euthanasie ne peut pas etre poursuivis pour Augustin e point de départ : recherche de l’euthanasie, selon FILASTE l’euthanasie est faite a cause des diables. Euthanasie spirituelle, mort sainte, en accord avec Dieu. Mais politique evenue inconstétable au fils de temps, idée non accpeter par l’église mais continue dans la culture médiévale et comtemporaine.
Martyr : ceux des chrétiens en espagne musulan, ceux des cathares est une des plus répendu au 12 et 13ème. « avec un oreiller sur le visage, si le malade mourrait, il devenait un martyr Exemple du 2nd modele euthanasique chrétienne opulaire : on doit dire la mort heureuse du condamné à mort. 1. Bellarmin et l’idéologie chrétienne de la peine de mort distingue 4 types de mort avec des conséquences différentes. – mort attendu apres une longue maladie mort soudaine, Innatendu mort innatendue mais probable : guerre injuste, militaires.
Condamné a mort 2 leurs péchés. Dans le cas d’injuste condamnation on pouvait les pardonner et se remettre pur au sein de Dieux. Ils avaient le privilège d’affronter la mort sans maladie. Mais il y avait parfois des problèmes dans la société. 1. Hétérogenèse des fins > l’homicide suicidaire. Chercher la peine de mort (éviter les pécher suicide et de mourir en grâce de Dieu). 2. 17 et 18 ème siècles Homicide suicidaire au point maximum en suède, Autriche, Allemagne, France du Nord.. ) = problème de la peine. Pour etre éxécuté on pouvait se dénoncer pour une chose faite mais non commise par soi même. 3. Sa persistence du XIXème siècle en tant que problème psichiatrique. Suicide direct est celui comme la marin lors d’une tempête es pouvoirs publics essayent de limiter cela avec une amende pour le meurtrier dans une lo- anction dure et diffamatoire et surtout longue 1767condamné publiquement flagélle et marqués avant d’aller en prison ppour fare des travaux dure et long.
Passer dans le marché, lié aux pieds et mains, avec une corde et pancarte et tête L’ancien régime ne fais pas disparaître tout a fais cela, car on le trouve encore dans la doctrine. Une fois qu’on a tué on peut mourir ? Attitudes euthanasiques et culturelles populaires europeennes. la mauvaise mort Euthanasies de village et professionnels locaux. Le concentement de la vic ur pouvais etre abscnte, 3