APP GERIATRIE

Analyse de la pratique professionnelle 1ère situation ou activité : Lieu La situation se déroule dans un service de gériatrie, il est composé de 40 lits. Caction se situe dans la chambre du patient. Situations ou activités vues ou réalisées: J’ai essayé de remonter le moral dun patient présentant des signes de tristesse. Hospitalisé le 27 janvier 2014, suite à une compression médullaire à 74 ans, il vient de soins de suites et de vien « ext réadaptation. Cet ho marié, 3 enfants, pré brutalement après u gc. . genou gauche. Il pos t d’anxiété. puté du Cameroun, omie survenue avec prothèse au épisodes dépressifs Venant récupérer le plateau repas de M. D lors du déjeuner, j’en profite pour le saluer et lui demande comment il va, il me répond qu’il fait aller. Il me dit qu’il est vieux maintenant et qu’avec son problème il est devenu complètement dépendant. II ajoute qu’il en perd sa fierté. Je lui demande de s’expliquer et il me dit, l’air désespéré, qu’il perd toute fierté lors de sa toilette.

Je lui répond que lorsqu’on a un problème, et qu’on ne peut plus éaliser les choses seules qu’il est normal de recevoir l’aide d’une tierce personne. Il n’y a aucune honte à y avoir recours. Nous faisons ce métier pour aider les personnes en difficultés donc il n’a pas à sentir sa fierté atteinte. En guise de réponse il resta muet muet, Juste un petit hochement de tête en marmonnant un « oui J’ai ensuite essayé de le faire sourire avec humour « 70 ans ? Vous n’êtes pas vieux vous, vous êtes jeune ! » , je le complimentais sur son physique. II semblait apprécier, il riait et retrouva le sourire.

Observations, étonnements : I s’agit ici de la communication dans la relation soignant/soigné, comment réagir devant un patient présentant une perturbation dans son estime de soi ? Quel comportement doit-on adopter en tant que professionnel de santé? En tant qu’être humain, ma réaction instinctive fut de le rassurer avec des mots. Tout en gardant une distance professionnelle, il faut savoir être empathique mais sans se renvoyer les souffrances du patient. Ai- je réagis de la bonne manière en tant que professionnelle de santé? Difficultés et points à approfondir :

La difficulté étant de trouver les bons mots qui sauront stimuler le moral dune personne ayant des épisodes dépressifs. Dans cette situation, il me manquait du vocabulaire approprié en tant que professionnelle de santé, il me faut de l’expérience pour acquérir un bon comportement face à une personne ayant besoin de soutien. Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ? Je me sens plus ou moins autonome car j’ai su gérer seule cette situation avec le patient, mais je le serai plus avec de l’expérience suite à ma formation. 2