Séquence 2 HISTOIRE VOYAGES ET DECOUVERTES XVIO XVIIIO Séance 1 : le monde avant l’expansion européenne. Coller la frise chronologique sous le titre écrit. Objectif : comprendre pourquoi et comment l’Europe, qui à la fin du XVème siècle n’est qu’une civilisation parmi d’autres dans le monde, en vient à connaitre une telle expansion politique et ? étendre sa civilisation. Les 2 cartes couleur : le monde connu au Moyen-âge/le monde après les premières découvertes.
Voir les 2 cartes coul Synthèse Entre les 2 cartes co voyages et les décou nouveaux mondes, d p g Ique chose : les découvrent de ouvelles cultures. Coller la carte réalisée par les élèves : les terres connues par les Européens au M-A/les terres connues au XVIIIème. Ce sont les hommes qui font l’histoire, il n’y a pas de « hasard il n’y a pas non plus de scénarios écrit d’avance. Si L’Europe découvre et explore le monde de la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, c’est que cela est rendu possible sur le pla idéologique, religieux, et technique… Projection astrolabe, sextant…
Dans ce contexte, les hommes n’échangent pas seulement des biens matériels. Les idées, les techniques et les microbes circulent… out ceci rend possible les voyages des grandes découvertes : l’Europe est prête sur le plan du savoir et des techniques, et explique la facilité avec laquelle les Amérindiens sont battus par les Européens : ceux-ci n’avaient devant eux que des hommes rendus malades par le choc microbien. Séance 2 : La découverte du monde : 1488-1788 Problématique : les motivations des acteurs ont-elles toujours été les mêmes au cours de ces 3 siècles ?
DCarte projetée des voyages : au 16 eme tous les continents ne sont pas connus : l’exploration de la planète par la mer se fait sur 3 siècles. DDoc Azurara : le poids des rivalités ? SYNTHESE Au cours des 3 siècles, les préoccupations des explorateurs changent : on passe des explorateurs aventuriers aux explorateurs scientifiques. Même si les raisons économiques et géopolitiques demeurent, les découvertes du XVIIIème siècle répondent surtout à une soif de connaissances des européens, surtout pour la Terre, les hommes, la faune et la flore du nouveau monde.
Mettre coupure sur frise. Découverte : action de découvrir ce qui est ignoré. On parle des « Découvertes » pour signifier l’action de découvrir des territoires xistants mais jusque là inconnus des Europeens. Séance 3 : SITUATION de l’Amérique. : 1492, Christo he Colomb et la découverte 2 OF s encore comme ceux du Moyen Age : il ne croit pas aux monstres marins, mais il part à la recherche de contrées mythiques et du paradis terrestre… Ses motivations : la gloire, I intérêt, la puissance de la religion chrétienne… n découvreur parmi d’autres, même si il reste un personnage emblématique de Paventure des « VOYAGES ET DECOUVERTES » du Nouveau Monde. il ouvre la voie de la colonisation (à retravailler dans la suite du rogramme dans le thème suivant) c’est un homme « à cheval » sur deux époques CHRONOLOGIE • *3 siècles de Voyages et de Découvertes de la planète par la Mer. 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique. 1498 : Vasco de Gama en Inde. 519-1522 : Tour du monde de Magellan 1766-1769 : Tour du monde de Bougainville 1768-1778 : James Cook en exploration dans le Pacifique et l’Antarctique 1785-1788 : La Pérouse dans le Pacifique. *Des explorateurs, des aventuriers, des scientifiques *Christophe Colomb : vers 1450-1506 *Magellan : 1480-1521 *James cook: 1728-1779 3 OF s terres du globe. Il. Les motifs des explorateurs du XVIII eme siècle ne sont plus les mêmes que ceux du XVIème siècle. A. Une grande curiosité pour la faune et la flore de ces nouvelles terres û Reprise de ce qui a été fait la séance d’avant.
Liste des produits Petit jeu. Tout ceci a permis de nouvelles connaissances scientifiques, on a pu inventer des nouveaux remèdes ou « médicaments et surtout, cela a changé les habitudes alimentaires des Européens. B. La naissance du mythe du « Bon sauvage Les scientifiques s’intéressent aux nouveaux peuples, aux nouvelles cultures… Ill. La mise en circulation des nouvelles plantes et la capture del’ Amérique par l’Europe entrainent de nombreux changements. -Mise en circulation de nouvelles plantes, ms aussi de nouvelles maladies : ce sont les effets des débuts de la mondialisation… Iles à sucre) XVI-XVllIème siècles : 3 siècles de Découvertes : les motivations des explorateurs ont-elles toujours été les mêmes ? Et quel bilan peut-on dresser de ces 3 siècles de Découvertes ? Synthèse : Tout ce qui est en vert ne doit PAS apparaitre dans une copie. (Intro : on annonce de quoi on va parler) -A la fin du 1 6eme, les puissances maritimes européennes sont prêtes pour se lancer ‘on appelle les erandes 4 OF S de découvrir des territoires existants mais jusque là inconnus des Européens. On expose la problématique : ce sont la ou les questions auxquelles on va répondre) -Dans quel contexte ces découvertes ont-elles pu avoir lieu ? Et surtout, quelles en sont leurs conséquences ? (Développement : on donne des explications, on explique le contexte, et l’évolution sur la période donnée) -Ces découvertes ont été possibles grâce aux avancées scientifiques et nouveaux instruments de mesure (astrolabe, sextant, et bateaux plus résistants (caravelles), mais aussi au ontexte humaniste, qui incite à découvrir les autres. Les motivations des hommes et des Etats sont la curiosité, l’intérêt économique, religieux et politique. L’événement emblématique de la première phase est la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. -Entre le XVI et le XVIII, les préoccupations des explorateurs (Conclusion : on répond à la question posée dans la problématique : ICI : quelles sont les conséquences de ces Découvertes ? ) -Pour conclure, ces conquêtes vont transformer à la fois les sociétés européennes et indigènes, et poseront les bases de la colonisation. S OF s