DB4 ECRIT 1

DM ECRIT I Dans quelle mesure les moyens de l’éducation physique permettent —ils à cette discipline de s’accorder aux transformations de la société française depuis 1945 ? L’éducation physique est une discipline scolaire, l’évolution de cette discipline, son histoire même récente peut être comprise ? travers la problématique de son intégration dans le système scolaire. P. ARNAUD 1 989 éducation physique et sport en France. Si comme le définit P.

ARNAUD, une discipline d’enseignement est « l’ensemble des savoirs, connaissances, savoir-faire dont Swip next page S vien « ext l’acquisition est jugée a personne et son ln 1 peut se définir à parti e t. programmes scolaire savoirs dispensés. et l’instruction de et SI cet ensemble ration dans les relie et utilité des Or, les moyens de l’éducation physique correspondent ? plusieurs notions : les moyens humains représentent les enseignants et les formations.

Les moyens conceptuels renvoient aux contenus et aux procédures. Nous avons également les moyens d’infrastructures mais aussi les moyens financiers. Nous avons d’autre part les moyens pratiques, c’est-à-dire les horaires, l’association sportive et des moyens pédagogiques comme le ontrôle en cours de formation, les évaluations, la mise en projet de l’élève. Pour finir nous retrouvons également des moyens comme le type de regroupement, mixte ou pas.

L’ EP depuis 1945 se définit par ses finalités à travers les textes, ses objectifs, ses contenus et ses conceptions différentes jusqu’à aujourd’hui. Pierre Arnaud définit PEP comme comme une discipline d’enseignement c’est-à-dire que celle- ci est « Hensemble des savoirs, connaissances, savoir-faire dont l’acquisition est jugée utile pour la formation et Pinstruction de la personne et son insertion dans la société »

Depuis 1945, la société française a connu de nombreuses transformations, cela renvoi aux changements économiques et culturels en France avec notamment la prise en compte de la démographie, la massification du système scolaire ou démocratisation du système scolaire, l’évolution des mœurs et l’émancipation de la femme dans la société ainsi qu’une évolution du système éducatif français mais également à une progression de la pratique des loisirs sportifs ou bien encore à l’évolution des conditions de vie, d’hygiène et de la santé.

Nous pouvons nous interroger sur la limite de ses moyens face ux transformations et aux changements de la société française, c’est-à-dire pour quelles raisons répondent Vils aux besoins de la société mais également pourquoi sont-ils restreints face à des évolutions politiques, économiques et culturelles ? D’autre part, les moyens de l’EP sont-ils totalement en accord avec les transformations de la société ? L’EP dispose-t-elle de moyens financiers suffisants pour suivre les transformations de la société ? Ou encore PEP est-elle volontaire pour répondre aux transformations de la société française ?

D’après notre questionnement, nous allons démontrer par une nalyse des différents moyens présents dans la discipline ( EP) c’est-à-dire en abordant les textes de manière générale, les conceptions, les acteurs de l’éducation de physique comme les différents syndicats, les formations des enseignants et les pratiques enseignan Il comme les différents syndicats, les formations des enseignants et les pratiques enseignantes ainsi que la place réservée à l’association sportive, vont permettre à la discipline de s’accommoder de manières différentes avec les transformations de la société frança•se depuis 1945 ( changements politiques, ?conomiques et culturels)non seulement dans la dimension temporelle, c’est-à-dire continue, ou ponctuellement , mais également dans la dimension quantitative c’est-à-dire partiellement, plus ou moins, ou bien pleinement jusqu’? aujourd’hui où l’EPS est devenue une discipline inscrite au cœur de l’orthodoxie scolaire. Nous traiterons dans une première partie la période de 1945 ? 1968.

Ensuite, nous aborderons dans une seconde partie la période de 1968 à 1981. Nous terminerons par la période de 1981 à aujourdhui, dans une troisième partie. Au lendemain de la seconde guerre mondiale en passant par un ilan désastreux de la société française, comment les moyens de l’EP vont-ils permettre à la discipline d’être en accord par la suite avec les transformations politiques, économiques, culturels et dans quelles limites ? Le retour à l’éclectisme est signé si l’on observe les instructions officielles de 1945 où les contenus sont choisis par rapport à la valeur physiologique des élèves et par rapport au moment de l’année.

Bien entendu les médecins ont la main mise sur l’EP car au lendemain de la seconde guerre mondiale le bilan moral, humain, économique est très appauvri et il faut redonner de la orce à la France. Le début des trente glorieuses va transporter le pays vers une expansion économique jusqu’en 1973. Les instructions officielles de 1959 re osent sur une gymnastique de forma économique jusqu’en 1973. Les Instructions officielles de 1959 reposent sur une gymnastique de formation, une gymnastique fonctionnelle et d’application. On peut remarquer la présence d’entraînements et de compétitions « sportifs » lors de la demi- journée de plein air. D’autre part nous devons préciser le passage de la 5ème république en 1958 et l’élection du président Charles De Gaulle en 1959.

Une volonté en faveur d’une politique sportive va se faire ressentir sous la direction de Maurice Herzog haut commissaire chargé d’ affaires au haut commissariat de la jeunesse et aux sports dans les années 1960. C’est pourquoi les IO de 1967 vont marqués davantage la présence des activités sportives (gymnastique, athlétisme, sport de combat). Cependant malgré la forte empreinte du technicisme, survient des contenus innovants cherchant à s’écarter du « technicisme Du point de vue des conceptions, on remarque une progression sportive également bien que certains comme Pierre de Coubertin ?taient en faveur des jeux sportifs bien avant les années 1960.

La massification du système éducatif va s’accompagner d’une massification sportive également appelée la « sportivisation » A partir de 1942 Maurice Baquet publie « éducation sportive, initiation et entraînement » De plus il se distingue réellement des traditionnalistes car il parle d’une « éducation sportive » qui est éducative pour lui non pas pour la pratique physique et technique mais surtout dans le sens moral de l’activité physique. En effet apprendre à vivre des émotions dans le sport, à communiquer vec les autres peut être utile dans la vie quotidienne. D’autre part de 1957-1959 c’est Justin Teissié qui publie une série d’article 4 OF Il quotidienne. D’autre part de 1957 -1959 c’est Justin Teissié qui publie une série d’article dans la revue EPS. La FSGT est également à la source du courant « sport éducatif » avec à sa tête Pierre Seurin.

Dans cette logique d’une EP sportive, deux expériences vont marquer les années 1960 avec rexpérience de Corbeil Essonnes en 1964 et la république des sports en 1965 sous l’initiative de Jacques De Rette. Cependant, nous ne ouvons pas dire que le courant sportif en faveur de l’EP sportive est l’unique courant de 1 945 à 1968 puisque bien au contraire certains le regardent d’un « œil critique » comme Pierre Seurin, Jean Le Boulch et la méthode « psychocinétique Ou encore Pierre Parlebas orienté davantage sur des jeux favorisant le lien social et la motricité du corps. Les défenseurs de la danse comme Monique Bertrand et Mathilde Dumont.

D’autre part apparaît « sport, culture et répression » dans un numéro spécial de la revue Partisans dirigée par Jean marie Brhom en 1968 montre ien une attitude opposée au « simple technicisme Si l’EP se sportivise progressivement au lendemain de la seconde guerre mondiale, on remarque cependant que les concepteurs ne sont pas tous d’accord sur ce fait et d’autre part il faut attendre la fin des années 1960 pour remarquer un réel changement s’éloignant d’une EP traditionnelle. On peut donc dire qu’en effet ses moyens permettent à l’éducation physique de s’accorder avec les changements de la société puisque le sport devient non seulement une politique à raison internationale d’un point de vue du regard des autres pays et de leur rang économique, ais ses moyens par la même occasion vont s’accoutumer avec l’avènement des loisirs avec en 1969 u l’avènement des loisirs avec en 1969 une 4ème semaine de congés payés.

De plus si l’EP se « sportivise » et en même temps que celle-ci favorise une émancipation des caractères des individus, on remarque alors qu’elle correspond à une libération de la jeunesse La manifestation de Mai 1968 est un exemple concret en matière transformations sociales. En 1945, les enseignants disposent de peu de moyens et ils fabriquent en général leur propre matériel. Jusqu’aux annees 960 la France dispose peu d’infrastructures et c’est à partir de la politique sportive mise en place sous l’influence de Maurice HERZOG chargé du haut commissariat à la Jeunesse et aux sports que de nouvelles infrastructures vont voir le jour comme les piscines, les gymnases mais également des stages de pratique sportive.

Cependant, malgré la volonté de construire de nouvelles infrastructures sportives, ce n’est pas suffisant face à la démocratisation quantitative du système scolaire et la massification des pratiques sportives où le nombre d’élèves augmentent notamment dans le second degré.. La fin des années 50 montre une arrivée massive de la jeunesse dans les associations sportives. par ailleurs les io de 1959 et 1962 , 1967, consacrent « dorénavant le sport en tant que phénomène social, culturel et éducatif b. On peut donc comprendre que d’un côté la transformation sportive est en accord avec la sportivisation dans le système éducatif puisque l’on créer des moyens financiers et physiques mais cependant ce n’est pas totalement suffisant pour répondre à la massification et la démocratisation quantitative. Nous venons de constater que cette période s’acco