Pépin le bref est incontestablement un roi important, il se fait d’ailleurs couronné avec ses fils ce qui fait de lui un roi novateur. Le texte qu’il faut ici étudié porte le titre de « clausule du sacre de pépin le texte dégage en effet les modalités du sacre de pépin le bref. Il est alors possible de se poser la question suivante : qu’a apporté a pépin le bref la cérémonie du sacre ? En premier lieu, il sera abordé que la cérémonie du sacre permet la reconnaissance des différents pouvoirs du roi par le peuple.
Puis, en second lieu, il sera étudié les différentes conséquences qu’impose [‘hérédité du pouvoir que pépin le bref a mis en place l. La cérémonie du sacre permet la reconnaissance par tous des pouvoirs du roi. Dans cette première les liens que l’église a Swip next page temps, il sera vu que du roi. s un premier temps uis, dans un second pose la légitimité A. Les liens entre l’église et le pouvoir du roi Le sacre pose le pouvoir du roi, il est à la suite de ce sacre, le représentant du p Suipe to View next page peuple chrétien, il devient le représentant de Dieu sur terre.
Grace au lien qu’il acquit avec Dieu lors du sacre. L 16 : les excommunications. L’église menace tout individus qui tenterais de prendre le pouvoir a la place d’un des membre de la famille royale d’être excommunié. B. Le sacre pose la légitimité du roi Le sacre offre au roi de France la légitimité de son pouvoir. Le roi est en effet l’élue de dieu par le biais de « la divine providence » I. 6-7. Le roi est investi d’un pouvoir spirituel qui va venlr compléter ses attributions politique et juridique.
Le roi ne peut donc obtenir son pouvoir uniquement si il est l’élue e dieu, du pape et enfin du peuple dont il sera le représentant de l’autorité. « le pieux roi pépin par l’autorité fut élevé sur le trône h. Il. Lhérédité : le pouvoir transmis de père en fils Dans cette seconde partie, il sera vu dans une premiere sous partie que [‘hérédité assure le pouvoir royale aux descendants direct du roi, puis, dans une deuxième sous partie, nous verrons que différents textes imposent une mémoire permanente des actions faites par le roi A. Une descendance royale garantie es futurs rois Charles et Ca 2