ntroduction La fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine occupe la première place dans le premier livre des Fables. Cette fable est une réadaptation d’une fable d’Esope (fabuliste du VIIème-VIème siècle av. J. -C. ). La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme comme Boileau, Molière, Racine. Le monde réaliste et le monde lyrique ou artistique s’affrontent dans cette fable. Le premier est représenté par la fourmi, et le second par la cigale.
La fourmi vit dans le sérieux en prévision e l’avenir, alors que la cigale vit dans l’instant présent sans se soucier du lendemain. Lecture de la fable OF4 p g Télécharger La Cigale et la Fourmi – de La Fontaine en version mp3 (clic droit – « enregistrer sous… « ) Lu par René Depasse – source : litteratureaudio. com La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue vous déplaise. – Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. La Fontaine, Les Fables Annonce des axes Commentaire littéraire I.
Un récit efficace . un récit simple Utilisation de vocabulaire simple, de phrases courtes. L’histoire également est simple, et comporte deux personnages seulement. 2. Un récit attrayant Utilisation du discours direct rendant la fable vivante. Rimes suivies puis croisées changement. Utilisation de vers courts : heptasyllabes et trisyllabes rapide. 3. Une fable Les animaux sont personnifiés et parlent Fable. lecture Portée universelle : indice spatiaux et temporels vagues, époque indéterminée. Il. L’opposition de deux mondes
La fable est construite sur une opposition : antagonisme entre la Cigale et la Fourmi et entre deux modes d’existence représentant des valeurs différentes. 2 discussion. Impératif montrant la supériorité de la Fourmi. Ses paroles terminent la fable. 2. Le monde lyrique et artistique de la Cigale « La Cigale, ayant chanté / Tout l’été » répétition du son [té], comme une chanson. La Cigale rêve d’un art où elle pourrait ignorer la réalité du monde. Pourtant, cette réalité se rappelle à elle par un besoin ondamental : se nourrir (« crier famine »).
La Cigale souhaite l’aide de la fourmi, comme un artiste a recours à un mécène pour vivre (mécène = Personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste) Position d’infériorité. Mais cette insouciance peut mener la Cigale à sa perte : – « fort dépourvue » mis en valeur car à la rime. – « Pas un seul petit morceau pas et petit sont redondants insistance sur l’absence de nourriture. Ill. L’absence de moralité ? 1. Le choix du bestiaire dicté par la visée didactique Cette fable met en scène très classiquement deux animaux.
Le comportement de la Cigale et la Fourmi sont effectivement ceux de la vie animale (la cigale chante l’été, la fourmi travaille sans cesse, accumule de manière très organisée). Mais ces comportements sont également des archétypes de comportements humains : la dépense et l’épargne, le partage et l’égoïsme, la préoccupation de l’art et celle de féconomie… Les animaux symbolisent des défauts ou qualités allégorie. 2. Une morale implicite ? Cette fable ne présente pas de morale 3