Essais, livre I, chapitre XXVIII, Montaigne, 1580 La Renaissance est une période qui parcourt l’Europe du XVè au XVIè siècle, caractérisée principalement par le développement des arts, des sciences, et par le retour aux valeurs de l’Antiquité. Les artistes portent un nouvel intérêt à l’Homme, à la nature et une immense soif de connaissance les anime. De nombreux écrivains engagent une réflexion sur l’homme et la société ; parmi eux, Rabelais et Montaigne.
Ce dernier naît en 1533. En 1 557, il entre au parlement de Bordeaux, où il noue avec La Boétie, une amitiée restée célèbre. Il Swip next page quitte sa charge du p littérature. En 1572, il par livres au fur et se consacrer à la s Essais, et les publie leur rédaction. Traité de vaniteux par Pascal et d’hypocrite par Rousseau, il est encensé par Voltaire ou Diderot qui louent sa lucidité et la sagesse de sa morale ainsi que le style simple dans lequel il écrit.
Les Essais sont une suite de trois livres traitant de tous les ujets, sans ordre apparent, auxquels l’auteur mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l’Homme. Nous allons étudier un extrait du premier livre des Essais, et plus précisément, le chapitre vingt-huit. Ce premier livre fut publié en 1580. Nous cherchons à expliquer la manière dont Montaigne met en relief la dimension fusionnelle de l’amitié qu’il décrit. Dans un premier temps, nous traiterons dune amitié unique. Ensuite, d’un alter ego. Nous concluerons sur la mise en relief de cette amitié.