Préparation de la leçon Nom : Verpoorten Laurence Classe : 50année Discipline : histoire Sujet : Clovis et les Francs Durée : 2 x 50 minutes. + contrôle Objectifs généraux : Utiliser un vocabulai Élargir son horizon te spécifique (repère, p millénaire… ). 722 or 10 lus précis, diversifié. un vocabulaire tionnelle, siècle, L’enfant lit des traces du passé. 727 Exploiter des sources historiques. 732 Interpréter les sources historiques en distinguant ce qu’on voit de ce qu’on déduit. Émettre des hypothèses et les vérifier. 735 Comparer deux documents de même nature traitant d’un même ujet. 43 S’entrainer à comparer deux documents de nature différente traitant d’un même sujet. 747 Objectif terminal : en fin de leçon, l’élève sera capable : d’analyser des documents similaires à ceux présentés lors de la leçon ; de comparer deux documents de même nature traitant d’un même sujet : d’émettre des hypothèses grâce à l’analyse de ces documents. L’I distribue les 2 feuilles par groupe de 4 élèves. Elle leur demande d’observer les 4 cartes et le petit texte pour essayer de trouver ce qu’il se passe, l’évolution. Voir feuilles pages 6, 7 et 8 2. Mise en commun.
ESC de s’exprimer devant la classe. L’I demande aux groupes de s’exprimer sur ce qu’ils ont trouvés, de dire ce qu’ils pensent avoir compris en regardant les cartes. « A votre avis, pourquoi les barbares ont-ils voulu envahir l’empire roman ? » « Pourquoi les Romains ont-ils été battus par les barbares alors qu’ils étaient tous puissants ? » 10 celui-ci. Le texte : il explique un peu plus ce qu’il se passe au point de vue de la société. Il dit que [‘Empire romain disparaît et que ça marque l’entrée au Moyen-Âge. Car il y avait plus de richesses, des meilleures terres, .
Ils ont été longtemps tranquilles, ils ont relâché leur surveillance, et lorsque les barbares ont attaqué, les romains n’étaient pas prêts à se défendre. L’Angleterre û les Anglo-saxons La Bourgogne L’Allemagne La France 3. Clovis. ESC de lire et interpréter une trace du passé ; de répondre aux questions posées en se référant aux différents documents en sa possession. Dire qu’on va s’intéresser plus précisément sur les Francs qui ont donné naissance à la France. Montrer le doc page XXX « Que voit-on ? » « De quel pays serait-il le roi ? ? ? pour vérifier tout Ça et e PAGF 10 lus sur Clovis, vous de justifier ses réponses. L’I demande aux élèves de lire le texte à voix haute. Si des mots sont incompris, un élève va les chercher au dictionnaire. On répond aux questions en se référant aux différents passages du texte informatif. Voir correctif p . 12 5. Synthèse. ESC de compléter la synthèse seul grâce aux documents qu’il vient d’analyser. Les élèves complètent la synthèse seuls en essayant de ne pas s’aider de leurs documents. On corrige ensemble. Voir pp 13 et 14 correctif. 0 que butin. )
Pendant les IO années suivantes, Clovis pris possession de l’ensemble de la Gaule du Nord depuis la Meuse et la Moselle jusqu’à la Loire. Le baptême de Reims Ne pouvant vaincre les Burgondes et les wisigoths sans l’aide des populations gallo-romaines, Clovis décida, pour faciliter les relations avec ces peuples, de se convertir au christianisme, comme lui conseillaient depuis longtemps son épouse Clothilde, prlncesse burgonde, elle-même catholique et Rémi, archevêque de Reims. Ce dernier baptisa Clovis le 25 décembre 496,498 ou 499, on ne le sait pas vraiment, ainsi que 3000 de ses guerriers.
Le roi de tous les Francs Après encore de nombreuses guerres et pour finir d’affirmer son pouvoir, Clovis élimina tous les chefs susceptibles de constituer une menace pour son pouvoir. Clovis délaissa la Belgique pour s’installer à paris, désormais la capitale du royaume franc qui, ? cette époque, était formée de la quasi totalité de la Gaule et du sud-est de l’Allemagne actuelle. Grâce à ses conquêtes, Il était parvenu à acquérir une puissance considérable, sans précédent pour un chef barbare.
Avec lui était né un royaume cohérent, où les populations gallo-romaine t franque se mêlaient, unies par une même religion et où les relations entre conquérants et conquis étaient assez étroites. Clovis mourut à pans et son royaume fut partagé entre ses quatre fils : Thierry, Clodomir, Childebert Ier et Clotaire Ier. Prénom : Clovis et les Francs Date : PAGF s 0 Francs Questionnaire . Réponds aux questions (fais des phrases) : 1. De quel roi parle-t-on ? 2. Quand est-il né ? 3. Qui était son père ? 4. Qui étaient ses fils ? 5. A quel âge est il mort ? 6.
Quel roi est à l’origine du nom « Mérovingiens » ? Trace une croix dans la bonne colonne après avoir vérifié ces affirmations sur Clovis . Oui, d’après nos documents. Non, d’après nos documents. Nos documents ne permettent pas de le dire. Il est considéré comme le premier roi de France. Il fit de Reims sa capitale. Il ne savait ni lire ni écrire. 6 0 après avoir vérifié ces affirmations sur Clovis : x Il se convertit au christianisme pour mieux régner. Il épousa une princesse burgonde catholique. Clovis et les Francs : synthèse Qui était Clovis ? A la place de FEmpire . ‘Occident, disparu en 476, s’installent des royaumes — Leurs souverains echerchent le soutient de l’É lise chrétienne, encore bien organisée. 7 0 à la mort de Clovis, son royaume est . entre ses quatre fils, comme le veut la coutume franque. Ses descendants sont appelés les rois mérovingiens. Ils règnent jusqu’en 751 mais perdent de leur autorité. Clovis et les Francs : synthèse C] correctif A la place de l’Empire romain d’occident, disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Leurs souverains recherchent le soutient de l’Église chrétienne, encore bien organisée. En 481, Clovis devient le roi des Francs.
C’est de leur nom que vient le nom France. Ces Francs occupent alors tout le nord de l’ancienne Gaule et de [‘actuelle Belgique. Sous le commandement de Clovis, ils font la conquête d’autres royaumes barbares. Les Francs adoptent la langue et l’écriture latines. De cette langue latine est né le français. Le baptême de Clovis. Le 25 décembre 496,498 ou 499, Clovis se convertit au christianisme. Il est baptisé par Rémi, archevêque de Reims. Devenu chrétien, Clovis s’impose comme maître de la Gaule chrétienne avec l’appui de l’Église. Il permet que le christianisme se répande dans les campagnes, où il restait encore peu pratiqué.
Après Clovis, tous les rois de France ont été sacrés à Reims par l’archevêque de la ville. Que se passe-t-il après la mort de Clovis ? En 51 1, à la mort de Clovis, son royaume est divisé entre ses quatre fils, comme le veut la coutume franque. Ses descendants sont appelés les rois mérovingiens. Ils règnent jusqu’en 751 mais perdent de leur autorité. 0 no Clovis et les Francs : évaluation 1. Relie la question à sa réponse: Quand l’Empire romain d’occident disparaît-il ? A quelle date Clovis est-il devenu roi des Francs ? Quand Clovis est il mort ? En 51 1 En 476 En 481 2.
Choisis la bonne eponse • /3 Quel est le nom du peuple barbare qui a donné naissance au nom du pays « La France » ? Les Saxons. Les Burgondes. Les Francs Où leurs terrltoires se situent-ils ? Ils occupent le nord de l’ancienne Gaule et de l’actuelle Belgique. Ils occupent toute la France. Ils occupent le nord de l’Espagne et le Sud de la France. Où les rois de France fure été le nom des descendants de Clovis ? (Pas le nom des ses quatre fils. ) Clovis et les Francs : évaluation D correctif Quand Clovis est-il mort ? reponse : Où leurs territoires se situent-ils ? Ils occupent le nord de l’E d de la France. 11)