Projet Pro BPJEPS AGE

PROJET PROFESSIONNEL Maison des Jeunes et de la Culture de Duclair Melle Hoffecard Lucie Sommaire I – Présentation géné 1) La ville de Duclair A. Moyens d’accès 1 B . La Population 2 orq2 Sni* to View C. Infrastructures scolaires 5 D. Activités Economiques 5 1) La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) 5 2) Orientation politique de la MJC Duclair 1 – Diagnostic 2 Présentation de la Structure 2 1) A. Localisation 2 Etudes des licenciés 3 B. C. Zone de chalandise6 C.

Concurrence directe et indirecte 7 D. Gymnase et occupation des salles 9 Ressources humaines 13 Ressources administratives 13 Seine Normandie. : Duclair A. Moyens d’accès Duclair dispose de trois voies daccès : le Bac, la Route et les ponts Bac La Route Route Ponts Duclair est relié à Rouen et au Havre par la route départementale 982 (ancienne route natlonale 182). Cette route est très sinueuse et très fréquentée ; il faut plus d’une h heure pour faire les 20 km séparant Rouen et Duclair.

Le Bac Un bac maritime, exploité par le Département de Seine-Maritime, permet la traversée pour les automobiles et les poids-lourds et ainsi relier Duclair à la rive gauche de la Seine. Ce service (gratuit pour les seino-marins) fonctionne de 4H30 à 22H30 la semaine avec une pause méridienne de 1 HOO entre 12H30 et 13H30. Les Pont Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont de Brotonne à Caudebec-en-Caux et le pont Gustave- Flaubert à Rouen. Ces deux ponts sont situés à environ 20 Km de Duclair, ensuite il faut prendre la D982.

Conclusion : Duclair par ses moyens d’accès contraignants et limités, peut-être qualifié de commune rurale enclavé. Duclair bien que situé à proximité éo contraint dans son dévelo PAGF 7 9 raphique de l’Eure est a Seine, barrière naturelle constatons que cette population est plutôt vieillissante et que la taille des ménages diminue. La population cible de notre activité est donc actuellement en diminution, le plan Local d’urbanisme et la réalisation de nouveaux logements devraient ralentir ce vieillissement dans les annees a venlr.

Sur le plan du logement, Duclair est une ville de résidences principales, dont plus de la moitié des ménages sont propriétaires de leurs habitations. La ville est principalement pavillonnaire mais elle compte aussi quelques immeubles et des logements sociaux. NB : Les revenus des habitants de la commune de Duclair sont relativement hauts, par rapport à la base de la zone de comparaison élargie au département. Le taux de chômage est moins important que la moyenne départementale, la plupart des personnes au chômage sont des personnes aux catégories sociales ou professionnelles supérieures.

Duclair, est une ville plutôt habitée par une population « aisée » et donc désireuse dun certain confort de vie. L’argent n’est pas ou ne semble pas être un frein au développement. C. Infrastructures scolaires La commune de Duclair relève trois établissements scolaires . Une école maternelle avec 135 élèves (5 classes) l_Jne école primaire avec 231 élèves (10 classes) Un collège (inter communal) de 658 élèves.

Malgré l’absence de Lycée, Duclair présente cependant, une forte potentialité de jeunes entre 3 et 16 ans. Le problème majeur reste le départ de s vers l’agglomération PAGF 3 9 Economiques Duclair est une ville dynamique avec un potentiel d’I emploi pour 4 habitants ; et 1 emploi pour 1. 7 actifs. Les habitants travaillent plutôt localement et son donc peu enclin à la mobilité sur le territoire, on peu imaginer donc qu’une activité e proximité sera privilégiée. ) La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) La MJC de Duclair a été créée en 1960 par le Docteur Grand jacques. Elle est composée de trois pôles d’activités : pôle administratif ; pôle insertion ; pôle socioculturel Le pôle socioculturel sur lequel que je travaille se compose de trois secteurs : Les Clubs sportifs, culturels et de loisirs Les Accueils de loisirs (de 3 ans à 17 ans) Les organisations de manifestations « le téléthon, la semaine solidaire internationale, au fil de l’art… Dans les Clubs sportlfs on retrouve notamment la section ymnastique, elle regroupe des activités telles que L’activité partagée « parents/enfants » (1 5 mois / 2 ans) La Baby gym (2/4 ans) L’éveil gymnique (4/6 ans) La gymnastique rythmique (à partir de 7 ans) Le fitness (adolescents / adultes) et de la gym douce (public senior).

La MJC compte 868 adhérents qui se répartissent de la manière suivant • Clubs : 565 dont 46 licenciées FFG au sein de la section Gymnastique Accueils de loisirs : 303 La MJC Duclair est une association ré ie par la loi du 1er Juillet 1901 qui dit que « l’associ onvention par laquelle PAGF 2 uverte en 1988, à l’initiative de Monsieur Guy Bagland. Elle est régie par un règlement intérieur qui fut mis en place lors de la création de l’association.

Il faut savoir qu’en plus de se conformer à ce règlement, le club dot aussi obeir au règlement de la Fédération Française de Gymnastique (FFG) auquel elle est adhérente. Historiquement, lors de sa création, la section GR de la MJC a demandé à être affiliée à une fédération afin de pouvoir, le cas échéant participer à des compétitions officielles et reconnues. La MJC possède plusieurs partenaires comme la commune de

Duclair, des communes avoisinantes, Le Département de Seine- Maritime, Le Conseil Régional, L’état et ponctuellement de fonds européen et bien sûr des participants de la structure (les adhérents). Les ressources sont pour plus de 75% du salaire de technicien, il y a une partie pour le fonctionnement et l’investissement des activités, ainsi que les frais de gestion administrative. Et pour finir il y a des provisions en cas de licenciement de personnel.

Le Budget pour l’année 2011 s’élevait de 1 105 000€ et celui de 2012 est identique, le pôle socioculturel représente à lui seul, 55% du budget de la MJC. ) Orientation politique de la MJC Duclair La MJC Duclair a pour objet de constituer un élément essentiel et central du paysage social, sportif et culturel du bassin Duclairois et du pays « Seine-Austreberthe b. Elle est ouverte à tous à titre individuel et à des membres associés, dans les conditions définies par les présents statuts.

Elle a pour but Donner à la population, aux familles, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer PAGF s 9 de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur ersonnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. Susciter progressivement l’autonomie de la famille en aidant ses membres à exprimer leur personnalité et à se responsabiliser au travers de la gestion de son quotidien.

Mettre à la disposition de la population des activités artistiques, éducatives variées, physique, sportives, pratiques, intellectuelles, économiques, civiques et sociales. Mener dans le cadre de ses activités, des actions de formation et d’insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes et des adultes. Il – Diagnostic 1) Présentation de la Structure A. Localisation Concluslon : Comme on peut le constater sur cette carte, la MJC de Duclair se situe dans le centre-ville de Duclair, à proximité de différents établissements scolaires de la Ville.

Stratégiquement placée, elle se situe au cœur actif de la Ville. Les enfants peuvent venir directement à pied à la MJC après les cours. B. Etudes des licenciés FFG Les informations ont été recueillies sur le site de la Fédération Française de Gymnastique Histogramme de l’évolution du nombre de licenciés FFG : EVOLUTION GLOBALE En observant l’évolution globale du nombre de licenciés FFG dans l’association, depuis 2007, on remar ue une forte augmentation jusqu’en 2010 puis une di s deux dernières années. PAGF 6 9 Gymnastique Rythmique.

A contrario, on constate une nette diminution entre 2010 et 2011 puis une légère remontée entre 2011 et 2012. Il est nécessaire dans un second temps de chercher à savoir si cette dernière diminution touche toutes les tranches d’âge. Histogramme de l’évolution du nombre de licenciés par groupe d’âge : Le graphique met en évidence une augmentation de la tranche ‘âge des 2-6 ans depuis 2009 (date de création de Pactivité) et une diminution importante des tranches d’âges 7-13 ans. Au-delà de 18 ans, les licenciés sont en fait, les responsables de la section et les entraineurs.

A partir de 2009, [‘apparition des tranches d’âge 2-6 ans, est dû à l’ouverture de la section Petite Enfance. Cette même année on remarque une forte augmentation des la tranche d’âge des 7-13 ans dû à l’ouverture d’une autre section et à un bon développement de la structure, comme on peut le voir sur le graphique ci-après. Histogramme de l’évolution du nombre de licenciés par secteur uis en 2010 commence une diminution constante et progressive de la tranche d’âge des 7-13 ans 13 en 23 ans).

Cette diminution est due A l’arrêt de la section Gymnastique Acrobatique (GAC) et ? un changement d’entraîneur au niveau de la Gymnastique Rythmique (Sociologiquement, les gymnastes ont tendance en Gymnastique Rythmique à suivre leur entraîneur). D’autre part, certains changements de créneaux ont été opérés, notamment le passage des cours de Gymnastique Rythmique du mercredi vers le lundl (choix municipal d’attribution des créneaux). LE TURN-OVER Sur les 52 licenciés de la s 1, 35 ne sont pas revenus en septembre 2011.

Nous constatons un Turn-over de 66%, taux beaucoup trop important et bien au dessus de la moyenne départementale, pour les clubs de gymnastique (45% environ). Ce Turn-over important est dû, d’une part, au départ de l’entraineur de GR qui a suscité de nombreux abandons ou départs vers un autre club de Gymnastique Rythmique et d’autre part les enfants inscrits en Baby Gym ne s’orientent pas forcement vers l’activité GR à partir de 6 ans. La MJC ne proposant pas d’autre activité que la GR, les enfants quittent la section gymnastique mais restent dans la MJC. En conclusion .

L’étude des licenciés FFG met en évidence trois choses importantes : La section Gymnastique Rythmique est en diminution d’effectif depuis deux ans et particulièrement sur les tranches d’âge 7/13 ans. L’absence d’autre activité gymnique proposée aux enfants au-del? de leurs 6 ans, ne permet pas les garder après la Baby-Gym au sein de la section Gymnastique. La section Gymnastlque souffre d’un Turn-over très important. C. Zone de chalandise Grâce au logiciel « Licence » de la Fédération Française de la Gymnastique, on peut déterminer les provenances des licenciés n appliquant un filtre par codes postaux de résidence.

L’étude a permis de réaliser la carte suivante en plaçant les villes dont le club reçoit les licenciés. : Duclair 29 licenciés dans un rayon de 10 Km Tableau des villes de prov PAGF B9 : Ville de provenance MESNIL S/JUMIEGES HENOUVILLE EPINAY SUR DUCLAIR SAINT PAER WILLE SUR SEINE GONFREVILLE L. ORCHER La détermination de la zone de chalandise nous permet de définir le périmètre de rayonnement de la MJC. On constate évidemment que la grande majorité des licenciés vient de Duclair même. Puis ce sont les villes proches éographiquement (moins de 10 km) qui « fournissent » les licencies mais dans une bien moindre mesure.

En conclusion : La MJC Duclair, section gymnastique, possède un très fable périmètre de rayonnement et ne touche que les villes voisines situées sur un axe d’accès facile. C. Concurrence directe et indirecte La concurrence directe La Seine-Maritime compte 62 clubs de gymnastique affiliés à la Fédération Française de la gymnastique. Nous allons étudier les clubs situés dans un rayon de 20 à 25 kilomètres et proposant les mêmes activités que la MJC c’est-à-dire la Baby-Gym et la Gymnastique Rythmique.

Ces clubs se repartissent de la façon suivante : PAGF 9 à cette activité, par ces clubs, sont beaucoup plus importants (Plus d’entraineurs, de communication, de volume horaire d’entraînement) D’un point de vu tarifaire : Duclair fait payer à ses adhérents une adhésion annuelle d’un montant de 7€ pour les moins de 16 ans et 12E pour les plus de 16 ans, en plus du prix de la discipline/pratique concernée. En tout état de cause le prix de la licence FFG s’ajoute à ce montant. B c <320 3€ 22€ 60 € 80€ 85€ 105€ 125E 135€ 1 60€ 185€ 235€ <436 6€