Maati, Adil Histoire : Histoire contemporaine 330-JEI-LG Groupe : 001 L’analyse du film historique Étape 1 : Choix du film, premier visionnement et angle d’analyse Travail présenté ? Mr. Vincent Duhaime or 5 Sni* to View Département des sci Collège Lionel-Groulx 23 février 2015 1- Choix du film Fiche technique : Titre : Le Cuirassé Potemkine. (Titre original : «n0TëMWH»). Pays d’origine • Union soviétique Producteur : Jacob Bliokh. Année de diffusion . 1925 Durée : 65 min. Réalisateur : Sergueï Eisenstein.
Acteurs principaux : -Alexandre Antonov -Vladimir Barsky -Mikhaïl Gomarov SpoHeHoceg sur la soupe menée par Vakoulintchouk s’est déclarée. Le commandant de la cuirassé a rassemblé tout l’équipage sur le pont et les menace de pendre ceux qui veulent pas se soumettre aux ordres, par peur, certains se déplace vers la tourelle et renonce à la grève, Les restants sur le gaillard sont recouverts d’une bâche et le commandant donne l’ordre de les fusiller, mais les gardes refusent de tirer. Les mutins prennent les armes et contrôlent les officiers.
Et durant cette opération le meneur est mortellement blessé, Le navire se dirige sur le port d’Odessa pour déposer le cadavre e Vakoulintchouk sur la rive, avec un écriteau où s’est mentionné « pour une cuillère de soupe», les habitants de la ville soutenaient et procuraient du charbon, la provision et de l’eau pour les marins de Potemkine, puis des manifestations se proclamaient sous le slogan « tous pour un». Ce qui a provoqué l’intervention des soldats de la garde tsariste qui tiraient sur la foule et les manifestants paniqués fuient.
Enfin, le navire qui se prépare pour une attaque de la part de l’escadron de l’amiral, va être surpris par des cris qui hurlent : « Frères ! Frères ! ?, signifiant le refus de l’escadron de tirer sur ses camarades pour rejoindre les insurgés. b) Évènements et personnages Évènements historiques : révolution des ouvriers en juin 1905 en Russie. (Car dans la première scéne, Vakoulintchouk et Matiouchenko disent qu’ils doivent soutenir les ouvriers dans la doivent soutenir les ouvriers dans la révolution). – le quartier-maitre espionnait les matelots. – abus du pouvoir par la hiérarchie dans la marine russe. grève sur le cuirassé Potemkine. – tentative d’exécution des grévistes sur le cuirassé Potemkine. nsurrection du cuirassé Potemkine. – assassinat du meneur Vakoulintchouk. – le dépôt du cadavre de Vakoulintchouk sur la cote d’Odessa. – manifestation des habitants d’Odessa. – les gardes tsaristes ouvrent le feu sur les habitants sans pitié ni distinction. – la solidarité des autres marins russes avec les matelots du cuirassé Potemkine. Personnages historiques : Matiouchenko (co-meneur d’insurrection). Vakoulintchouk (meneur d’insurrection). Smirnov (médecin du bord). Guiliarovsky (officier supérieur).
Golihov (commandant du navire). c) Message principal Le cuirassé Potemkine, est un film qui a pour premier objectif de commémorer et glorifier la révolution russe de 1905. L’enchainement des évènements crée un contraste profond 1 entre la réalité dure que la population russe vit chaque jou , sous l’oppression et l’humiliation permanente ressenti2, et l’espoir d’une liberté basée sur l’égalité et la justice. Le film met l’accent sur une libération des chaines imposées par un tsar et soutenues par des hauts fonctionnaires loyaux, une libération qui alimente son pouvoir de l’audace, du courage et du sacrifice.
Le chef d’œuvre d’Ei Le chef d’œuvre d’Eisenstein, commercialise clairement l’idéologie communiste, en dramatisant les conditions de vie du peuple russe, manifestés dans le maquillage associé aux figurants, et au même temps en introduisant une musique in vivo basée sur un rythme guerrier avec des coups de tambour et de trompette, parfois un violon majeur, pour créer un sentiment de courage chez le téléspectateur, et montrer que si le peuple décide de se libérer un jour, cela sera surement possible, si et seulement si ce dernier assaille la peur.
Le film met en relief, le caractère diabolique des officiers et des gardes royales qui tirent sur les citoyens avec un sang-froid, et qui marchent avec un pas cadencé pareil aux machines, mais malgré leurs bestialité, le réalisateur démontre la victoire de la liberté et de l’égalité, via l’union qui fait la force4. La particularité de cet œuvre est celle qui refuse de mettre les clefs de l’héroiSme dans les mains d’un seul personnage5, et grâce à sa ténacité et son gout de changement avec la prise du risque, et l’anonymat des personnages, le peuple reste toujours le rand héro du film.
A explorer : Puisque le « cuirassé Potemkine» est un film produit en 1925, sa composition est simple et souvent compréhensible, vue les techniques employés à l’époque alterne le texte et l’image, ce qui donne un aspect primitif à l’œuvre d’ou une clarté des événemen PAGF l’époque alterne le texte et l’image, ce qui donne un aspect primitif à l’œuvre d’où une clarté des événements.
Or, dans la scène de la tentative d’exécutions des matelots sur le pont, un plan apparait brusquement, ou un moine qui porte la croix et entrain de prier pour eux, et quelques plan près, il apparait encore et demande à Vakoulintchouk de faire sa prière, puis dans la scène de la mêlée, il tombe dans les escaliers et fait semblant qu’il s’est évanouie. L’apparition de ce personnage incite à poser des questions sur le message que le réalisateur veut véhiculer, et stimule des propositions, sachant que le communisme est contre les religions, et aussi la question frappante, c’est : qu’est-ce qu’un moine fait sur le bord d’un cuirassé? – Angle d’analyse : Dans ce film historique, on peut prendre comme angle d’analyse ‘insurrection du cuirassé et les révolutions des marins en 1905, et comment les évènements se sont développés entre 1905 et 1917? Et pourquoi la révolution de 1905 n’a pas réussie? Et pourquoi la révolution a pris 12 ans pour réusslr? Est-ce qu’il existait d’autres révolutions entre 1905 et 1917? C’étaient quoi les revendications des ouvriers en 1905? Tous ces questions peuvent être des initiations pour bien cerner le contexte historique de la révolution russe de 1905, et de comprendre les enjeux politiques du parti bolchevique russe.